Aorus X7 Pro : un ordinateur portable pour jouer
Il y a une quinzaine d’années, jouer avec un ordinateur portable était utopique. Désormais, les progrès en matière d’intégration, de puissance et de consommation de ces dernières années aidant, de nombreux constructeurs proposent des gammes complètes de notebook dédiés aux gamers. Il n’est maintenant pas rare de croiser des machines portables aux performances dignes d’une machine de bureau. Tous les modèles ne se valent toutefois pas, et c’est d’ailleurs pour cela que l’on trouve des ordinateurs portables de jeu dans toutes les gammes de prix.
Mais justement, est-il raisonnable de mettre près de 2500 euros dans un ordinateur portable pour jouer alors qu’il existe des modèles à moins de 1600 euros ? Nous avons voulu en avoir le cœur net : voici donc notre test de l’Aorus X7 Pro, un ordinateur portable 17 pouces embarquant une configuration qui devrait pouvoir faire tourner de nombreux jeux en Full HD. Rappelons qu’Aorus n’est, ni plus ni moins, que la division jeu vidéo du constructeur Gigabyte.
Un notebook « gamer » particulièrement fin
Au déballage, la première chose qui surprend est probablement la finesse du X7 Pro. Ce dernier affiche en effet une épaisseur maximale de 22,9 mm, pour des dimensions de 428 x 305 mm. L’ensemble affiche près de 3 kg sur la balance, ce qui reste raisonnable compte tenu des caractéristiques de l’appareil. Autre chose qui frappe lorsqu’on ouvre le X7 Pro : les ingénieurs d’Aorus on fait un excellent travail d’intégration. Tout est parfaitement « rangé » dans le châssis, et il n’y a pas de place de perdue.
L’écran de l’Aorus X7 Pro
Si l’exemplaire de test que nous avons reçu est équipé d’une dalle TN, les modèles disponibles dans le commerce disposent quant à eux d’une dalle de type IPS, plus intéressante. Compatible Full HD (soit une définition de 1920 x 1080 pixels), cet écran de 17,3 pouces de diagonale bénéficie d’un système de rétro-éclairage à LED et d’un traitement antireflets. Bref, du grand classique qui ne décevra pas les joueurs.
Une connectique fournie…
L’Aorus X7 Pro bénéficie d’une connectique complète. Du côté gauche, on trouve le connecteur réseau, des sorties VGA et HDMI, un port USB 3.0 et les connecteurs audio. A droite, deux ports USB 3.0 supplémentaires sont présents aux côté d’un autre connecteur HDMI, d’un port mini-DisplayPort et du lecteur de cartes mémoires. Le connecteur d’alimentation est placé à l’arrière, où l’on trouve également deux ports USB 2.0.
…mais pas de batterie amovible
Si vous pensiez trouver une batterie amovible sur l’Aorus X7 Pro, vous allez être déçu : celle-ci n’est accessible qu’en démontant le cache inférieur et ses douze vis Torx (en étoile). Cela ne représente toutefois pas une tâche insurmontable, et il sera aisé de remplacer vous-même la batterie de 73,26 Wh en cas de besoin.
Le chargeur de 200W fabriqué par Chicony, certifié Level V (soit une efficacité minimale de 87%), est quant lui plutôt imposant et relativement lourd : près de 800 grammes.
Processeur et carte mère
L’Aorus X7 Pro embarque une carte mère bien entendu fabriquée par Gigabyte, la GA-RX7V3. Petit chef d’œuvre d’intégration, celle-ci regroupe autour d’un chipset HM87 Express la totalité des composants et connecteurs d’extensions, qu’ils soient utilisés ou libres.
Côté processeur, Aorus a choisi d’utiliser un Core i7-4870HQ Crystal Well, un modèle quad-core (avec Hyper-Threading) au format BGA1364, donc soudé. Cadencé à une fréquence de base de 2,5 GHz, avec un Turbo pouvant atteindre 3,7 GHz, il embarque 6 Mo de cache L3 et un contrôleur mémoire DDR3L-1600 (32 Go max), ainsi qu’un chipset Iris Pro Graphics 5200 inutilisé dans notre cas, le tout pour un TDP de 47 watts.
Deux GTX 970M en SLI
Passons aux composants probablement les plus importants de l’Aorus X7 Pro : les deux chipsets graphiques. Le constructeur a en effet intégré directement sur la carte mère deux GeForce GTX 970M (N16E-GT-A1) montées en SLI et accompagnées chacune par 3 Go de mémoire GDDR5, soit 12 puces FBGA de 2Gb chacune (par GPU). Gravées par Samsung, ces puces K4G20325FD-FC03 sont certifiées pour fonctionner à 0.33ns, soit une bande passante de 6000Mbps, avec une tension de 1.5V.
