4 clés USB Wi-Fi 802.11ac au banc d’essai

Introduction

Bien que les connexions filaires proposent de meilleures performances, nous sommes nombreux à utiliser des connexions Wi-Fi soit pour leur côté pratique, soit par contrainte. Pour les appareils dépourvus de contrôleur Wi-Fi interne, il est difficile de trouver plus polyvalent qu’un adaptateur USB. Les modèles bibande les plus performants constituent la catégorie AC1200 (pour mémoire, ce nombre est atteint en additionnant les valeurs maximales théoriques de 300 Mb/s sur la bande 2,4 GHz et 867 Mb/s sur la bande 5 GHz).

Image 1 : 4 clés USB Wi-Fi 802.11ac au banc d'essai

Les débits théoriques sonnent très bien sur le papier, mais nous voulons savoir si ces produits tiennent vraiment la route, raison pour laquelle nous avons retenu quatre adaptateurs Wi-Fi AC 1200 USB :

  • D-Link DWA-182
  • Netgear A6210
  • TP-Link Archer T4U
  • ZyXEL AC240

Du fait de leur compatibilité AC1200, ces adaptateurs bibande peuvent non seulement se connecter sur les fréquences 2,4 et 5 GHz mais aussi fonctionner avec les anciens standards Wi-Fi : 802.11n, 802.11g et même les tout premiers protocoles 802.11b et 802.11a.

Ces quatre modèles, comme la plupart des adaptateurs Wi-Fi USB, proposent les derniers protocoles de sécurité en date y compris WPA, WPA2 et WEP. Afin de ne pas brider les performances maximales permises par le 802.11ac, nos quatre concurrents du jour proposent tous une connexion USB 3.0 garantissant un débit théorique  allant jusqu’à 5 Gb/s, tout en étant bien entendu rétrocompatibles avec l’USB 2.0.

D-Link DWA-182

Fondée en 1986, D-Link propose un large éventail de produits réseau parmi lesquels routeurs, adaptateurs Wi-Fi et même caméras de sécurité sans fil.

Image 2 : 4 clés USB Wi-Fi 802.11ac au banc d'essai

Le DWA-182 gère bien le standard AC 1200, mais le site de la marque précise qu’il s’agit de la version dite Draft, c’est-à-dire non finalisée par rapport au 802.11ac officiel. Ceci n’est pas anormal : l’IEEE (Institut des ingénieurs électriciens et électroniciens) a besoin d’un temps considérable pour finaliser un standard réseau sans-fil, raison pour laquelle les constructeurs proposent parfois des produits basés sur les spécifications provisoires.

Ceci étant dit, les ingénieurs de D-Link certifient qu’aucun changement intervenu entre la version provisoire et la version définitive du 802.11ac n’affecte cet adaptateur. Le DWA-182 se veut donc être pleinement compatible avec le 802.11ac, ce que nous allons évaluer par rapport aux trois autres modèles. Soulignons le fait que le DW-182 est sorti au printemps 2013, ce qui explique cette situation.

Caractéristiques

  • AC1200, débit maximal théorique de 300 Mb/s sur la bande 2,4 GHz et 867 Mb/s sur la bande 5 GHz
  • USB 3.0, rétrocompatible avec l’USB 2.0
  • Contrôleur Broadcom
  • Antenne interne
  • Compatibilité OS : Windows 8, 7, XP SP3
  • Compatibilité standards IEEE : 802.11ac (Draft), 802.11n, 802.11g, 802.11a

Tour du propriétaire

Image 3 : 4 clés USB Wi-Fi 802.11ac au banc d'essai

Le DWA-182 est livré avec un CD de pilotes ainsi qu’un guide d’installation rapide.

