Apple a-t-elle foiré le refroidissement des iPhone 15 Pro ?

La puce A17 Pro souffre à l’évidence d’un étranglement thermique au sein des iPhone 15 Pro. En outre, ces modèles s’avèrent un peu plus chauds que leurs ancêtres directs dotés de puces A16.

Refroidissement custom iPhone 15 Pro
© Geekerwan

Les prestations CPU de l’A17 Pro des Iphone 15 Pro / Max dans Geekbench 6 la semaine dernière étaient assez décevantes : la puce faisait un peu mieux que l’A16, mais ne creusait pas un écart très important. Concrètement, avec 2914 points en ST et 7199 points en MT, elle obtenait des scores respectivement 10 % et 4 % supérieurs. La cause de ces résultats assez faibles : la surchauffe.

C’est ce qu’a découvert le testeur Geekerwan. Il a installé un système de refroidissement plus élaboré sur les iPhone et comparé leurs performances. Dans Geekbench 6, l’iPhone 15 Pro Max et son A17 Pro obtiennent ainsi 2999 points en mono-cœur, et surtout 7779 points en multicœurs.

Geekbench 6 A17
© Geekerwan

L’iPhone 14 Pro Max avec puce A16 marque pour sa part 2664 points et 7141 points. Le nouveau modèle devance ainsi son ancêtre de 12,6 % en ST, de 8,9 % en MT.

À lire > Le titane des iPhone 15 Pro plus fragile que jamais ?

Des performances en hausse, au prix d’une conso plus élevée

De manière générale, si l’A17 Bionic est effectivement plus performante que l’A16, et qu’il offre des gains générationnels plus importants que l’A16 par rapport à l’A15, elle est aussi plus énergivore.

Performances CPU A17
© Geekerwan

Cette allégation vaut pour les prestations CPU, mais également GPU. Les améliorations se font bien ressentir dans les benchmarks GPU, avec par exemple +20,8 % dans GFXBench 5.0.

Performances GPU A17
© Geekerwan

Les gains atteignent 50 % dans le benchmark 3DMark Solar Bay, lequel implique du ray tracing (l’A17 Pro gère désormais matériellement cette techno). Seulement là encore, la consommation grimpe.

Performances GPU A17
© Geekerwan

Conséquence directe de cet appétit de watts accru, les derniers nés d’Apple affichent les températures de surface plus élevées que les prédécesseurs, avec plus de 48°C pour l’Iphone 15 Pro, contre 46,6°C pour l’iPhone 14 Pro. Les modèles Max sont un peu moins chauds, mais les mesures sont toujours en défaveur du 15 par rapport au 14.

Température iPhone 15 A17
© Geekerwan

Les résultats de ces tests tendent à démontrer que l’efficacité énergétique du 3 nm de TSMC n’est pas aussi mirobolante qu’escompté. Et qu’à l’évidence, les iPhone 15 Pro et iPhone 15 Max sont sujets à l’étranglement thermique. N’hésitez pas à faire un tour sur la source pour consulter la vidéo de Geekerwan, laquelle contient de nombreux autres résultats. Elle est en mandarin, mais les diagrammes restent compréhensibles et instructifs.

Les commandes pour les nouveaux smartphones d’Apple sont ouvertes depuis le 15 septembre. Les premières livraisons sont prévues le 22 septembre.

Source : Geekerwan