Tels quels, les processeurs Raptor Lake Refresh n’offrent pas d’énormes gains de performance par rapport aux Raptor Lake. Intel a trouvé une parade pour booster leurs prestations dans les jeux : l’APO, pour Application Optimization. Et apparemment, cela fonctionne mieux que prévu.
Vous le savez, à l’exception du Core i7-14700K, les Raptor Lake Refresh ne sont que de vulgaires Raptor Lake overclockés. Pour l’essentiel des applications, les gains générationnels oscillent entre 1 et 3 %. Pour les joueurs, Intel a toutefois intégré un nouvel outil d’optimisation des applications, appelé APO (Application Optimization) assez prometteur. Il ne fonctionne qu’avec deux processeurs, les Core i9-14900K et Core i7-14700K, et dans des jeux disposant de profils APO spécifiques ; en l’occurrence, Rainbow Six : Siege et Metro Exodus. Intel communique des hausses de fréquences d’images de respectivement 13 % et 16 % dans ces deux titres. Des premiers essais avec une GeForce RTX 4090 montrent des gains bien plus importants.
C’est ce qu’a relayé un utilisateur Reddit appelé LightMoisture qui possède également une chaîne YouTube baptisée Talon’s Tech. Dans Rainbow Six : Siege, un premier benchmark sans activation d’APO donne une fréquence d’images moyenne de 667 ; elle passe à 865 IPS lorsque l’APO entre en scène. C’est un écart de 29,6 %.
LightMoisture fait un constat similaire dans Metro Exodus, avec une moyenne d’IPS de 273 sans APO, de 339 avec, soit une différence de 24,1 %.
Un CPU bien plus sollicité
Dans les deux cas, ce sont des gains plus importants que ceux mentionnés par Intel. Or, en général, les entreprises communiquent les valeurs du type « jusqu’à », atteignables dans les meilleures situations. Ce que nous remarquons dans la vidéo, c’est que l’utilisation CPU est bien plus élevée.
Il faudra attendre d’autres tests pour mesurer objectivement l’incidence d’APO ; mais à l’évidence, Intel tient une optimisation intéressante.
Pour le moment, les détails sur APO restent assez légers, mais grosso modo, la fonctionnalité consiste en une optimisation de l’ordonnancement des threads. Elle fonctionne en parallèle de Thread Director, la composante logicielle qui maximise les performances hybrides des processeurs d’Intel (les P-cores et E-cores) en identifiant et répartissant chaque charge de travail (via du machine learning) sur le bon cœur au bon moment (au lieu de s’appuyer sur des règles statiques). D’ailleurs, pour rebondir sur notre titre, Intel stipule que “Thread Director fournit la magie en coulisse” pour ses Core hybrides.
Comme rapporté ci-dessus, APO ne fonctionne que sur les programmes pour lesquels Intel a créé des profils (dans le cadre de la Dynamic Tuning Technology).
Nous aurons sûrement davantage de détails dans les prochains jours. Espérons aussi qu’Intel ne se limitera pas à deux jeux et en ajoutera d’autres assez rapidement… Enfin, reste à mesurer la différence à des fréquences d’images plus usuelles.