Image 4 : 4 clés USB Wi-Fi 802.11ac au banc d'essai

Bien que ce modèle ait environ deux ans et demi, nous sommes quasiment certains que ses composants ont évolué à plusieurs reprises. Notre exemplaire de test est étiqueté « C1 » ; d’après le site de D-Link, la version A1 pesait 16,7 grammes et profitait d’un support d’accueil USB, mais elle se limitait à l’USB 2.0 et plafonnait donc à 480 Mb/s maximum. La version C1 pèse quant à elle 20,5 grammes et s’appuie sur l’interface USB 3.0 pour proposer un débit maximum de 5 Gb/s, déplaçant ainsi le goulet d’étranglement au niveau du contrôleur Wi-Fi.

Le DW-182 propose un bouton WPS ainsi qu’une diode témoin de couleur verte. Le WPS doit être évité : bien que cette technologie soit pratique, elle présente des risques de sécurité.

Le fait que le guide d’utilisation soit en pdf sur le CD fourni est une pratique courante, les fabricants se détournant de plus en plus de la documentation papier.

Fonctionnalités

Le DW-182 propose AC SmartBeam, fonctionnalité qui vise à envoyer vers chaque appareil connecté la meilleure connexion possible plutôt que d’envoyer un signal omnidirectionnel. Il s’agit donc de l’implémentation du beamforming façon D-Link : conçue pour une transmission directionnelle des signaux, cette technologie s’appuie sur un algorithme « intelligent » pour détecter la position de l’appareil et déterminer vers où envoyer un signal concentré.

Déclinaison propriétaire du beamforming basée une puce embaquée (et non pas les antennes de l’adaptateur), AC SmartBeam s’appuie sur des pilotes optimisés entre un routeur D-Link et un adaptateur de la même marque. Naturellement, le beamforming 802.11ac fonctionnera avec le DW-182 et n’importe quel routeur 802.11ac, mais sans les optimisations supplémentaires proposées par AC SmartBeam. Signalons par ailleurs qu’AC SmartBeam fonctionne exclusivement sur la bande 5 GHz et nécessite les derniers pilotes en date. La marque affirme que cette technologie améliore spécifiquement les débits à moyenne distance, sans que la portée s’en trouve globalement augmentée pour autant.

Dans la pratique, le logiciel de D-Link n’a eu aucun mal à trouver notre réseau local puis nous demander le mot de passe WPA2. En outre, les canaux Wi-Fi utilisés par les réseaux environnants sont mis en évidence afin de nous alerter de possibles interférences.

Image 5 : 4 clés USB Wi-Fi 802.11ac au banc d'essai

Le D-Link DWA-182 ressemble encore plus à une grosse clé USB que les autres adaptateurs Wi-Fi USB, sans pour autant impressionner : avec le capuchon en place, la finesse du plastique ne respire pas la qualité de fabrication.

Démontage

Le DWA-182 arbore des grilles d’aération latérales qui semblent bien fonctionner puisque l’adaptateur n’a pas chauffé au cours des tests.

Image 6 : 4 clés USB Wi-Fi 802.11ac au banc d'essai

  1. : connecteur USB 3.0
  2. : protection contre les radiofréquences
  3. : bouton WPS
  4. : double antenne interne

On note donc que le DWA-182 s’appuie sur deux antennes internes, tout en sachant qu’il en faut plus d’une pour gérer le beamforming côté client, les signaux renvoyés vers le routeur étant concentrés.

Utilitaire

Image 7 : 4 clés USB Wi-Fi 802.11ac au banc d'essai

Le gestionnaire de connexion fourni, actuellement en version 3.03.B04, simplifie les connexions. Si un réseau n’est pas détecté (lorsque l’on choisit de ne pas diffuser son SSID par exemple), il laisse l’utilisateur configurer manuellement la connexion.

A l’usage, le logiciel de D-Link se distingue par sa stabilité ainsi que sa simplicité d’utilisation par rapport au gestionnaire de connexion proposé par Microsoft. Les options avancées permettent d’accéder aux réglages de sécurité (WEP, WPA-Personnel, WPA2-Personnel, WPA-Enterprise, WPA2-Enterprise), ainsi que de configurer son réseau en infrastructure/ad hoc.

