Le cerveau de Skynet.
Le benchmark de GoogleGoogle publie le premier benchmark de son processeur TPU (Tensor Processing Unit) et montre que sa puce est entre 15 fois et 30 fois plus rapide qu’un GPU ou un CPU traditionnel. Destiné à l’apprentissage automatique, le composant est voué à être utilisé avec un processeur et une carte graphique. Le géant ne compare toutefois son TPU qu’à des CPU Intel Haswell et GPU NVIDIA Kepler, qui ont plusieurs générations de retard.
Le TPU dans nos vies
On apprend aussi que Google utilise la puce depuis 2015 dans ses centres de données, et qu’elle optimise quelques-uns de ses services, comme Image Search, Photos ou l’API Cloud Vision. La firme utiliserait aujourd’hui une version améliorée du composant, laissant penser que c’est au moins la deuxième génération de l’architecture.
Rendements supérieurs
Utiliser un TPU permet aussi de réduire le nombre de lignes de code nécessaire à la conception d’une application. Beaucoup d’entre elles ne demanderaient ainsi qu’entre 100 et 1500 lignes. Enfin, le processeur a un rendement 30 fois à 80 fois supérieur à un couple CPU-GPU classique. Sans son TPU, Google explique que la firme aurait été obligée de doubler le nombre de serveurs de données nécessaires pour faire tourner certains services, comme Google Voice Search.