Apple paie un tarif spécial à TSMC pour l’A17 Bionic et la puce M3 gravées en 3nm

Le fournisseur TSMC n’arrive pas à répondre à la demande d’Apple concernant la fabrication des puces A17 Bionic et M3 gravées en 3 nm. Par conséquent, Apple paie un tarif spécial en attendant que la production s’accélère.

Apple aurait déjà sécurisé 90 % des chipsets gravés en 3 nm de TSMC pour l’assemblage des puces A17 Bionic et M3 qui équiperont les futurs appareils de la marque et notamment les iPhone 15 Pro et Pro Max attendus cet automne. Néanmoins, la production du fournisseur TSMC n’atteint pas encore un rendement optimal. Apple paie donc un tarif spécial à TSMC au lieu du prix habituel.

Apple TSMC puce A17 Bionic M3 3nm iPhone 15 Pro Max
Rendu de l’iPhone 15 Pro Max © @UniverseIce / Twitter

TSMC a actuellement un taux de rendement de 55 % pour la fabrication de l’A17 Bionic et de la puce M3. Cela signifie que près de la moitié des wafers produits par TSMC avec le processus de gravure en 3 nm est considérée comme étant un mauvais lot. Rappelons d’ailleurs que le wafer est une plaquette très fine de matériau semi-conducteur monocristallin. C’est la base utilisée pour la création des microstructures.

À lire aussi > Des batteries plus grosses pour l’iPhone 15, pour une meilleure autonomie ?

Apple paiera TSMC jusqu’à 17 000 $ par wafer lorsque le taux de rendement atteindra 70 %

Avec un taux de rendement de seulement 55 %, TSMC facture uniquement les puces qui ont été entièrement testées au lieu de facturer le nombre de wafers au total. Néanmoins, selon Brett Simpson qui est l’analyste principal chez Arete Research, Apple paiera à nouveau le tarif habituel dès que le taux de rendement atteindra 70 %.

TSMC qui va augmenter sa capacité de conditionnement CoWoS pour répondre à la demande des GPU NVIDIA facturera alors le prix standard des wafers qui peut atteindre jusqu’à 17 000 $ par plaquette. Dans son rapport, EE Times estime que ce taux de rendement de 70 % ne sera pas atteint avant au moins la première moitié de 2024. D’ici là, Apple continuera donc de payer le tarif spécial.

Quoi qu’il en soit, Apple lancera l’iPhone 15 d’ici quelques moins maintenant. Les modèles haut de gamme, c’est-à-dire les iPhone 15 Pro et 15 Pro Max bénéficieront de la puce A17 Bionic. Apple prévoit donc de lancer la production en série dès le mois d’août. La firme de Cupertino ne précisera peut-être pas si le taux de rendement de TSMC s’est amélioré d’ici là, mais la disponibilité des modèles premium de l’iPhone dans le monde sera un bon indicateur.

Source : EE Times