Prix et garantie

Garanti deux ans, le D-Link DWA-182 est trouvable à 32 €.

Netgear A6210

Le Netgear A6210 se distingue des trois autres adaptateurs testés grâce à plusieurs fonctionnalités, à commencer par Beamforming+, technologie censée optimiser débits, portée et fiabilité des connexions. Rappelons que le Beamforming est un standard ouvert lié au 802.11ac, conçu pour améliorer la portée et les débits des signaux entre appareils compatibles. La plupart des fabricants l’implémentent au sein de leurs produits 802.11ac, ce qui devrait garantir l’interopérabilité. Toutefois, Netgear prétend avoir apporté des optimisations au niveau des pilotes dans le but d’augmenter encore plus les performances, d’où l’appellation Beamforming+. Pour profiter de cette technologie, le routeur ainsi que l’adaptateur réseau doivent tous deux être des produits Netgear compatibles. Ceci étant dit, ce n’est pas parce que l’on possède ou compte acheter un routeur d’une autre marque qu’il faut exclure le Netgear A6210 : nos tests montrent que cet adaptateur Wi-Fi se comporte très bien avec un routeur Asus.

Image 9 : 4 clés USB Wi-Fi 802.11ac au banc d'essai

Caractéristiques

  • AC1200, débit maximal théorique de 300 Mb/s sur la bande 2,4 GHz et 900 Mb/s sur la bande 5 GHz
  • USB 3.0, rétrocompatible avec l’USB 2.0
  • Contrôleur Broadcom
  • Carénage d’antenne rabattable, double antennes internes
  • Compatibilité standards IEEE : 802.11ac, 802.11n, 802.11g, 802.11a

Si tous les adaptateurs Wi-Fi annoncent un débit maximal théorique de 300 Mb/s sur la bande 2,4 GHz, Le Netgear A6210 se distingue avec un débit maximal théorique de 900 Mb/s promis sur la bande 5 GHz, là où la concurrence est à 867 Mb/s. Nous avons tout d’abord cru à l’annonce purement marketing, mais les benchmarks montrent que le Netgear A6210 propose effectivement un débit plus élevé.

Tour du propriétaire

Image 10 : 4 clés USB Wi-Fi 802.11ac au banc d'essai

L’A6210 est livré avec un CD de pilotes ainsi qu’un dock avec câble d’extension.

Image 11 : 4 clés USB Wi-Fi 802.11ac au banc d'essai

Fonctionnalités

L’A6210 propose donc une antenne dépliable, un dock, un bouton WPS et le logiciel Netgear Genie.

Cette antenne dépliable est en quelque sorte une épée à double tranchant : la réception des signaux est améliorée mais vu le volume du couple clé + antenne, le risque d’accident (arrachage suite à un choc) est plus important.

Image 12 : 4 clés USB Wi-Fi 802.11ac au banc d'essai

L’A6210 dispose d’un bouton WPS, lequel est rétroéclairé. En revanche on ne trouve pas de LED témoin contrairement aux autres adaptateurs du comparatif.

Image 13 : 4 clés USB Wi-Fi 802.11ac au banc d'essai

L’interface de Netgear Genie propose une représentation du réseau similaire à celle que l’on trouve sous Windows. On y voit également la force du signal sur une échelle de 1 à 5, le débit estimé, les informations relatives aux canaux utilisés ainsi que le réseau auquel l’on se connecte. Les réglages réseau de Windows permettent d’accéder aux mêmes informations, mais il faut pour cela quelques clics supplémentaires : Netgear Genie a le mérite de regrouper toutes ces données sur une seule page.

Nous avons installé l’utilitaire depuis le CD fourni, lequel a demandé l’autorisation de se connecter à Internet avant de proposer une version plus récente. Notons qu’il est possible d’installer le pilote seul pour les utilisateurs expérimentés. Précisons enfin que nous avons utilisé Netgear Genie version 1.0.0.30 pour les tests.

