Apple mise sur l’OLED et le tactile pour ses futurs MacBook Pro et Air

D’ici 2027, Apple devrait proposer de l’OLED sur ses MacBook Pro et Air. Cerise sur le gâteau, les écrans pourraient même être tactile. Reste à savoir quel impact cela aura sur le prix.

MacBook_Pro_M3
MacBook Pro M3 © Apple

Disponibles depuis quelques jours, les MacBook Pro M3 s’affichent comme le nouveau fleuron de la gamme de pc portables d’Apple. Pour autant, les rumeurs au sujet des prochaines générations de MacBook commencent déjà à fleurir sur la toile. 

Alors qu’une première rumeur a mentionné l’arrivée d’iPad Pro équipés d’écrans OLED, il se pourrait bien qu’Apple se décide enfin à adopter massivement cette technologie.  

En effet, c’est par le biais de l’insider Revegnus, souvent bien renseigné, que l’on apprend que les MacBook Pro devraient être équipés d’écrans OLED, dès l’année 2027. Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, Apple aurait également un autre atout dans sa manche. 

Un MacBook qui obéit presque au doigt et à l’œil

Ainsi, en plus de bénéficier de tous les avantages d’un écran OLED, les prochains MacBook seraient également tactile. Pour ce faire, les écrans utiliseraient les technologies Y-OCTA, de Samsung, et “Touch On Encapsulation”, de LG. 

https://twitter.com/Tech_Reve/status/1726465957340787061

Derrière ces noms barbares, il se cache en réalité une technique qui permet d’intégrer directement le panneau tactile lors de la conception de l’écran OLED. Contrairement à la précédente méthode, qui consistait à ajouter la panneau après la fabrication de l’OLED, cette dernière devrait permettre de produire des écrans fins tout en réduisant les coûts de fabrication.    

Quid du prix ?

En revanche, on espère que ces écrans seront plus résistants que les précédents MacBook de la marque. En effet, depuis peu, des réparateurs ont découvert que l’écran des MacBook est particulièrement sensible à la poussière

Toujours d’après Revegnus, les futurs MacBook Pro OLED seraient proposés en deux versions de 14,2 pouces et 16,2 pouces. Cerise sur le gâteau, cette nouveauté concernerait également les prochains MacBook Air de 13,6 et 15,6 pouces. 

Reste à savoir quel sera le prix à payer pour un tel changement. Depuis quelques années, Apple a tendance à augmenter le tarif de ses MacBook Pro à chaque nouvelle génération. Et si la firme planche sur un modèle de MacBook à petit prix, les prochains MacBook haut de gamme ne devraient pas échapper à la règle.