Android supporte les manettes de jeu USB

Image 1 : Android supporte les manettes de jeu USB

Depuis Android 2.3, le système d’exploitation propose la prise en charge de boutons pour les jeux (Xperia Play oblige) et depuis la version 3.1 — destinée aux tablettes — les manettes à la norme HID sont supportées. Avec Android 4 « Ice Cream Sandwich », les smartphones peuvent enfin en profiter.`

La norme HID (Human Input Device) est une API qui permet de prendre en charge des périphériques de communication comme les claviers, les souris, les manettes ou les télécommandes de façon standardisée. Pensée au départ pour l’USB, elle a été reprise directement pour le Bluetooth et l’infrarouge (par Microsoft) et des implémentations Ethernet existent. Son intérêt est évident : on peut gérer n’importe quel appareil avec les mêmes commandes.

Sous Android, elle est utilisée pour prendre en charge des manettes USB ou des manettes Bluetooth, tant que ces dernières prennent en charge HID. C’est le cas de la majorité des périphériques de jeu destiné aux PC ainsi que des manettes de la PlayStation 3 et de la Wii. Pour la Xbox 360, Microsoft utilise malheureusement un protocole propriétaire.

Techniquement, il est donc possible de transformer un smartphone de dernière génération en console de jeu : beaucoup de modèles ont une sortie HDMI et il va être possible d’utiliser une manette. Certains jeux, comme Shadowgun et Riptide GP sont déjà compatibles. La puissance des derniers SoC n’ayant rien à envier à une console comme la Wii, certains usages devraient évoluer rapidement…