Démontage

Image 14 : 4 clés USB Wi-Fi 802.11ac au banc d'essai

  1. : connecteur USB 3.0
  2. : protection contre les radiofréquences
  3. : bouton WPS
  4. : connexion des deux antennes
  5. : groupe d’antennes

Prix et garantie

Garanti deux ans, le Netgear A6210 est vendu en France à près de 50 euros.

TP-Link Archer T4U

Doté d’une antenne omnidirectionnelle et d’un câble d’extension afin d’optimiser la force du signal, l’Archer T4U est l’adaptateur Wi-Fi AC1200 USB 3.0 actuellement proposé par TP-Link.

Image 15 : 4 clés USB Wi-Fi 802.11ac au banc d'essai

Assez populaire sur nos forums, TP-Link se distingue souvent par une politique tarifaire agressive par rapport à la concurrence. Cette tendance se vérifie encore aujourd’hui puisque l’Archer T4U se trouve à 33 euros.

Caractéristiques

  • AC1200, débit maximal théorique de 300 Mb/s sur la bande 2,4 GHz et 867 Mb/s sur la bande 5 GHz
  • USB 3.0, rétrocompatible avec l’USB 2.0
  • Antenne interne multidirectionnelle
  • Compatibilité standards IEEE : 802.11ac, 802.11n, 802.11g, 802.11a

Tour du propriétaire

Image 16 : 4 clés USB Wi-Fi 802.11ac au banc d'essai

L’Archer T4U est livré avec un CD de pilotes, un guide de démarrage rapide ainsi qu’un câble d’extension.

Image 17 : 4 clés USB Wi-Fi 802.11ac au banc d'essai

Chose assez rare pour être signalée, les pilotes sont fournis sur un mini CD (80 mm), solution qui a le mérite d’être compacte mais moins rapide qu’un CD classique (120 mm) en raison de son diamètre réduit. Ce même mini CD contient également un mode d’emploi complet au format PDF.

Fonctionnalités

L’Archer T4U propose toutes les fonctionnalités attendues, parmi lesquelles bouton WPS et LED témoin, laquelle diffuse une lumière verte. L’antenne est complètement interne, ce qui permet d’arriver à un gabarit plus contenu que d’autres produits au sein du panel de test. Ceci étant dit, l’adaptateur de TP-Link donne un peu l’impression d’avoir été taillé à la serpe, de même que son carénage en plastique ne s’annonce pas comme étant des plus résistants. Notons par ailleurs qu’il arbore un revêtement brillant, particulièrement susceptible aux traces de doigts et rayures.

La LED éclaire au travers d’une bande de plastique transparent et non pas une petite ouverture circulaire, donnant ainsi l’impression que la lumière est générée par plusieurs LED. A vrai dire, aucun des autres adaptateurs de ce comparatif n’est aussi lumineux, caractéristique que chacun d’entre nous appréciera (ou pas).

Image 18 : 4 clés USB Wi-Fi 802.11ac au banc d'essai

Démontage

Image 19 : 4 clés USB Wi-Fi 802.11ac au banc d'essai

  1. : connecteur USB 3.0
  2. : bouton WPS
  3. : double antenne interne (chacune est indiquée)
  4. : LED

Notons l’absence de protection contre les radiofréquences : nous avons contacté TP-Link USA (Note de la rédaction : il s’agit ici de nos confrères américains qui ont contacté leur représentant TP-Link local) pour savoir si l’adaptateur était bien complet, ce à quoi la marque a répondu par l’affirmative. Apparemment, ce choix a été guidé par des contraintes de certification.

