Deux M2 Max connectées à l’aide l’UltraFusion, pour 24 cœurs CPU et jusqu’à 72 cœurs GPU. Apple promet des hausses de performances allant de 20 à 40 % par rapport à la M1 Ultra. La puce sera disponible au sein de Mac à partir du 13 juin.
Apple avait étrenné l’année en lançant ses M2 Pro et M2 Max. À l’occasion de la WWDC, la marque à la pomme a dévoilé une version encore plus puissante de cette puce, la M2 Ultra. À l’instar de la M1, la famille M2 comprend ainsi quatre processeurs, de la M2 « basique » à la M2 Ultra.
Comme la M1 Ultra qui combine deux M1 Max, la M2 Ultra associe une paire de M2 Max connectées via UltraFusion. Naturellement, le processeur est considéré comme une seule entité par les logiciels. L’ensemble, gravé grâce à un processus 5 nm, est constitué de 134 milliards de transistors, soit 20 milliards de plus que la M1 Ultra. La M2 prend en charge une capacité de mémoire de 192 Go, soit 50 % de plus que la puce M1 Ultra, et offre une bande passante mémoire de 800 Go/s, soit deux fois plus que la puce M2 Max.
À lire > Des premières caractéristiques pour l’Apple M3 Pro
M2 Ultra : pour équiper quels Mac ?
La M2 Ultra possède 24 cœurs CPU (16 cœurs de performance et 8 cœurs d’efficacité), jusqu’à 72 cœurs GPU et un moteur neuronal à 32 cœurs. Pour la comparaison, la M1 Ultra propose 20 cœurs CPU et jusqu’à 64 cœurs GPU. Par rapport à cette puce, Apple promet une augmentation de 20 % des performances CPU, de 30 % des performances GPU et de 40 % des performances du moteur neuronal. Concernant le moteur média, Apple évoque des capacités deux fois supérieures à celles de la M2 Max. Enfin, le moteur d’affichage prend en charge jusqu’à six Pro Display XDR, ce qui permet de gérer plus de 100 millions de pixels.
La « M2 Ultra offre des performances et des capacités étonnantes pour les flux de travail les plus exigeants de nos utilisateurs professionnels, tout en conservant l’efficacité énergétique de pointe du silicium d’Apple », déclare Johny Srouji, vice-président senior des technologies matérielles d’Apple. « Avec d’énormes gains de performance au niveau du processeur, du GPU et du moteur neuronal, combinés à une bande passante mémoire massive dans un seul SoC, M2 Ultra est la puce la plus puissante au monde jamais créée pour un ordinateur personnel. »
La M2 Ultra équipera d’abord des Mac Studio et Mac Pro. Pour obtenir un modèle armé d’une telle puce, il faudra déboursera au moins 4 799 euros dans le premier cas, 8 299 euros dans le second. Les premières livraisons débuteront le 13 juin.
Source : Apple
J’attendais une comparaison avec la concurrence et non seulement une fiche technique du constructeur. “Mon bébé est le plus beau”