Apple vous autorise désormais à réparer votre iPhone 15

Le Self Service Repair débarque dans plus d’une vingtaine de pays européens, donc la Suisse. En outre, le programme intègre désormais les iPhone 15 et les Mac armés de puces M2, portant à 35 le nombre de produits pris en charge.

apple programme reparation(1)
© Apple

Apple va proposer son service de réparation en libre-service, appelé Self Service Repair, dans davantage de pays européens (24 supplémentaires) et pour de nouveaux appareils, dont les derniers iPhone sortis, les iPhone 15. La marque à la pomme introduit également un nouvel outil de diagnostic, sobrement baptisé Apple Diagnostics.

L’entreprise avait lancé son programme Self Service Repair en Europe en décembre 2022 (en avril de la même année aux États-Unis). Sur le Vieux Continent, il était initialement proposé dans 8 pays : Allemagne, Belgique, Espagne, France, Italie, Pologne, Royaume-Uni et Suède.

Le Self Service Repair dans 24 pays européens supplémentaires

Désormais, les habitants de 24 pays européens supplémentaires vont y avoir droit. La marque liste la Croatie, le Danemark, la Grèce, les Pays-Bas, le Portugal et la Suisse.

En outre, comme rapporté en début d’article, de nouveaux modèles Apple intègrent le programme de réparation en libre-service : les iPhone 15 ainsi que les Mac M2, dont les MacBook Pro 14 et 16 pouces (pas ceux armés de M3), le MacBook Air 15 pouces, le Mac mini, le Mac Pro et le Mac Studio.

Factuellement, le Self Service Repair prend désormais en charge 35 produits Apple dans 33 pays et 24 langues.

Par ailleurs, la firme de Cupertino lance l’Apple Diagnostics aux États-Unis. Ces sessions de diagnostic, réservées à des utilisateurs « ayant les connaissances et l’expertise nécessaires pour réparer les appareils Apple », donneront à ces derniers les mêmes possibilités que les réparateurs agrées Apple et services de réparation indépendants pour tester les différentes pièces.

L’entreprise ne précise pas quand ce service arrivera dans d’autres pays, ni même si ce sera un jour le cas.

Précisons que le Self Service Repair Store propose plusieurs centaines (environ 200 initialement) pièces détachées et outils, ainsi que des manuels de réparation pour les appareils électroniques d’Apple, afin d’effectuer une réparation par ses soins (mais hors garantie). Les pièces sont les mêmes que celles utilisées dans les Apple Store et les Centres de Services Agréés Apple.

Naturellement, Apple précise que « pour la clientèle [qui] dans sa très grande majorité n’a pas d’expérience en matière de réparation d’appareils électroniques, le recours à un service de réparation professionnel faisant intervenir des équipes techniques certifiées qui utilisent des pièces détachées d’origine Apple reste le moyen le plus sûr et le plus fiable d’obtenir une réparation ». De fait, le dernier MacBook Pro M3 est quasi irréparable sans l’assistance d’Apple.