À l’occasion du lancement de l’accès anticipé d’Ark: Survival Ascended, le studio Wildcard est revenu sur son choix d’utiliser l’Unreal Engine 5 sur ce remake. Grâce au moteur d’Epic, le titre a fait un véritable bond sur le plan graphique. Quitte à devoir faire quelques concessions.
Annoncé il y a près d’un an, Ark: Survival Ascended est revenu sur le devant de la scène lors de la dernière conférence Xbox. En effet, le studio Wildcard a diffusé une première vidéo de gameplay qui met l’accent sur les qualités visuelles du titre. Suite à cela, les développeurs ont également publié un long billet sur le blog de Xbox, afin de nous en apprendre plus sur le jeu. Pour rappel, Ark: Survival Ascended est un remake du premier épisode, Ark: Survival Evolved. Outre la présence de tous les DLC dans le jeu, la principale nouveauté du titre n’est autre que l’utilisation du moteur Unreal Engine 5 pour booster ses performances.
L’Unreal Engine 5 fait des merveilles
Complètement repensé pour les consoles de nouvelles génération et les PC actuels, Ark: Survival Ascended bénéficie des nombreuses fonctionnalités apportées par l’Unreal Engine 5.2. À commencer par l’ajout de Lumen, qui permet au titre d’offrir une gestion précise de la lumière, et ce, même si le temps évolue au cours de la journée.
Ark: Survival Ascended s’appuie également sur Nanite pour proposer des environnements toujours plus détaillés. Grâce au moteur d’Epic, les développeurs ont pu directement intégrer leurs assets originaux dans le jeu. Cela leur a permis de gagner un temps considérable, tout en améliorant grandement le rendu final du titre.
En sus, le remake utilise le moteur physique Chaos, un système qui permet de simuler d’importantes scènes de destruction en temps-réel. L’autre avantage, c’est que le moteur élimine tout problème avec les ragdolls. Ainsi, voir sa proie s’enfoncer lamentablement dans le sol, après des heures de chasse, ne devrait être plus qu’un mauvais souvenir.
Enfin, grâce au Instanced-Based Rendering, le jeu est capable de générer des éléments en grande quantité, sans que cela impacte ses performances. Concrètement, cela signifie qu’il est maintenant possible de construire des bases gigantesques, sans risquer de faire planter le jeu.
Ark: Survival Ascended: le SSD obligatoire pour jouer à l’accès anticipé
Prévu sur Xbox Series X/S, PS5 et PC, Ark Survival: Ascended n’a pas encore dévoilé sa date de sortie. Pour autant, le jeu est d’ores et déjà disponible sur Steam en accès anticipé. Ce dernier devrait durer au moins jusqu’à la fin de l’année 2024, le temps que les développeurs puissent ajouter au fur et à mesure le contenu de la communauté.
En attendant, il est déjà possible de découvrir les configurations, minimale et recommandé, pour pouvoir jouer à Ark: Survival Ascended sur PC :
Configuration minimale
- OS : Windows 10/11 avec mises à jour
- Processeur : AMD Ryzen 5 2600X, Intel Core i7-6800K
- Mémoire : 16 GB RAM
- Carte graphique : AMD Radeon RX 5600 XT, NVIDIA GeForce 1080
- DirectX : Version 12
- Réseau : connexion Internet requise
- Storage : 70 GB d’espace libre
- Notes additionnelles : SSD requis
Configuration recommandée
- OS : Windows 10/11 avec mises à jour
- Processeur : AMD Ryzen 5 3600X, Intel i5-10600K
- Memoire : 32 GB RAM
- Carte graphique : AMD Radeon RX 6800, NVIDIA GeForce RTX 3080
- DirectX : Version 12
- Réseau : Connexion Internet requise
- Storage : 70 GB d’espace libre
- Notes additionnelles : SSD requis.
Vous l’aurez sans doute remarqué, le SSD est obligatoire pour jouer à Ark: Survival Ascended. Malheureusement, l’Unreal Engine 5 est trop puissant pour jouer sur de vieilles configurations. Révolutionnaire à son époque, le disque dur semble donc officiellement appartenir à la catégorie des vieux dinosaures.
Source : Xbox Wire