Bientôt aussi dans des PC portables ?
ARM, dont les coeurs CPU et GPU animent la majorité des smartphones du marché, officialise ce matin deux nouvelles architectures CPU : le gros Cortex A75, le petit Cortex A55. Ils promettent plus de performance – évidemment – surtout dans les domaines de l’intelligence artificielle et du machine learning.
Enfin du changement !
Le Cortex A55 n’est pas le plus performant, mais sans doute le plus important des deux puisque son prédécesseur, le Cortex A53 est présent dans tous les smartphones d’entrée et milieu de gamme. En outre, le A53 date de 2012. À fréquence égale, le A55 promet un gain de rapidité d’environ 20 % dans le Geekbench 4 ou 15 % au test JavaScript Google Octane v2. La consommation ne gonfle presque pas, ARM s’attendant à une hausse de seulement 3 %.
Le Cortex A75 prend lui la relève du A73, apparu l’an dernier. Il promet une hausse de performance encore plus forte : + 34 % dans Geekbench, + 48 % dans Octane (à consommation égale).
Cortex A55 et A75 ont en commun une FPU adaptée aux calculs en demi-précision (FP16) et même sur 8 bits seulement, des formats de données suffisants et très utilisés par les réseaux neuronaux.
DynamIQ, le multicoeur malin
Plus que les progrès de chaque coeur, c’est leur mélange qui devrait produire les meilleurs résultats. Les Cortex A55 et A75 sont en effet les premiers coeurs pleinement compatibles avec DynamIQ. Cette technologie, qui remplace le big.LITTLE, permet de mixer des petits coeurs CPU et des gros avec encore plus de flexibilité. Ainsi, au lieu de configurations paires (ex. 2 A53 + 2 A73), DynamIQ permettra de créer des combinaisons impaires (ex. 3 A55 + 1 A75). Les coeurs Cortex A55 et A75 pourront aussi profiter d’un cache de niveau 3 partagé, en plus de leur propre cache de niveau 2 privé. Enfin, au sein d’un même cluster, les coeurs pourront fonctionner à des fréquences variables.
L’une des configurations les plus efficaces, semble être un CPU octocoeur, mêlant 7 A55 et 1 A75. Par rapport aux octo-Cortex A53 existants aujourd’hui, elle délivrerait 2,4 fois plus de performance monothread, 1,4 fois plus en multithread, tout en n’occupant que 3 % de surface supplémentaire.
Les premiers produits embarquant ces CPU devraient sortir début 2018.