A l’usage, l’Archer T4U bataille pour maintenir une connexion constante sur la bande 2,4 GHz comme la bande 5 GHz. L’adaptateur a parfois connu des ralentissements et autres latences à l’ouverture de pages Web, problèmes que nous n’avons pas constatés sur les trois autres modèles. L’instabilité de l’Archer T4U au cours de nos tests nous pousse donc à nous demander si TP-Link a fait le bon choix, tout en sachant que les trois autres adaptateurs ont tous une protection contre les radiofréquences.

Utilitaire

Image 20 : 4 clés USB Wi-Fi 802.11ac au banc d'essai

L’utilitaire fourni peut gérer les paramètres Wi-Fi si on le souhaite. Bien qu’il ne propose pas de représentation du réseau Windows, les informations essentielles sont bien là : SSID, type de réseau, mode de chiffrage, mode sans fil et débit estimé.

Deux modes (désactivés par défaut) sont proposés aux plus avertis d’entre nous : SoftAP et power-save. Le premier permet de simuler un routeur, tandis que le second parle de lui-même. Précisons que nous avons utilisé la version V1_141219 du logiciel pour nos tests.

Prix et garantie

Comme évoqué plus tôt, le TP-Link Archer T4U est trouvable à 33 €, tout en bénéficiant lui aussi d’une garantie de deux ans.

ZyXEL AC240

Assez peu connue chez nous, ZyXEL est une marque dont les produits reflètent souvent ses racines industrielles. Le plus performant de ses adaptateurs Wi-Fi AC1200 USB est l’AC240, lequel propose une antenne rabattable ainsi qu’un câble d’extension USB.

Image 21 : 4 clés USB Wi-Fi 802.11ac au banc d'essai

Caractéristiques

  • AC1200, débit maximal théorique de 300 Mb/s sur la bande 2,4 GHz et 867 Mb/s sur la bande 5 GHz
  • USB 3.0, rétrocompatible avec l’USB 2.0
  • Antenne rabattable
  • Compatibilité standards IEEE : 802.11ac, 802.11n, 802.11g, 802.11a

Tour du propriétaire

Image 22 : 4 clés USB Wi-Fi 802.11ac au banc d'essai

L’AC 240 est livré avec un CD de pilotes, un guide de démarrage rapide ainsi qu’un câble d’extension.

Image 23 : 4 clés USB Wi-Fi 802.11ac au banc d'essai

Fonctionnalités

Comme sur le Netgear A6210, l’antenne rabattable est censée optimiser autant que possible la liaison avec le routeur en diminuant les interférences électriques. Signalons par ailleurs la présence d’une LED témoin (verte) et d’un bouton WPS.

Image 24 : 4 clés USB Wi-Fi 802.11ac au banc d'essai

A en croire les rumeurs, l’AC240 serait en fait un Edimax AC1200 que ZyXEL vendrait sous son nom. Nous n’avons pas pu réunir suffisamment de preuves pour l’affirmer de façon catégorique, mais le fait est que les deux adaptateurs se ressemblent énormément mis à part le fait que l’Edimax AC1200 est blanc.

Le CD de pilotes contient un mode d’emploi en pdf ainsi qu’une section « utilitaires », laquelle se résume à Acrobat Reader.

A l’usage, le fait de déployer l’antenne ne semble pas avoir d’influence sur les performances. En revanche, le risque d’accident augmente bien.

Démontage

Image 25 : 4 clés USB Wi-Fi 802.11ac au banc d'essai

  1. : connecteur USB 3.0
  2. : bouton WPS
  3. : LED
  4. : contrôleur Realtek RTL8812AU
  5. : 5G PAx2 + 5G LNAx2
  6. : câble I-PEX
  7. : antenne bibande et antenne PIFA

L’antenne PIFA (pour Planar Inverted F-Antenna) est courante au niveau des smartphones. En l’observant de près, on peut voir qu’elle ressemble à un « F », d’où son nom. Ce type d’antenne est connu pour son encombrement réduit ainsi que son profil omnidirectionnel.

