Apple A18 Pro : le SoC des iPhone 16 Pro et Pro Max affiche des performances impressionnantes

Apple développerait une version un peu plus performante de l’A18, destinée aux iPhone 16 Pro et Pro Max. Ce SoC A18 Pro afficherait des performances monocœur supérieures à celles du Snapdragon 8 Gen 4 et de la gamme M3 d’Apple.

apple A18 concept
©Tom’s Hardware

L’iPhone 16 se prépare à intégrer le processeur A18 d’Apple, mais une version encore plus puissante semble également prévue, destinée exclusivement aux modèles iPhone 16 Pro et iPhone 16 Pro Max : l’A18 Pro. Ce nouveau SoC aurait déjà été soumis à des tests précoces ; les scores Geekbench 6 qui ont fuité laissent entrevoir une nette supériorité, du moins en termes de performances monocœur.

A lire aussi : Notre comparatif pour bien choisir son smartphone Apple

L’Apple 18 Pro face au Snapdragon 8 Gen 4

En comparant les résultats monocœur de l’A18 Pro avec ceux de la puce M3 qui obtient 3076 points dans le benchmark Geekbench 6, la puce d’Apple émerge comme une championne avec un score de 3500, soit une progression de 14% par rapport au M3. De son côté, le Snapdragon 8 Gen 4 marquerait 2845 points “seulement” dans le même test. Apple, réputé pour son avantage dans les performances monocœur, semble maintenir sa position de leader incontesté.

La comparaison multicœur peint cependant un tableau plus nuancé. Les rumeurs suggèrent que l’A18 Pro pourrait atteindre 8200 points dans Geekbench 6, mettant en lumière une certaine faiblesse par rapport au Snapdragon 8 Gen 4. Ce dernier serait en effet 29% plus rapide en termes de performances multicœur dans ce benchmark. Cette différence pourrait être attribuée à la conception des deux puces, Apple ayant choisi une configuration avec deux cœurs performants et quatre cœurs efficients, tandis que le Snapdragon 8 Gen 4 ferait l’impasse sur les cœurs efficients avec une configuration en “2+6” cores.

La performance brute n’est toutefois qu’un aspect de l’équation. Sans connaître la consommation énergétique de chaque puce, il est difficile de juger de leur efficacité énergétique respective. L’A18 Pro et le Snapdragon 8 Gen 4 seront a priori tous deux produits en masse par TSMC avec son procédé de gravure en 3 nm “N3E”, offrant ainsi des similitudes sur le papier en termes de consommation d’énergie. Ces résultats restent tout de même prématurés, l’A18 Pro étant encore au stade précoce de ses tests.

Source : WCCFTECH