Apple autorise enfin les émulateurs et le rétro gaming dans l’App Store

L’Union européenne et le Digital Market Act ont un effet positif sur l’écosystème de produits Apple. Celui-ci est plus ouvert que jamais, ce qui est un bienfait pour les consommateurs. Par exemple, il est possible sur iPhone et iOS de télécharger des émulateurs de console rétro.

émulateur app store
iPhone 12 ©Onur Binay via Unsplash

Apple, suite aux nouvelles exigences de l’Europe et du Digital Market Act (DMA), est obligé d’apporter quelques modifications à son écosystème. Cela concerne l’ensemble de ses produits, notamment son système d’exploitation iOS, mais aussi ses smartphones maison, les iPhone.

Le but du DMA est de s’assurer qu’aucune entreprise ne peut se retrouver en position de monopole vis-à-vis de la concurrence. C’est pour cette raison que les iPhone 15 sont désormais équipés de port USB-C, par exemple. En se débarrassant de la prise Lightning sur ces smartphones, Apple est de ce fait au même niveau que ses rivaux.

De nombreux changements sont à venir ou ont déjà été opérés par la firme afin de se plier à la réglementation de l’UE. Ainsi, il est possible de télécharger des applications depuis internet et les magasins d’app tiers sont également autorisés sur iOS.

Ce n’est pas tout, si certaines applications natives vont possiblement être désinstallables, les règles de l’App Store changent pour permettre l’installation de nouveaux types d’applications. C’est le cas notamment des émulateurs permettant de jouer aux jeux vidéo et de pratiquer le rétro-gaming.

Le retro-gaming est possible sous certaines conditions

émulateur app store
©Apple

Évidemment, cette pratique étant subtile, quelques restrictions demeurent. En effet, Apple interdit l’utilisation de jeux piratés afin de respecter les droits d’auteur des studios de développement. C’est une décision importante, le non-respect de ces droits ayant provoqué la fermeture de l’émulateur Switch Yuzu, par exemple.

De ce fait, ce sont les applications qui devraient pouvoir proposer les jeux directement. En revanche, ces derniers devront logiquement respecter la réglementation imposée par l’App Store. Cette décision devrait malgré tout faire plaisir aux amateurs de vieux jeux qui ne seront plus obligés de trouver des solutions alternatives comme le sideloading afin de jouer sur leur smartphone.

“[…]De plus, les émulateurs de consoles de jeu rétro peuvent proposer de télécharger des jeux. Vous êtes responsables (les développeurs d’application) des logiciels proposés par votre application. Cela inclut l’assurance du respect des réglementations (de l’App Store) et des lois en vigueur par ces logiciels. Les logiciels qui ne sont pas conformes à une ou plusieurs règles entraîneront le rejet de votre application.”

Apple

Cette initiative d’Apple englobe également d’autres types d’applications telles que les services de streaming de jeux vidéo comme le Game Pass de Microsoft, par exemple. Finalement avec ces changements il est possible d’apercevoir une ouverture de l’écosystème du géant de Cupertino petit à petit.

Celui-ci reste relativement fermé mais l’entreprise est sur la bonne voie. Certes, ces changements sont forcés et pourraient avoir des répercussions futures sur les consommateurs, mais elles sont néanmoins bienvenues.

  • Apple permet désormais de télécharger des émulateurs de console rétro sur iOS.
  • Ces applications doivent respecter les réglementations de l’App Store ainsi que les lois en vigueur.
  • Le téléchargement de logiciels de jeu piratés sont de ce fait strictement interdits.