Utilitaire

Image 26 : 4 clés USB Wi-Fi 802.11ac au banc d'essai

Le processus d’installation de la suite logicielle est un des plus chronophages que nous ayons vu pour ce genre de produit : 100 Mo pour le seul pilote ! Plus étonnant encore, les réglages Wi-Fi sont encore gérés par Windows après installation et non pas par un utilitaire propre à la marque. Malgré cette approche minimaliste, le pilote (version 1.0.0.5) s’est avéré stable au fil de nos benchmarks.

Prix et garantie

Garanti deux ans comme la concurrence, l’AC240 est vendu 40 euros.

Benchmarks

Les adaptateurs Wi-Fi AC1200 USB ont été testés avec IxChariot, logiciel permettant de mesurer les débits de manière fiable et cohérente. Le but est d’isoler l’intensité des signaux ainsi que le débit de chacun des adaptateurs vu que les performances théoriques annoncées par les constructeurs sont très proches. Précisons par ailleurs que les benchmarks ont été conduits de manière distincte sur les bandes 2,4 et 5 GHz.

L’Asus RT-AC166U utilisé pour les tests, modèle qui avait remporté notre comparatif de routeurs Wi-Fi 802.11ac, affiche des débits maximum théoriques de 450 Mb/s sur la bande 2,4 GHz et 1,3 Gb/s sur la bande 5 GHz. Sans surprise, les débits réels des adaptateurs se sont révélés nettement inférieurs vu que l’AC1200 plafonne à respectivement 300 et 867 Mb/s.

Les débits minimum (en rouge), maximum (noir) et moyens (bleu) sur la bande 2,4 GHz sont mesurés à l’aide d’IxChariot à 5, 25, 50 et 75 pieds de distance (soit 1,5, 7,6, 15,2 et 22,3 mètres) puis exprimés en Mb/s. A quelques reprises, comme par exemple l’adaptateur D-Link à 22,3 mètres de distance, un écart considérable a été mesuré entre débit minimum et débit maximum. Le graphique illustrant les performances moyennes sur la bande 2,4 GHz permet de dresser le constat suivant : l’adaptateur de ZyXEL est le plus performant de 7,6 à 15,2 mètres, tandis que ceux de Netgear et TP-Link mènent la danse à respectivement 1,5 et 22,3 mètres.

Nous avons par ailleurs constaté que les débits sur la bande 2,4 GHz sont optimums lorsque la distance entre adaptateurs et routeur est comprise entre 7,6 et 15,2 mètres. A contrario, les débits plongent à 1,5 mètre et 22,3 mètres avec obstacle. S’il est évident que les performances souffrent avec de  trop grandes distances, le fait qu’une forte proximité soit handicapante est beaucoup moins intuitif. Précisons que ce phénomène a été constaté sur tous les adaptateurs exception faite du Netgear A6210. La leçon est simple : dans ce cas de figure, tout pousse à utiliser une connexion Ethernet.

A 7,6 mètres du routeur, le ZyXEL AC240 a pu atteindre un débit maximal de 99,2 Mb/s, suivi par le D-Link DWA-182 à 96 Mb/s, le Netgear A6210 à 94 Mb/s et enfin l’Archer T4U avec 91 Mb/s. A cette même distance, les débits moyens révèlent des écarts nettement plus conséquents : le ZyXEL AC240 conserve la tête avec 67,9 Mb/s, le Netgear A6210 remonte d’une place avec 60,2 Mb/s et prend le meilleur sur le D-Link DWA-182 parvenant à 43,7 Mb/s, tandis que l’Archer T4U ferme à nouveau la marche avec 38,1 Mb/s. En passant à 22,6 mètres avec un mur sur le chemin, les performances moyennes baissent de manière non négligeable : le quartet TP-Link, ZyXEL, D-Link et Netgear atteint respectivement 24,4, 21,6, 17,6 et 10,9 Mb/s.