Côté fréquences de fonctionnement, justement, Aorus reprend sans surprise les recommandations de NVIDIA, soit des GPU tournant à 924 MHz (jusqu’à 1038 MHz en mode Turbo Boost) et 1250 MHz pour la mémoire vidéo. Certains pourront peut-être trouver dommage que les deux GPU ne soient pas au format MXM, rendant tout upgrade futur impossible. Mais est-ce réellement un point négatif pour une machine de ce type, quand on sait que MSI facture de son côté son kit d’upgrade MXM GTX 980M près de 900 euros (un tarif à multiplier par deux s’il fallait changer les deux GPU du X7 Pro) ? Le choix du SLI lui-même est en revanche plus discutable, et peut-être qu’une seule GTX 980M aurait été plus judicieuse…
La mémoire vive
Quatre connecteurs DDR3 SO-Dimm sont présents sur la carte mère, deux étant occupés par des barrettes Crucial « Ballistix Sport » BLS8G3N18AES4 DDR3-1866 de 8 Go chacune, soit 16 Go au total. Celles-ci supportent des timings de 10-10-10-30 à leur fréquence de fonctionnement nominale et une tension de 1.35V. Attention, ne rêvez pas : il ne s’agit pas d’un dissipateur thermique en aluminium que vous voyez sur ces barrettes, mais juste un autocollant…
Le stockage : deux SSD en RAID
Le stockage des données est confié à deux SSD Lite On LMT-256L9M de 256 Go montés en RAID 0, soit une capacité totale de 512 Go. Ces SSD occupent deux slots mSATA, mais un troisième slot mSATA est également disponible, de même qu’un emplacement pour un disque dur (ou un SSD) SATA au format 2,5 pouces. Bref, tout ce qu’il faut pour pouvoir mettre à jour, en cas de besoin, la partie stockage du X7 Pro. Notons au passage qu’un lecteur de cartes mémoires SDXC est également disponible, mais qu’aucun lecteur optique n’est présent.
Réseau, WiFi et Bluetooth
Le X7 Pro embarque un contrôleur Intel 7260 en PCI-Express, un module WiFi dual-band 802.11ac et Bluetooth 4.0. On trouve également un contrôleur Ethernet Killer E2200 compatible Gigabit. Bref, on n’en attend pas moins pour une machine dédiée au jeu.
Le système de refroidissement
Voici probablement le principal point faible de l’Aorus X7 Pro : son système de refroidissement, commun aux deux GPU et au processeur. Composé de trois « pads » en cuivre reliés par plusieurs caloducs à quatre tous petits radiateurs placés autour de deux ventilateurs, ce système de refroidissement – bien qu’efficace – se montre particulièrement bruyant en fonctionnement normal. Il faut dire que les ventilateurs peuvent dépasser les 5700 tours par minute !
Il est bien entendu possible de diminuer la vitesse de rotation des ventilateurs grâce à un mode « silence » (la vitesse varie alors entre 2140 et 2760 tours par minute, ce qui reste acceptable), mais les fréquences des GPU et de leur mémoire associée diminuent en conséquence, tout comme les performances de la machine. On paie ici la faible épaisseur du châssis…
La partie audio
Pour couvrir le bruit des ventilateurs, Aorus a soigné la partie audio du X7 Pro. On trouve un chipset audio Realtek ALC892 avec technologie Sound Blaster Cinema de Creative, ainsi que plusieurs haut-parleurs (deux de 2 watts, et deux « woofers »). Un microphone est bien entendu intégré, et tout bon joueur utilisera la sortie audio disponible pour y brancher son casque fétiche.
Le panneau de contrôle logiciel
Quelques logiciels sont livrés avec le X7 Pro d’Aorus, dont un panneau de contrôle permettant de piloter, d’activer ou de désactiver de nombreuses fonctionnalités. Il est ainsi possible d’activer/désactiver le SLI (hélas après un redémarrage de la machine alors que la même chose est possible via le panneau du pilote NVIDIA, sans redémarrage), de régler la vitesse des ventilateurs, d’activer/désactiver le rétro-éclairage du clavier, de régler la luminosité de l’écran ou encore de d’activer/désactiver les connexions WiFi et Bluetooth.
