Apple passe devant la commission antitrust de l’UE et tente de repousser une nouvelle accusation ainsi qu’une lourde amende qui vise une possible concurrence déloyale envers les applications de streaming musical.
Alors que Microsoft est devant la justice des États-Unis suite à une plainte de Google pour concurrence déloyale, c’est bien la société Apple, qui a annoncé récemment son nouveau casque de réalité Apple Vision Pro, qui est accusée par Spotify d’imposer des restrictions aux sociétés concurrentes sur l’App Store.
Après une plainte déposée par la société suédoise auprès de la Commission antitrust européenne, qui s’occupe des cas de concurrence déloyale, Apple compte présenter les changements qui ont été apportés sur son App Store depuis deux ans et expliquer que l’acte d’accusation infligé par l’Union européenne en février dernier n’a pas lieu d’être. Le fabricant du prochain iPhone 15, souhaite aussi montrer qu’Apple n’est généralement qu’en 3ème position sur le marché européen, là où Spotify est en tête, et qu’il n’y a donc aucune concurrence déloyale de leur part.
De son côté, Spotify explique que les règles imposées sur l’App Store d’Apple interdisent les applications de présenter leurs offres et promotions en cours dans l’application, leur empêchant ainsi de se démarquer de solutions concurrentes qu’Apple pourrait proposer avec toute la liberté que les autres applications n’ont pas. La compagnie de streaming musical va également démontrer que les dernières actions d’Apple n’ont rien changé sur tous ces problèmes.
Une amende représentant jusqu’à 10 % de son CA annuel
Spotify avait déjà déposé une plainte auprès de la Commission antitrust européenne concernant la part trop élevée d’Apple sur les frais de leurs abonnements, c’est une taxe de 30 % pour toute application sur l’App Store. Tout comme Microsoft qui s’est fait bloquer dans son rachat d’Activision-Blizzard par les autorités britanniques, Apple risque gros avec la Commission européenne qui pourrait lui imposer une amende qui pourrait atteindre 10 % de son chiffre d’affaires annuel, qui était de plus de 350 milliards d’euros en 2022.
Même si de telles amendes n’ont encore jamais été appliquées, Apple ne va sûrement prendre aucun risque et tenter de trouver un accord qui conviendra autant à la commission antitrust européenne qu’à Spotify.
Source : Bloomberg