Les tests sur la bande 5 GHz se sont également montrés révélateurs. Le consensus général pousse à utiliser la fréquence la moins encombrée autant que possible, quitte à voir la portée des signaux diminuer. Ceci étant dit, nos tests montrent que les performances sur la bande 5 GHz sont supérieures à celles relevées sur la bande 2,4 GHz y compris à 22,3 mètres avec obstacle. Sur une distance de 7,6 mètres, le quarté gagnant est le suivant : Netgear A6210, ZyXEL AC 240, D-Link DWA-182 et Archer T4U avec respectivement 268,9, 182,1, 154,6 et 139,8 Mb/s en moyenne. L’écart avec les performances sur la bande 2,4 GHz est donc énorme.

A 22,3 mètres de distance, le Netgear A6210 nous a franchement surpris en atteignant 238,8 Mb/s en moyenne, là où les modèles de TP-Link, ZyXEL et D-Link sont respectivement parvenus à 96,3, 86,5 et 58,1 Mb/s. Aussi incroyable que cela puisse paraitre, le plus modeste des débit sur la bande 5 GHz est plus de deux fois supérieur au meilleur sur la bande 2,4 GHz.

Puissance du signal

Nous nous sommes ensuite penchés sur la puissance des signaux sur les bandes 2,4 et 5 GHz. Précisons que le matériel de test a bien entendu été maintenu à l’identique pour chacun des adaptateurs, à savoir un routeur Asus RT-AC66U et un portable Sony SVS13112FXS.

Image 27 : 4 clés USB Wi-Fi 802.11ac au banc d'essai

A 7,6 mètres de distance sur la bande 2,4 GHz, le Netgear A6210 affiche le signal le plus puissant : -37 dBm, contre environ -45 dBm pour les autres modèles. Ceci étant dit, l’adaptateur de Netgear ne s’est classé que troisième pour ce qui est des débits dans ces conditions de test. Bis repetita à 22,6 mètres : le Netgear A6210 propose à nouveau le signal le plus puissant (-57 dBm) suivi des modèles de ZyXEL (-58 dBm), D-Link (-64 dBm) et TP-Link (-65 dBm). Encore une fois, cette domination sur le plan du signal n’a pas de lien avec les débits puisque l’adaptateur de TP-Link propose les meilleures performances en la matière, tandis que Netgear A6210 termine en queue de peloton.

Image 28 : 4 clés USB Wi-Fi 802.11ac au banc d'essai

Terminons avec les tests de portée sur la bande 5 GHz. A 7,6 mètres, le Netgear A6210 propose à nouveau le signal le plus puissant : -38 dB : contre environ -45 dBm pour les trois autres adaptateurs. Ces résultats sont cohérents avec les débits mesurés plus tôt vu que le Netgear A6210 a terminé premier sur cette même distance.

A 22,6 mètres, bien que l’adaptateur de Netgear ait écrasé la concurrence en matière de débits, c’est bien le D-Link DWA-182 qui propose le signal le plus fort (-59 dBm) suivi du ZyXEL AC240 (-60 dBm), du TP-Link Archer T4U (-61 dBm) et enfin du Netgear A6210 (-64 dBm).

Conclusion

D-Link DWA-182

On aime : Encombrement réduit, câble d’extension USB permettant d’optimiser le positionnement.

On n’aime pas : Daté (lancé en 2013) et performances en retrait.

Verdict : Difficile de recommander le D-Link DWA-182 au vu de ce que propose la concurrence, à moins de tomber sur une vente flash particulièrement intéressante. Ceci étant dit, la marque vient de sortir un modèle AC1900 (DWA-192) promettant 600 Mb/s sur la bande 2,4 GHz et 1300 Mb/s sur la bande 5 GHz. Sous réserve que les débits réels soient proches de ces valeurs, on aurait là un produit à surveiller de près.

