Un USB vraiment Universel.
Alors que l’USB 3.2, et ses différentes versions, commence tout juste à faire parler de lui, l’USB Promoter Group vient d’officialiser la prochaine itération de cette norme “universelle”. Surprise, il s’agit plus ou moins de reprendre la norme Thunderbolt 3 d’Intel et s’en servir comme base pour l’USB 4 !
Rétrocompatibilité assurée
Rétro-compatible avec les normes USB 2.0, USB 3.2 et Thunderbolt 3, l’USB 4 permet de partager la bande passante disponible (40 Gbps) entre plusieurs appareils et écrans, quelle que soit le protocole utilisé. Le connecteur ne change pas, on pourra donc réutiliser nos câbles USB Type-C, pourvu qu’il soient de bonne qualité : l’USB 4 utilise en effet les deux lignes disponibles dans ces câbles pour atteindre une bande passante de 40 Gbps. Une mise à jour des spécifications de l’USB Type-C devrait d’ailleurs voir le jour à la mi-2019 afin de fixer les critères de certification (découverte des périphériques, configuration et critères de performances). Les spécifications finales de l’USB 4 devraient elles aussi être publiées à la mi-2019.
Du côté d’Intel, on se réjouit bien entendu de l’adoption du Thunderbolt 3 comme base de l’USB 4, tout en indiquant au passage que les futurs processeurs Ice Lake seront les premiers à intégrer directement un contrôleur Thunderblot 3. Cerise sur le gâteau, les contrôleurs Thunderbolt étant exempts de royalties, on peut supposer que ce sera également le cas de ceux compatibles USB 4. AMD peut souffler.
Le titre est faux et trompeur. Même si c’est bien la technologie Thunderbolt 3 qui est reprise comme base de travail, si ça assure une rétro compatibilité avec les versions précédentes d’USB, ça ne pourra en aucun cas être un simple renommage de Thunderbolt 3 en USB 4.
Entre vouloir attirer des clics à tout prix et dire des bêtises, il y a une marge à ne pas franchir…
Effectivement, même si j’indique dans le texte que le Thunderbolt 3 sert de base à l’USB 4, ce n’est pas assez clair : il s’agit d’un peu plus d’un simple renommage.
Je vais corriger tout ça et pour m’excuser, je vais également vous rembourser votre abonnement mensuel à Tom’s Hardware 😉
Rétrocompatible avec l’usb 2, je ne sais pas ou vous avez vu cela, il n’est d’ailleurs pas rétrocompatible a la première version de l’usb 3 aussi.
Cela promet encore un beau bordel et le rachat de matériel pour cette future version.
L’usb 1,2,3 (première version) était les meilleurs versions, après c’est devenu n’importe quoi.
Donc j’aurai préféré qu’il revienne a la première connectique (usb 1,2,3) avec juste des débits supérieur.
Vous devriez prévenir l’USB Promoter Group et l’USB IF alors, parce que c’est eux-mêmes qui disent que c’est rétro-compatible USB 3.2, USB 2.0 et Thunderbolt 3 😆
https://usb.org/sites/default/files/2019-02/USB_PG_USB4_DevUpdate_Announcement_FINAL_20190226.pdf
L’usb depuis la version 3.1 a changé, elle est devenu l’usb C, donc impossible que la version 3.2 soit compatible.
Les seules versions compatible entre elles sont les versions 1,2,3 en fiche usb classique.
Le reste n’est pas compatible.
Donc cela va être un beau bordel pour ceux qui ont comme moi beaucoup de usb 1,2,3 dans tous mes appareils.
https://www.lesnumeriques.com/informatique/usb-3-2-norme-qui-rajoute-couche-confusion-n84399.html
Même si je sais que même au niveau usb 1,2,3 , il y a plusieurs type, la type A est commune a tous les appareils hors usb 3.1 et 3,2, etc.
Alors la version 4, aie, aie.
C’est une faute de frappe, dans le document, l’usb 2 a une fiche qui n’a rien avoir avec la version 3,2 toute connectique, donc impossible.
Regardez les deux connectiques et vous verrez que c’est incompatible, c’est un fait qui n’est plus a démontrer, je suis désolé de le rappeler encore.
Voila je ne voulais pas être blessant ni impoli car mon dernier message a été modéré mais la c’est trop évident pour que je laisse passer l’information sur le site.
Veuillez m’excuser si vous êtes vexé.
J’ai assez de port d’usb en version 1,2,3 pour savoir que la version 3,2 tout version est non compatible avec la version usb 2 en plus.
A partir de la version usb 3,1, la fiche est complètement différente et s’appelle type C, impossible de rentrer dans un port 3,2,1 type A par exemple ou autre même en forçant a moins de finir de casser la fiche.
Donc non l’usb 3,2 ne pourra jamais être rétrocompatible avec l’usb 2 tout type car sinon l’usb 3,2 serait aussi compatible avec l’usb 1, et 3, ce qui n’est pas le cas non plus.
