Test : analyse complète des performances de la 4G Box de Bouygues

L’offre 4G et la Box de Bouygues

Image 1 : Test : analyse complète des performances de la 4G Box de Bouygues

Il y a quelques semaines, Bouygues Telecom lançait enfin son offre d’accès à Internet en 4G « fixe » à 29,99 euros (location du matériel en sus), destinée en priorité aux zones rurales ne profitant pas du (très) haut débit, mais à portée d’une des antennes 4G de l’opérateur. A la rédaction de Tom’s Hardware, nous avons la chance d’avoir un ermite qui réside justement dans une de ces zones, avec une connexion ADSL anémique, et avec aucune offre FTTH de prévue avant… 2030. Bref, l’endroit idéal pour tester l’offre 4G Box de Bouygues, loin des grandes villes et des tests théoriques en laboratoire.

Image 2 : Test : analyse complète des performances de la 4G Box de Bouygues

Bouygues 4G Box

De la 4G pour Internet uniquement

Avant d’aller plus loin, il faut déjà savoir que cette offre se veut « single-play » : Bouygues Telecom la propose uniquement pour permettre un accès à Internet, et aucunement comme une offre dual ou triple play. Oubliez donc la box ADSL ou fibre classique des FAI, avec ses chaines de télévision et son offre de téléphonie intégrées. Bien entendu, il est tout de même possible de regarder certaines chaines en streaming, mais aucun bouquet n’est proposé directement par Bouygues Telecom. De la même façon, vous pourrez utiliser votre propre offre de VoIP (SIP), mais inutile d’essayer de récupérer le numéro de téléphone attribué à la carte SIM livrée.

Juste un modem routeur 4G

Parlons justement du matériel livré par le FAI : compact, le modem-routeur compatible LTE (150 Mbps max) est en fait un E5180 du constructeur Huawei avec un firmware adapté par/pour Bouygues. On y trouve un port Ethernet 10/100 Mbit/s (oui, oubliez le Gigabit), un port destiné à y brancher un téléphone fixe (désactivé et inutilisable, en tout cas pour le moment) ainsi que deux prises CRC9 pour y brancher une antenne externe (nous y reviendrons). La carte SIM se glisse dans un emplacement dédié (en dessous) et deux voyants à l’avant signalent la bonne réception du signal LTE et de l’activation du WiFi, la Box étant compatible WiFi 802.11n (300 Mbit/s max). Le sommet de la box s’illumine enfin d’un joli bleu, mais il est possible d’éteindre cette lumière par une simple pression.

Image 3 : Test : analyse complète des performances de la 4G Box de BouyguesImage 4 : Test : analyse complète des performances de la 4G Box de Bouygues

Image 5 : Test : analyse complète des performances de la 4G Box de BouyguesImage 6 : Test : analyse complète des performances de la 4G Box de Bouygues

Limitation et options cachées

Les limitations

Quelques limitations sont tout de même présentes : la carte SIM est ainsi bloquée sur une seule antenne 4G, celle la plus proche du lieu de résidence enregistré lors de l’inscription. Impossible donc de transformer cette offre 4G fixe en connexion 4G illimitée itinérante. Le côté « illimité », justement, ne l’est pas tout à fait puisque Bouygues Telecom se réserve le droit de brider le débit à 512 kbit/s à partir de 200 Go de données échangées, si l’antenne utilisée est saturée. Enfin, le firmware modifié supprime l’accès à quelques options que l’on peut trouver dans le firmware générique de Huaweï. Cette limitation peut toutefois être contournée.

Image 7 : Test : analyse complète des performances de la 4G Box de BouyguesImage 8 : Test : analyse complète des performances de la 4G Box de Bouygues

Les options cachées

Si Bouygues Telecom a supprimé un certain nombre d’options normalement disponibles via l’interface graphique de la box, il est tout de même possible d’y accéder grâce à un petit logiciel qui fera office de boîte à outils. Initialement développé pour l’E5186 du constructeur Huaweï, cette « toolbox » officieuse fonctionne heureusement parfaitement avec notre E5180, Huaweï ayant eu la bonne idée d’utiliser la même API sur les deux produits.

En plus d’accéder à toutes les informations possibles et imaginables (RSRP, RSSI, RSRQ, SINR en ce qui concerne la qualité de la liaison LTE, mais également temps de connexion, CellID, bande de fréquences utilisée ou encore MCC/MNC), cet outil peut tout paramétrer, ou presque. Il est ainsi possible de forcer l’utilisation d’une bande de fréquence donnée (800 MHz ou 1800 MHz), de configurer finement le WiFi, de modifier le profil utilisé pour se connecter ou encore de configurer le routage.

