Apple introduira sa première puce Bionic gravée en 3 nm dans quelques heures. Sans doute réservée aux iPhone 15 Pro, elle devrait marquer un saut générationnel important, notamment en matière d’efficacité énergétique.
Apple va présenter sa nouvelle série d’iPhone 15 d’ici quelques heures. Le lancement de ces smartphones sera concomitant de celui de l’A17 Bionic, successeure de l’A16 Bionic et première puce de la marque à la pomme gravée en 3 nm (l’A16 Bionic l’est en 4 nm). Voici un aperçu des promesses de cette nouvelle génération de SoC.
Avant tout, précisons que l’A17 Bionic n’équipera pas tous les iPhone 15 : seuls les modèles haut de gamme, autrement dit les versions Pro, bénéficieront de ce processeur. L’Iphone 15 standard se contentera de l’A16 Bionic.
À lire > Apple prépare déjà l’avenir avec des puces 2 nm A19 Bionic et M5 pour ses iPhone et Mac
Du 4 au 3 nm : une efficacité énergétique accrue
Le principal changement, le plus évident, est bien sûr l’adoption d’un nouveau processus de gravure, le 3 nm. Par rapport au N5 (le N4 est une version améliorée du N5, pas un véritable nouveau nœud de gravure), TSMC annonce une efficacité énergétique améliorée de 30 % à fréquence identique, une hausse des performances de 15 % à puissance identique, et une augmentation de la densité logique de 70 %. Des nœuds de gravure encore plus aboutis comme le N3E améliorent encore ces valeurs.
Vous l’aurez constaté, c’est surtout sur le plan de l’efficacité énergétique que le N3 peut considérablement changer la donne par rapport au N5. Or, c’est un critère très important pour un appareil mobile dont la consommation a une incidence directe sur l’autonomie mais aussi sur les performances via l’étranglement thermique.
Concernant le nombre de cœurs, Apple n’a rien laissé filtré pour le moment. Selon les dernières rumeurs, l’A17 Bionic conserve 6 cœurs CPU (2 P-cores et 4 E-cores), mais gagne un cœur GPU afin d’en avoir 6 également. Pour la partie CPU, l’A17 aurait des fréquences rehaussées à 3,7 GHz pour les P-cores contre 3,46 GHz pour l’A16. Au sujet du GPU, après une tentative avortée avec l’A16 Bionic l’année dernière, la prise en charge matérielle du ray tracing ferait son arrivée cette année (techno déjà supporté par les Snapdragon 8 Gen 2, MediaTek Dimensity 9200 et Samsung Exynos 2200).
Le point d’interrogation (et de possible déception) a trait à la RAM. Certaines sources évoquaient seulement 6 Go de LPPD5 pour les modèles Pro ; désormais, la plupart tablent toutefois sur 8 Go.
Nous seront fixés très prochainement, puisque comme rapporté en début d’article, la présentation des iPhone 15 et donc de l’A17 Bionic aura lieu demain.