Apple Vision Pro : SK Hynix va développer une DRAM spécifique pour la puce R1

Une des puces du casque de réalité mixte va bénéficier de l’expertise du constructeur sud-coréen SK Hynix.

Apple est en plein développement de son nouveau casque de réalité mixte Vision Pro qui nous a été présenté le mois dernier, et le deuxième fabricant mondial de puces électroniques SK Hynix (Corée du Sud) a été choisi par le constructeur de l’iPhone 15 comme fournisseur unique pour une des puces de son nouveau casque de réalité augmentée Apple Vision Pro. Le constructeur va fournir de la mémoire vive dynamique (DRAM) personnalisée qui aura pour rôle de faire fonctionner les puces R1 du casque.

Apple Vision Pro
Apple Vision Pro © Apple

Les puce R1 auront un temps de réponse de 12 ms

La puce R1 sera capable de traiter rapidement les informations spatiales transmises par les capteurs du casque et d’offrir aux utilisateurs une expérience tridimensionnelle immersive. La puce M2, la deuxième du casque, ne semble pas nécessiter l’intervention du constructeur Sud-Coréen, et devrait être entièrement réalisée par Apple. Cette puce sera responsable du fonctionnement du système d’exploitation et des applications du casque.

La DRAM spécifiquement conçue permettra à la puce R1 d’obtenir un temps de traitement et de réponse de 12 ms, soit 8 fois plus rapide qu’un clignement de l’œil, et empêchera les utilisateurs de se rendre compte du temps de traitement de l’environnement 3D. Pour supporter cette vitesse, cette DRAM, de type Low Latency Wide IO, a une capacité d’1 Gb et dispose de 8 fois plus de broches d’entrée et de sorti.

Cette collaboration entre Apple et SK Hynix fait suite à la diversification des produits DRAM du constructeur Sud-Coréen, et notamment avec un produit développé spécifiquement pour l’intelligence artificielle générative.

Apple avait pour objectif de produire 1 million d’unités la première année, mais aurait déjà revu ces chiffres à la baisse, en cause une production qui n’avait pas encore débuté et était mal évaluée par rapport au prototype déjà développé. Ce modèle haut de gamme devrait atteindre un prix de 3 500 dollars à son lancement, et une version plus abordable sera développée plus tard et devra au moins attendre la sortie de la première version.

Source : The Korea Herald