Tests: débits et bandes de fréquence

Évolution du débit et du ping

Les principaux problèmes avec une connexion 4G/LTE viennent de la stabilité de la liaison, du débit en envoi et en réception, ainsi que du ping. Nous avons donc voulu savoir si ces paramètres variaient au cours de la journée en fonction du nombre de clients connectés à l’antenne et de l’environnement, et si c’était le cas, dans quelle mesure. Nous avons donc mesuré régulièrement, sur une journée en semaine, les débits en réception et en envoi ainsi que le ping. Trois mesures ont été réalisées à chaque fois, puis nous avons fait une moyenne de ces mesures successives.

Image 14 : Test : analyse complète des performances de la 4G Box de Bouygues

On remarque tout de suite que le débit est extrêmement fluctuant, de plus de 45 Mbit/s à près de 30 Mbit/s, suivant l’heure de la mesure. C’est toujours mieux que les 4 Mbit/s de l’ADSL local… Même constat en envoi, puisque l’on va d’un peu moins de 10 Mbit/s à presque 14 Mbit/s. Et là aussi, c’est le jour et la nuit avec le pauvre Mbit par seconde – le vent de dos – de notre ADSL. Le ping reste de son côté raisonnable, allant de 42 à 55 ms (soit à peu près autant qu’avec l’ADSL local).

Nous aurions peut-être pu obtenir des débits un peu plus élevés en effectuant les mesures au moment où personne d’autre ne sollicite l’antenne 4G, soit vers 4h12 du matin (environ). Mais l’objectif étant de mesurer les débits en situation réelle, il nous a paru plus important de mesurer les débits en journée.

800 MHz vs 1800 MHz vs LTE-Advanced

Les opérateurs, Bouygues Telecom compris, disposent de plusieurs bandes de fréquences pour proposer la 4G à leurs clients. Dans notre environnement de test, on trouve de la 4G en 800 MHz (sur une largeur de 10 MHz) et en 1800 MHz (avec une largeur de 20 MHz). Il est donc intéressant de vérifier si la bande de fréquence utilisée par la 4G Box a un impact sur les débits.

Nous avons également testé en LTE-Advanced – l’option étant disponible dans la toolbox – pour voir si cela apportait quelque chose (pour cela, il faut que le matériel et l’antenne soient adaptés). Enfin, nous avons testé sur deux lieux différents (mais sur la même antenne 4G, forcement) : le premier à 500 m de l’antenne (à vol d’oiseau) en cœur de village, le second à 2,5 km dans une zone d’activité économique.

Image 15 : Test : analyse complète des performances de la 4G Box de Bouygues

Premier constat : forcer le mode LTE-Advanced n’apporte rien, ce qui n’est pas vraiment étonnant étant donné que la 4G Box fonctionne en mono-bande sans agrégation de fréquences, et n’est donc pas compatible LTE-Advanced. On note également que le débit en réception comme en envoi diminue avec la distance, ce qui n’est ici non plus pas extraordinaire. Enfin, il peut être intéressant de forcer la bande de fréquence utilisée (800 MHz ou 1800 MHz, mais la 4G Box peut aussi théoriquement fonctionner à 2600 MHz si l’antenne 4G locale le permet).

Dans notre cas, le débit est plus important en réception à 1800 MHz (quelle que soit la distance), mais la bande passante en envoi est plus grande à courte distance lorsqu’on utilise la bande des 800 MHz.

Image 16 : Test : analyse complète des performances de la 4G Box de Bouygues

Le ping reste globalement similaire quelle que soit la bande de fréquence utilisée ou la distance de connexion, l’exception à cette règle étant notre test à longue distance dans la bande des 800 MHz. Il ne faut pas oublier que ce test précis ayant été réalisé dans une zone d’activités économiques, le risque d’interférences est plus important.

Antennes externes, conso des données

Antennes externes

Afin d’améliorer la qualité de réception et peut-être les débits, nous avons essayé de brancher deux types d’antennes externes au routeur 4G. Nous avons souhaité savoir ce que valait un modèle d’entrée de gamme à seulement 12 euros, face à un autre à presque 100 euros. Voici les deux antennes testées :

Image 17 : Test : analyse complète des performances de la 4G Box de Bouygues

Yagiwlan LTE LOG MIMO

Image 18 : Test : analyse complète des performances de la 4G Box de Bouygues

Antenne générique 4G LTE

Image 19 : Test : analyse complète des performances de la 4G Box de BouyguesHélas, le firmware du LTE Cube E5180 ne permet pas de forcer l’utilisation de l’antenne externe : pour être utilisée, elle doit être détectée automatiquement par l’appareil.

