Apple planche sur des batteries révolutionnaires pour ses montres et casques

Apple travaillerait depuis plusieurs années sur un nouveau de type de batteries bien plus performantes. Leur entrée en service serait prévue pour 2025, pour les casques de réalité mixte, montres connectées et iPad dans un premier temps.

Apple Batterie révolutionnaire 2025
© Apple

Apple semble avoir d’importants projets à l’horizon 2025 : outre celui relatif aux iPad et iPhone pliants, la marque à la pomme en à un autre en lien avec les batteries. L’entreprise développerait ses propres batteries personnalisées, avec en ligne des mire, des capacités bien supérieures à ce qui se fait actuellement. En espérant qu’elles ne gonfleront pas comme celles de certains iPhone 15

C’est ce que rapporte le médiat ETNews, qui se base sur des sources industrielles. Selon l’auteur de l’article, Apple projette de concevoir des batteries depuis 2018. Pour y parvenir, la société aurait embauché du personnel qualifié et déposé plusieurs brevets. La firme de Cupertino avait effectivement recruté Soonho Ahn – un ancien de chez Samsung SDI – à cette époque pour diriger sa division batterie (il a quitté la société pour Volkswagen AG en novembre 2021) ; elle a enregistré plusieurs brevets au cours des derniers mois, un dont explicite « Synergistic Additives for High Volume Lithium Ion Batteries » en avril dernier.

Des dispositifs trop limités par leur batterie au goût d’Apple ?

La publication rapporte des ambitions assez élevées, avec la volonté de créer une nouvelle génération de batteries bien plus performantes. Pour entrer un peu plus dans les détails, Apple travaille sur la composition même des batteries, avec une composition nouvelle pour l’anode à base de nickel, cobalt, manganèse et aluminium, une augmentation de la teneur en silicium pour la cathode à la place du graphite (cela permettrait d’augmenter la capacité et de réduire les temps de charge ; le défi étant de compenser l’augmentation du volume du silicium au cours du processus de charge et de décharge), et enfin le recours à des nanotubes de carbone en guise de conducteurs (ces derniers offrant des performances supérieures avec une plus petite quantité de matériau que les matériaux conventionnels).

Pour résumer, l’objectif est naturellement d’aboutir à des batteries avec de meilleurs rendements et une meilleure densité.

L’avenir nous dira si les équipes d’Apple parviennent à créer des batteries véritablement révolutionnaires. En matière de conception de processeurs en tout cas, les puces Apple Silicon (M1, M2 et désormais M3, la toute dernière génération officialisée il y a un peu) sont un franc succès, mais ce sont bien sûr deux domaines d’expertise très différents.

Enfin, en matière de produits, l’intérêt d’Apple dans l’élaboration de batteries haute performance trouverait son origine dans le casque Vision Pro, qui, en dépit de se « batterie magique », ne propose que deux heures d’autonomie. Bien sûr, d’autres produits de la marque, notamment les iPad et Apple Watch, en profiteraient également.

Source : ETNews