Netgear A6210

On aime : Antenne dépliable, performances 5 GHz très largement supérieures à la concurrence, deuxième adaptateur sur quatre pour les distances réduites sur la bande 2,4 GHz, excellent logiciel avec mises à jour automatiques, câble d’extension et station d’accueil.

On n’aime pas : L’antenne dépliable rend cet adaptateur plus susceptible aux accidents que le format clé USB classique, les moins bonnes performances du comparatif à 22,3 mètres de distance sur la bande 2,4 GHz, pas de LED témoin.

Verdict : Sous réserve d’avoir un routeur 5 GHz, le Netgear A6210 est une référence en matière de débits qui s’annonce difficile à surpasser. Signalons aussi des performances très stables et tout à fait correctes sur la bande 2,4 GHz, exception faite de la plus grande distance dans le cadre de notre protocole de test. La suite logicielle est facile à prendre en main, propose des informations claires et utiles. Le Netgear A6210 proposant les meilleures performances globales de ce comparatif, il est facile de le recommander.

TP-Link Archer T4U

On aime : Logiciel proposant des réglages avancés, performances au-dessus du lot à 22,3 mètres de distance aussi bien sur la bande 2,4 GHz (première place du comparatif) que la bande 5 GHz (deuxième place). La LED témoin propose un éclairage original.

On n’aime pas : A du mal à maintenir une connexion stable avec le routeur, propose globalement des performances en retrait sur la plupart des tests.

Verdict : L’Archer T4U n’est pas notre premier choix en raison de ses problèmes de stabilité, tout comme ses débits perfectibles dans l’ensemble. Nous avons contacté la marque après avoir découvert l’absence de protection contre les radiofréquences : celle-ci nous a répondu qu’il ne s’agissait pas d’un oubli mais bien d’un choix délibéré dans le but d’obtenir « diverses certifications ». Note de la rédaction : il s’agit ici de nos confrères américains qui ont contacté l’antenne TP-Link locale et non TP-Link France.

ZyXEL AC240

On aime : Les meilleurs débits du comparatif à 7,6 et 15,2 mètres du routeur sur la bande 2,4 GHz, en deuxième position sur la bande 5 GHz à 7,6 mètres, stabilité irréprochable.

On n’aime pas : Les performances globales sur la bande 5 GHz sont loin d’être inoubliables, pilote lourd et sans interface, difficile à trouver sur le marché.

Verdict : Au-delà du processus d’installation chronophage pour le pilote et l’absence d’interface utilisateur, le ZyXEL AC240 propose de très bonnes performances sur la bande 2,4 GHz. En revanche, les débits sur la bande 5 GHz sont moyens.

Une des conclusions que l’on peut tirer de ce comparatif va à l’encontre du consensus général : la bande 2,4 GHz n’offre pas nécessairement la meilleure portée de signal. Nous avons eu beau nous placer à 22,3 mètres du routeur avec un mur comme obstacle, le fait est que les performances étaient bien meilleures sur la bande 5 GHz.

Il nous faut également revenir sur la nécessité d’avoir de bonnes antennes : bien que les produits emploient des algorithmes poussés, le Wi-Fi repose à la base sur l’émission/réception d’ondes radio. Sachant cela, nous ne sommes pas surpris du fait que les deux adaptateurs les plus performants (Netgear A6210 et ZyXEL AC240) soient ceux qui proposent des antennes dépliables.

Si l’on tend à choisir prudemment son routeur Wi-Fi, ce comparatif montre qu’il faut prendre les mêmes précautions avec les adaptateurs. Les modèles USB permettent à n’importe quel PC d’accéder au standard 802.11ac avec  la hausse spectaculaire des débits qui s’en suit, surtout sur la bande 5 GHz. Parmi les adaptateurs Wi-Fi AC 1200 USB réunis aujourd’hui, c’est donc le modèle de Netgear que nous recommandons compte tenu de ses excellentes performances en 5 GHz et bonnes prestations en 2,4 GHz.