L’usb pour est rétrocompatible usb 3,2 par contre.
Oubli dernière phrase précédent commentaire, je m’en excuse.
L’usb 4 pourra être rétrocompatible avec l’usb 3,2 seulement apparemment, dommage.
Comme c’est devenu un peu n’importe quoi depuis le 3,1, je garderais donc mes connectiques usb 1,2,3 et attendra de voir si il y a une vrai relève de l’usb 1,2,3 dans le futur rétrocompatible longtemps et sur tous les appareils car sinon pas d’achat pour moi.
Pour finir, je parle bien d’incompatibilité de connecteur fiche et pas de protocole même si au final c’est pareil.
Même si l’usb 2 et 3,2 peuvent être rétrocompatible au niveau protocole, pas au niveau connecteur donc incompatible puisque je le rappelle les fiches ont changé depuis la version 3,1 en type C.
J’espère que tout le monde comprendra cette fois.
Et le huitième jour, Dieu inventa les adaptateurs USB, pour que tout ce joli monde soit aussi compatible physiquement. Et cela fut ainsi.
Une faute de frappe, non mais non là, stop svp.
Vos prochains commentaires “n’importe quoi” dans ce genre seront encore supprimés, sur présomption de trolling.
lee, manifestement vous n’avez pas tout compris sur USB. Evidement que c’est rétrocompatible. C’est à dire que si on connecte un câble avec d’un côté un appareil en USB 2 et de l’autre un appareil en USB4, ça fonctionnera parfaitement. Bien entendu, le débit sera celui de l’USB 2 car seule la version 2.0 du protocole pourra être utilisée. Il y aura sans doute une connectique différente de chaque extrémité du câble, ou plus probablement un adaptateur.
Pour ce qui est de la version du protocole utilisable (et donc indirectement du débit), seul compte le nombre de connecteurs internes de la fiche. Il n’y a aucune relation directe entre format de la fiche et version du protocole. En présence d’un nombre de connecteurs inférieur, une version plus ancienne du protocole est utilisée.
Sinon, quand vous dites ” j’aurai préféré qu’il revienne a la première connectique (usb 1,2,3) avec juste des débits supérieur”, c’est totalement aberrant, car absolument impossible.
La seule façon de faire croître les débits, en gardant des longueurs de câbles acceptables, c’est d’augmenter le nombre de connexions. Il est dont absolument impossible d’évoluer et augmenter les débits en conservant les mêmes formats de connecteurs (ou sinon, il il aurait fallu raccourcir les câbles et on aurait rapidement fini avec des câbles de 10 cm. maxi). Au fur et à mesure de l’évolution, il arrive toujours un moment où il faut changer le format de connecteur. C’est pour ça que l’on est passé par des formats à 4 connecteurs ( USB 1.0 et USB 2.0), puis 9 connecteurs (USB 3.1 Gen 1, alias 3.0) puis 24 connecteurs ( USB 3.1 Gen2, USB 3.2 Gen 2×2, USB4, et peut être plus ensuite).
Les versions à 4 connecteurs, se sont trouvées déclinées en 8 formats de fiches différentes, mais strictement équivalentes (A, B, Mini-A, Mini-B Mini-AB, Micro-A, Micro-B, Micro-AB). Ça aidait pas.
Les versions 9 connecteurs existent elle en 5 formats de fiches différentes. Ce sont les mêmes noms que les précédentes, à l’exception des “Mini” qui ont été abandonnées. Elles sont des déclinaisons dites “Superspeed” (avec 9 connecteurs). Physiquement, les types A et B ont la même forme et les mêmes dimensions, elles se distinguent uniquement par leur couleur bleue. Les déclinaisons “Micro” elles, sont en revanche différentes et se voient affublées d’un espèce de double connecteur.
Avec 24 connecteurs, il n’existe, et n’existera toujours qu’un seul, et unique format de fiche: la fiche Type-C. Et ça c’est un vrai progrès!
L’arrivée du type C, ce n’est pas un format de plus. C’est un format qui les remplacent tous, sans exception, et qui devrait réussir à durer assez longtemps vu le nombre de connecteurs. C’est un sacré progrès (enfin un seul et unique format). Réclamer les anciens formats est une totale hérésie d’un point de vue technique, mais aussi d’un point de vue pratique (réclamer la multiplicité des formats comme avant, c’est juste idiot).
+1 la politesse a été purement et simplement oubliée ^^
il doit avoir un passif USB difficile lol
En tout cas , je l’inviterai pas pour prendre un verre à la maison lol
ou alors c’est un troll de journal payant ^^
Pour ceux qui hurlent à la non-rétrocompatibilité ( alors que le conglomérat ubs l’a annoncé mondialement … sic ) vous imaginez pas le nombre de connexions qu’il y a dans une prise de ce type.
Mais il faudra en revanche utiliser un adaptateur ou mieux un hub pour les ports USB-A (la forme traditionnelle) ou les autres ports…