La M3 Max débarquerait en deux versions : la plus puissante ne gagnerait pas seulement deux cœurs CPU, mais plutôt quatre ; des P-cores (cœurs Performance) qui plus est.
Les premiers Mac équipés de puces M3 devraient être disponibles avant la fin d’année : Apple lancerait bientôt des MacBook Air 13, MacBook Pro 13, Mac mini et iMac 24 pouces. La firme de Cupertino prévoirait également des MacBook Pro armés de puces M3 Pro et M3 Max pour 2024. Pour la meilleure des M3 – jusqu’à l’arrivée d’une M3 Ultra du moins –, les précédentes données suggéraient 14 cœurs CPU et 40 cœurs GPU, soit une évolution assez timide par rapport à la M2 Max et ses 12 cœurs CPU / 38 cœurs GPU. Une version plus musclée de la M3 Max serait également en préparation.
C’est ce que rapporte Mark Gurman de Bloomberg. Selon ses informations, Apple teste actuellement un MacBook Pro, nom de code J514, armé d’une M3 Max à 16 cœurs CPU (et de 48 Go de mémoire unifiée, ce qui n’est certainement pas le maximum – la M2 Max supporte jusqu’à 96 Go). Le nombre de cœurs GPU serait toujours de 40 en revanche.
Des gains notables grâce à la gravure en 3 nm ?
Passer de 12 à 16 cœurs CPU devrait apporter des gains de performance substantiels dans les applications multi-threadées. D’autant plus qu’il s’agirait de 4 P-cores : cette M3 Max aurait une configuration en 12 + 4 (P-cores / E-cores), contre 8 + 4 pour la M2 Max.
Dans le cas des M3 avec un nombre de cœurs CPU et GPU identiques aux M2 (les M3 et M3 Pro ne proposeraient pas de cœurs supplémentaires), le passage au processus de fabrication 3 nm de TSMC offrira sans aucun doute une amélioration des performances et de l’efficacité énergétique par rapport aux M2, lesquelles sont gravées en 5 nm. Selon les données du fondeur, par rapport au N5, le N3 « basique », dont la production en volume a débuté fin 2022, améliore de 10 à 15 % les fréquences à puissance identique, réduit la consommation de 25 à 30 % à fréquence identique et permet d’augmenter de 60 % la densité logique.
Source : Bloomberg via TweakTown