La double antenne LOG que nous avons essayée n’était donc pas détectée, et la seconde antenne – d’entrée de gamme – offrait au mieux une qualité de réception identique aux antennes intégrées de la 4G Box, visiblement déjà de bonne qualité. Autrement dit, passez votre chemin, à moins d’investir dans une antenne coûtant plusieurs centaines d’euros…

Consommation de data et limite des 200 Go

Dernier point : la consommation de données. Si Bouygues Telecom se réserve le droit de limiter le débit une fois la barre des 200 Go franchie, aucune limite ne nous a été imposée. Malgré tous nos « efforts » : même en dépassant 265 Go de consommation, le débit en envoi et en réception n’étaient toujours pas limités !

NDLR : Notez que ce test s’est effectué sans aucune collaboration de Bouygues. Nous l’avons testé comme un client lambda, l’opérateur n’était pas au courant de nos travaux.

Notez qu’il est bien entendu possible de regarder des vidéos en streaming (le débit est largement suffisant et la connexion suffisamment stable). Bouygues envisageait au début de limiter le débit à 2 Mbit/s pour ce type d’usage, mais cette limite n’a jamais été appliquée.

Et même de jouer en ligne (20 mn de Battlefield 1 sur console nous ont coûté seulement 50 Mo de données et le ping était correct). Vous pouvez donc théoriquement jouer pendant une diabolique durée de 666 heures à un FPS en ligne en claquant seulement la moitié de votre forfait données (100 Go).

Image 20 : Test : analyse complète des performances de la 4G Box de Bouygues

Offres concurrentes et conclusion

Sans concurrence ?

À son lancement, l’offre 4G Box était tout simplement sans concurrence. Toutefois, depuis le début de l’année, les offres d’Orange, SFR et Free mobile ont beaucoup évolué. Orange par exemple, prépare une offre 4G Home calquée sur celle de Bouygues. Il s’agit là aussi d’un modem fixe, associé à un forfait dédié. Mais Orange impose un quota bien trop faible de 40 Go de données. Et surtout, l’opérateur ne commercialise pas directement cette offre, il ne la propose qu’à certains clients, de sa propre initiative.

C’est chez SFR et Free que l’on trouve les forfaits concurrents les plus intéressants. Pour 20 euros par mois, RED donne 100 Go de données en 4G (jusqu’à 112 Mbit/s), et permet le mode modem. Mais bien sûr, la menace la plus forte pour Bouygues vient de Free, qui fait carrément sauter le quota de données sur son forfait mobile. Toutefois, pour bénéficier de l’illimité chez Free, il faut aussi être abonné Freebox. Le coût total monte alors à 29,99 + 15,99 euros par mois. Hors abonnement Freebox, le forfait mobile est limité à 100 Go, comme chez RED.

Pour le moment, la 4G Box de Bouygues reste donc sans réelle concurrence.

Conclusion

Image 21 : Test : analyse complète des performances de la 4G Box de Bouygues

Bouygues Telecom 4G Box

On aime
  • Performances incomparables pour les zones mal desservies en ADSL
  • Prix
  • Facilité d'installation
  • Streaming et jeu en ligne possible
On n’aime pas
  • Débit fluctuant
  • Offre single-play seulement
  • Firmware bridé par défaut
  • Possibilité de limitation du débit après 200 Go (pas dans notre cas !)
Verdict :

L’offre 4G Box de Bouygues Telecom répond parfaitement à une problématique précise : le faible débit des offres d’accès à Internet dans certaines zones rurales, mal desservies en xDSL à cause de lignes de cuivre très longues et où le déploiement de la fibre n’est pas attendu avant de nombreuses années. Pour ces zones, la 4G Box offre une solution peu couteuse et performante. Il faut bien entendu être conscient des limitations (possibilité que le débit soit limité, stabilité de la connexion non garantie, débits variables suivant l’environnement et la distance), mais Bouygues Telecom propose un mois d’essai gratuit pour tester en condition réelle son offre. Seuls les frais d’abonnement (19 euros) et de résiliation (19 euros également) sont plus difficiles à justifier. En résumé, notre ermite est conquis !

Image 22 : Test : analyse complète des performances de la 4G Box de Bouygues