Après NVIDIA, au tour de Valve de mentionner Counter-Strike : Global Offensive 2

Des fichiers CS:GO dans DOTA 2 confortent l’hypothèse du lancement imminent du successeur de l’opus actuel, qui aura bientôt onze ans. Bon, n’attendez pas de révolution : il s’agira toujours de “clutcher” à 1 vs 5 sous des “Cyka Blyat” répétés ad nauseam.

En fin de semaine dernière, un pilote NVIDIA évoquait un Counter-Strike 2 ou Counter Strike : Global Offensive 2 (les deux à vrai dire). Il n’y a pas eu d’annonce officielle depuis, mais Valve a publié une mise à jour pour DOTA 2 qui contient elle aussi des fichiers au nom sans équivoque : CSGO.

Cette nouvelle fuite tend à confirmer le portage de Counter-Strike : Global Offensive dans le moteur Source 2. DOTA 2 est l’un des quelques jeux, avec Half-Life Alyx, à profiter de cette version du moteur. Celui-ci devrait apporter le support des API DirectX 11 et Vulkan, contre DirectX version 9.0c pour le Counter-Strike : Global Offensive tel que nous le connaissons.

Une bêta CS:GO 2 dès ce mois-ci ?

Pour mémoire, Counter Strike : Global Offensive est paru en août 2012. Presque onze ans après sa parution, ce titre reste l’un des plus populaires de la plateforme de Valve et une référence en matière d’e-sport. Le titre est free-to-play depuis quelques années, vous pouvez donc l’essayer gratuitement.

Selon certaines sources, Valve officialisera Counter-Strike Global Offensive 2 dans quelques jours. Le studio aurait en effet prévu une bêta dans le courant du mois ; la sortie de cet opus serait prévue dans le courant de l’année ou début 2024 au plus tard.

Naturellement, il ne faudra pas s’attendre à un bouleversement : Valve conservera les bases qui font le succès de sa célèbre franchise depuis plus de deux décennies. Un héritage d’ailleurs revendiqué par le studio, pour qui “Counter-Strike: Global Offensive (CS:GO) étend le genre du jeu d’action en équipe dont Counter-Strike fut le pionnier lors de sa sortie, en 1999”.

Si vous n’adhérez pas à la proposition, en 2023, les FPS compétitifs ne manquent pas de toute façon. Entre le très grand public Call of Duty ou le tactique Rainbow Six Siege, vous ne devriez pas avoir de mal à trouver votre bonheur dans ce genre.