Apple prend soin de votre vision et vous grondera si avez le nez collé à votre iPhone

Pour utiliser son smartphone sans dégrader sa santé visuelle, Apple recommande de respecter une distance d’au moins 30 cm. Puisque tout le monde ne se promène pas avec une règle sous la main et ne pense pas forcément à cette mise en garde, la caméra TrueDepth se charge de la mesure et l’iPhone de la réprimande.

iPhone X Apple
© Apple

Apple a accompagné la sortie de ses iPhone 15 par une nouvelle version de son système d’exploitation iOS 17, laquelle est disponible depuis le 18 septembre (ainsi qu’iPadOS 17). D’ailleurs, iOS 17 a rapidement été mis à jour pour corriger trois failles de sécurité importantes, en dépit de plusieurs mois de bêta ; mettez votre appareil à niveau le cas échéant. Parmi les nombreuses fonctionnalités introduites par ces versions, l’une contribue à protéger votre santé visuelle.

Ce n’est plus une révélation, fixer l’écran d’un appareil de trop près pendant une période prolongée induit de la fatigue oculaire à tous les âges et augmente le risque de myopie chez les jeunes utilisateurs. Afin de limiter ce désagrément, Apple a ajouté une fonctionnalité intitulée Distance de l’écran à partir d’iOS 17 et d’iPadOS 17. Elle nécessite un appareil équipée d’une caméra TrueDepth. Les modèles concernés sont ceux de toutes les générations depuis l’iPhone 11, ainsi que les iPhone XR, iPhone XS et iPhone XS Max.

Comment activer cette fonctionnalité ?

Le principe est simple : vous serez averti lorsque vous tenez votre iPhone à moins de 30 cm de votre visage pendant une période prolongée. L’idée est bien sûr de vous inviter à prendre davantage de recul. Enfin, le terme d’invitation est euphémique, puisque en pratique, l’alerte occupe toute la surface de l’écran et vous empêche donc d’utiliser le smartphone. Apple précise que cette fonctionnalité est activée par défaut pour les enfants de moins de 13 ans faisant partie d’un groupe de partage familial.

Pour activer ou désactiver manuellement cette option, il vous suffit de vous rendre dans les « Réglages » puis dans la partie « Temps d’écran ». Vous y trouverez « Distance de l’écran ». Apple n’a pas publié de capture d’écran en français, nous avons donc ajouté celle prise par nos confrères de 9To5Mac, en anglais.

Distance écran iPhone
© 9to5Google

Avec cette option, si vous tenez votre smartphone trop près de votre visage pendant une période prolongée, une alerte vous empêche de l’utiliser jusqu’à ce que vous le teniez à plus de 30 cm de votre visage. Une fois cette distance rétablie, il suffit de toucher « Continuer » pour faire disparaître l’alerte.

iPhone trop proche
© Apple

Sources : Apple, 9to5Google