Ce même panneau de contrôle permet en outre de visualiser la vitesse de rotation des ventilateurs, la température du CPU et des GPU ainsi que l’énergie consommée (lorsque l’Aorus X7 Pro est sur batterie).
Le clavier rétro-éclairé et ses macros
Le clavier (rétro-éclairé) du X7 Pro possède sur son côté gauche un ensemble de touches auxquelles on peut assigner des raccourcis vers des applications ou des « macros ». Cinq touches sont disponibles, et il est possible de définir cinq jeux différents de raccourcis/macros via une application dédiée. Un sixième bouton permet de basculer entre ces différents « jeux ».
Test : 3DMark
Les performances du X7 Pro varient selon que l’ordinateur soit branché ou non au secteur, et selon le réglage choisi des ventilateurs. Ainsi, en charge, avec le SLI d’activé et avec les ventilateurs réglés en mode « haute vitesse automatique » (bref, en mode « jeu »), nous avons obtenu dans 3DMark un score de 11023 sous FireStrike, 6136 avec FireStrike Extreme et 3253 avec FireStrike Ultra. En mode « nomade silencieux », le score FireStrike n’est plus que de 2733, celui de FireStrike Extreme de 1520 et celui de FireStrike Ultra de 794. Le X7 Pro désactive en effet la deuxième carte graphique dès que l’on passe sur la batterie, et notre sélection du mode « silencieux » fait chuter la vitesse des ventilateurs à 2760 tours par minute seulement, mais également les fréquences du GPU et de la mémoire (qui passe de 1253 MHz à 405 MHz !).
La GTX 970M étant compatible DirectX 12, nous avons également lancé le test API Overhead de 3DMark. Nous avons obtenu 13325325 draw call/s en mode DirectX 12, contre seulement 2865056 draw call/s en DirectX 11 multi-thread.
Test : Unigine Heaven
Sous Unigine Heaven Benchmark 4.0 (Extreme Preset – DirectX 11 – Quality Ultra – Tesselation Extreme –8xAA – 1600×900), le X7 Pro atteint un score de 2187, avec un framerate moyen de 86.8 image par seconde (min : 23.4 FPS, max 177.7 FPS). En mode « nomade silencieux », le score chute à 563, pour un framerate moyen de seulement 22,3 FPS…
Test : Unigine Valley
Avec le benchmark Unigine Valley (Extreme HD Preset – DirectX11 – Quality Ultra – 8xAA – 1920 x1080), le X7 Pro affiche un score de 2959, pour un framerate moyen de 70,7 FPS. Encore une fois, si on passe en mode « nomade silencieux », les performances sont fortement dégradées puisque le score passe à 633, pour un framerate moyen de 15,1 FPS, soit en dessous d’une Radeon HD 7700…
Test : Star Swarm
Star Swarm est une démo en temps réel du moteur Nitrous d’Oxide Games. S’il est optimisé pour l’API Mantle d’AMD, rien n’empêche de l’utiliser avec une ou deux GeForce (mais sans Mantle, bien entendu). Le X7 Pro atteint un framerate moyen de 48,19 FPS avec ses deux GPU à pleine puissance, mais seulement 31,60 FPS si on s’éloigne d’une prise électrique et qu’on passe en mode « silencieux ». La baisse de performances est donc ici moins sensible que sous 3DMark ou les benchs d’Unigine.
Autonomie
Terminons avec le point qui fâche pour tout ordinateur portable dédié au jeu : l’autonomie. En activant le SLI, le X7 Pro ne fonctionnera que pendant 38 minutes en jeu. Si l’on désactive explicitement le SLI, on passe à une autonomie de 49 minutes à une heure selon le jeu. En d’autres termes, activer le SLI en mode « nomade » semble bel et bien alimenter les deux cartes et leur mémoire, d’où la baisse d’autonomie. Pourtant, nos tests laissent quant à eux supposer qu’une seule GTX 970M est en fonction lorsqu’on débranche le X7 Pro de la prise secteur. Dans tous les cas, comme avec tout ordinateur portable « gaming », ne comptez pas vous éloigner très longtemps d’une prise électrique.
Alors, finalement, l’Aorus X7 Pro est-il un bon modèle d’ordinateur de jeu ? Oui et non. Les performances sont forcement excellentes, mais le choix d’un SLI de GeForce GTX 970M à la place d’une seule GeForce GTX 980M peut être discutable (problèmes possibles avec certains jeux non optimisés SLI, consommation élevée…). Le principal point noir reste quand même les nuisances sonores, particulièrement élevées…
Les derniers articles