Apple ouvrirait sa techno NFC, des paiements sans contact bientôt universels sur iPhone ?

Apple n’est pas connue pour être particulièrement souple. Il est rare de voir la firme partager ses propriétés intellectuelles ou sa technologie. Cependant, suite aux pressions de l’Union européenne, Apple aurait dû faire des concessions et pourrait bientôt permettre l’ouverture de sa technologie NFC.

Apple veut partager le NFC
©Cottonbro Studio via Pexels

Apple est actuellement en pleine bataille juridique avec l’Union Européenne pour que l’entreprise renonce enfin à ses pratiques anticoncurrentielles. La firme de Cupertino est accusée par l’UE d’exercer une position de monopole en ce qui concerne ses smartphones, les iPhones.

C’est pour cette raison qu’Apple avait dû se plier aux réglementations imposées par le Digital Market Act et adopter les ports USB-C sur ses smartphones. Il semblerait que cela ne soit pas suffisant au goût de l’Union Européenne puisque l’entreprise devrait également permettre à ses utilisateurs d’installer des App Store concurrents depuis le déploiement d’iOS 17.2.

Il semblerait qu’Apple ait en partie compris la leçon, le constructeur aurait en effet proposer de lui-même à l’UE d’ouvrir sa technologie NFC aux applications concurrentes. C’est en tout cas ce que rapporte l’agence de presse Reuters.

Apple avec le partage du NFC, libère ses utilisateurs

En revanche, la publication ne précise pas si le NFC serait disponible pour autre chose que les applications de carte bancaire similaires à Wallet ou Apple Pay. Si il serait donc possible d’utiliser PayPal ou bien des applications bancaires à l’avenir; permettant aux utilisateurs d’enfin avoir le choix.

Apple veut partager le NFC
©Apple

Il serait de bon ton de la part d’Apple de rendre cette nouveauté disponible dès la sortie d’iOS 17.3 pour coïncider avec le déploiement de Stolen Device Protection, une fonctionnalité permettant de verrouiller totalement son smartphone en cas de vol.

En effet les applications permettant de payer sans contact regorgent d’informations confidentielles et il serait dommage de ne pas mettre leur protection en avant. Surtout quand on prend en considération que les iPhone font partie des smartphones les plus prisés parmi les voleurs.

Un geste pas si désintéressé que ça ?

Malheureusement, ne s’agissant que d’une offre d’Apple, il est impossible de dire si l’ouverture de sa technologie NFC verra réellement le jour. Pour rendre cela possible il faudrait que la Commission européenne contacte les différentes parties intéressées afin de leur demander d’accepter la proposition d’Apple.

Cette proposition du géant à la pomme croquée n’est probablement pas entièrement désintéressée. C’est sans doute pour éviter une condamnation supplémentaire qu’Apple à choisi de prendre les devant et non par respect pour ses utilisateurs. Quoi qu’il en soit l’ouverture du NFC serait une bonne nouvelles pour les usagers des iPhones qui pourrait enfin choisir à qui confier leur carte bancaires

Source : Reuters