Intro, moteur 3D
A moins d’avoir vécu les dix dernières années au fond d’une grotte, impossible d’être passé à côté du phénomène World of Warcraft, un MMORPG développé par Blizzard et dont la première version remonte à 2004. Plusieurs extensions ont depuis allongé la durée de vie de ce titre, joué par des millions de personnes à travers le monde.
Aujourd’hui, intéressons-nous justement à la dernière extension disponible, Battle for Azeroth. A cette occasion, le jeu modernise son moteur 3D et abandonne la vieillissante API DirectX 9, ainsi que le mode plein écran exclusif. En contrepartie, un mode DirectX 12 fait son apparition en plus du mode de rendu DirectX 11, optimisant théoriquement les performances et l’occupation processeur. Voyons ce qu’il en est en pratique grâce à notre plateforme de test !
A lire aussi : |
Séquence de bench
World of Warcraft ne possède pas de benchmark intégré, il nous a donc fallu trouver une séquence à la fois aisément reproductible et suffisamment représentative de ce que l’on trouve dans le jeu.
Configurations minimales et conseillées
La fiche du jeu sur le store Battle.net dévoile les configurations minimales et conseillées par l’éditeur pour jouer à World of Warcraft: Battle for Azeroth. On notera tout de suite que le jeu demande peu de mémoire vive, mais un processeur quadri-coeur au minimum. Côté GPU, le jeu peut se contenter d’une petite carte graphique voire d’un IGP, mais sera plus à l’aise avec un GPU récent et décent.
Configuration | Minimum | Recommandée |
---|---|---|
Processeur | Intel Core i5-760 AMD FX-8100 | Intel Core i7-4770 AMD FX-8310 |
Mémoire | 4 Go 8 Go sur Intel HD | 8 Go |
Carte graphique | NVIDIA GeForce GTX 560 AMD Radeon HD 7850 Intel HD Graphics 530 | GeForce GTX 960 AMD R9 280 |
Système d’exploitation | Windows 7, 8.1, 10 (64 bits) | Windows 10 (64 bits) |
Espace disque | 70 Go | 70 Go |
Méthode de test et cartes choisies
Configuration de test
OS | |
Système d’exploitation | Windows 10 x64 Pro 1803 (17134.165) |
Pilotes | Le jeu a été testé avec les pilotes publics les plus récents disponibles au moment des benchs : NVIDIA GeForce Game Ready 399.07 AMD Radeon Adrenalin Edition 18.8.2 |
Jeu | Le jeu a été testé dans sa version la plus récente disponible au moment des benchs : World of Warcraft – 8.0.1 (27547/27602) |
Nous avons récemment mis à jour notre configuration de test, qui va de plus en plus correspondre à une machine milieu de gamme dans les mois qui arrivent. Nous avons choisi une plateforme AMD Ryzen, le 1600X étant un processeur de choix pour les joueurs qui ne veulent pas trop dépenser.
Le suivi des configurations des utilisateurs de Steam, l’actuelle plus grosse plateforme de jeu PC, permet de nous renseigner (chiffres d’aout 2018) sur l’équipement des joueurs :
- 8 Go de RAM pour 39% des joueurs (notre configuration en possède 16 Go, comme près de 38% des joueurs).
- La définition Full HD est utilisée par 61% des joueurs, mais 14% sont encore en 1366 x 768. Le QHD concerne moins de 4% des joueurs, et la 4K est encore et toujours anecdotique. Nous testerons donc exclusivement en Full HD.
- Les CPU à 4 cœurs équipent un peu moins des deux tiers des configurations (59 % plus exactement). Nous avons toutefois anticipé sur les mois qui viennent en optant pour un CPU à 6 cœurs, milieu de gamme.
Le choix des cartes graphiques
Nous avons choisi 6 cartes graphiques allant de l’entrée au haut de gamme pour ce test. Voici les cartes en compétition :
Protocole de test
Nous effectuons toutes les mesures avec l’outil PresentMon et le GUI programmé par notre testeur allemand Igor Wallossek, qui permet d’effectuer de nombreuses mesures simultanées, sans compter la génération de graphiques très précis.
Pour que les performances des cartes graphiques soient vraiment représentatives de la réalité, nous prenons soin de les faire chauffer avant de relever nos mesures. En effet, la majorité des cartes graphiques ont une fréquence qui se stabilise avec la température de leur GPU, et faire des mesures dès les premières minutes de fonctionnement conduirait à constater des performances supérieures à la réalité.
Nous laissons donc la carte atteindre sa température de fonctionnement nominale, puis nous relevons les mesures de ses performances lors de la séquence de test. Pour les options graphiques, nous avons testé le jeu en Full HD avec les options au maximum (Level 10), sauf l’occultation ambiante que nous avons réglée à Élevée seulement afin de ne pas activer le HBAO+, et les détails environnementaux réglés à 9. Le MSAA est configuré sur 8x/8x.
