Apple cède face à Google et va accepter le RCS pour la messagerie des iPhone

Après des années à s’y opposer, Apple va finalement prendre en charge le protocole RCS pour ses iPhone. Il permettra une expérience de chat optimale entre les utilisateurs de smartphones Android et ceux de la marque à la pomme.

RCS Apple iPhone
© Google

Apple refuse toujours de partager ses applis iOS avec Android, mais vient de faire un grand pas en avant vers les utilisateurs Android : la société a annoncé son intention d’adopter la norme RCS (Rich Communication Services) sur ses iPhone. Une décision attendue de longue date, et logiquement saluée par Google.

Commençons par rappeler en quoi consiste RCS. C’est un protocole de messagerie plus élaboré que les traditionnels SMS et MMS. Il prend en charge des fonctionnalités telles que l’indicateur de frappes et l’accusé de réception. Il améliore également la qualité de partage d’images et de vidéos et prend en charge les discussions de groupe.

Vous l’aurez compris, c’est donc une alternative à des messageries propriétaires comme WhatsApp. RCS nécessite deux appareils mobiles compatibles ; il fonctionne via Internet, à la fois sur le Wi-Fi et les données mobiles.

Apple intégrera le RCS en 2024

Les smartphones Android prennent en charge RCS depuis plusieurs années. Le protocole, élaboré par le consortium GSMA, a été finalisé en 2016 ; via des partenariats, Google l’a massivement déployé sur tous les smartphones Android à partir de 2018 (sous des noms divers ; aujourd’hui, simplement « Messages »).

Les iPhone d’Apple, y compris les derniers iPhone 15, restaient une place forte de smartphones réfractaires à ce protocole. À ce titre, en septembre dernier, Google se moquait encore de cette absence de prise en charge du RCS par les iPhone dans une fausse publicité Get The Message.

Concrètement, le géant de Mountain View reprochait à son concurrent cet entêtement qui, selon lui, dégrade l’expérience de messagerie entre les utilisateurs Android et iOS. Les motifs avancés par Apple étaient surtout sécuritaires.

Finalement, jeudi, Apple a cédé – pas sous la contrainte comme ce fut le cas pour l’ajout des stores alternatifs sur ses iPhone – et annoncé que ses iPhone adopteraient le protocole RCS d’ici 2024 via une mise à jour iOS (tout en rappelant qu’iMessages restait le meilleur et le plus sécurisé pour les utilisateurs d’Apple). Espérons que l’implémentation sera moins buguée que les premières fonctionnalités d’iOS 17 !

Bon vainqueur, Google a répondu par le message suivant :

« Chacun mérite de communiquer avec les autres de manière moderne et sécurisée, quel que soit son téléphone. C’est pourquoi nous avons travaillé en étroite collaboration avec l’industrie de la téléphonie mobile pour accélérer l’adoption de RCS, et nous sommes heureux de voir Apple faire le premier pas aujourd’hui en adoptant RCS.

Nous nous félicitons de la participation d’Apple à nos travaux en cours avec la GSMA pour faire évoluer le RCS et rendre la messagerie plus équitable et plus sûre, et nous sommes impatients de travailler avec eux pour mettre en œuvre ce système sur iOS d’une manière qui fonctionne bien pour tout le monde. »