Options graphiques et rendu
Options graphiques
Filtrage des textures, qualité des ombres, densité des particules, qualité d’éclairage, distance de vue, détails environnementaux, détails des liquides ou encore occultation ambiante : la dernière version de World of Warcraft offre de très (trop ?) nombreux réglages graphiques. Il y a presque trop d’options disponibles ! Fort heureusement, il est possible de modifier ensemble ces options grâce un unique curseur réglable de 1 à 10.
Les options d’antialiasing, également nombreuses, sont gérées à part. Attention justement à ce dernier réglage : si les GeForce et les Radeon proposent des options d’antialiasing MSAA 2x, 4x et 8x en DirectX 11 et DirectX 12, les Radeon offrent des réglages supplémentaires d’antialiasing MSAA (8x/16x par exemple), exclusivement en DirectX 11.
High (7) / Ultra (10)
.iframeContent-1681 {width:711px;height:400px;border:0;}
Medium (5) / Ultra (10)
.iframeContent-1682 {width:711px;height:400px;border:0;}
Low (2) / Ultra (10)
.iframeContent-1683 {width:711px;height:400px;border:0;}
Les différences entre les réglages Elevés et Ultra (7 et 10) sont principalement visibles au niveau des éclairages et des ombres. En descendant encore la qualité graphique, on commence à voir disparaitre certains détails et objets de l’environnement. Diminuer en dessous de 5 la qualité graphique entraine la perte de nombreux détails, objets et effets visuels et lumineux.
Performances avec et sans SMT
Lancé à une époque où les processeurs à un seul coeur étaient encore la norme, World of Warcraft n’était à ses débuts pas du tout optimisé pour le multithreading. Ce jeu a bien entendu vu son moteur 3D évoluer au fil des années, pourtant, sa gestion des ressources CPU, en particulier du SMT, est encore imparfaite : au cours de nos tests, nous avons en effet rapidement soupçonné cette technologie d’avoir un impact au mieux nul, au pire négatif sur les performances. Afin d’en être sur, nous avons pris trois cartes graphiques représentatives des trois principales architectures sur le marché : les GeForce GTX 1080, Radeon RX 580 et RX Vega 64.
Le SMT a effectivement un impact sur les performances, mais de manière plus subtile que nous l’envisagions au début ! En DirectX 11, cela ne change rien sur les GeForce mais diminue légèrement les performances avec la Vega 64. Avec la RX 580 en revanche, le SMT améliore très légèrement les performances. En DirectX 12, l’écart est insignifiant avec la RX 580, tandis que les performances augmentent légèrement avec la Vega 64 et chutent avec les GeForce.
Mais le point le plus important est du côté de la variation du frametime : ce dernier est systématiquement plus stable avec le SMT désactivé, quelle que soit la carte graphique ! Nous avons donc choisi, pour les tests suivants, de désactiver le SMT lorsque cela était pertinent du point de vue des performances attendues.
Performances selon les options graphiques
Selon les options graphiques choisies, les performances d’une carte graphique dans un jeu varient très fortement. Nous avons donc pris trois cartes représentatives des principales architectures GPU sur le marché, à savoir les MSI GTX 1060 Armor OC 6G, AMD RX Vega 64 LE et MSI RX 580 Gaming 8G, avec lesquelles nous avons testé différents préréglages proposés par le jeu : Low (niveau graphique 2), Medium (niveau graphique 5), High (niveau graphique 7) et Ultra (niveau graphique 10). Rappelons pour ce dernier niveau de détails graphiques que nous avons volontairement réglé l’occultation ambiante sur Élevé et non Ultra afin de ne pas activer le HBAO+. De plus, les détails environnementaux ont été limités à 9. Les tests ont été réalisés avec le SMT désactivé.
MSI GTX 1060 Armor OC 6G
MSI RX 580 Gaming 8G
AMD RX Vega 64 LE
Les performances sont systématiquement meilleures en DirectX 11, quelle que soit la carte graphique, à une exception près : la RX 580. Avec ce GPU, les performances sont légèrement meilleures en DirectX 12 avec les réglages graphiques au maximum, et parfaitement identiques quelle que soit l’API utilisée dès que l’on diminue les détails graphiques ! Une nouvelle fois, la variation du frametime est moins importante en DirectX 12 qu’en DirectX 11, bien que les différences entre ces deux API soient assez faibles avec ces cartes.
Benchmarks en 1080p
Passons au plat de résistance : quelles sont les performances de notre panel de GPU en Full HD, avec les détails graphiques réglés au maximum (mais toujours sans HBAO+ et avec les détails environnementaux limités à 9) ? Nous avons cette fois-ci réalisé les tests avec et sans SMT, et avec les deux API disponibles (DirectX 11 et DirectX 12).
6c6t
Sans SMT, les performances sont identiques ou légèrement meilleures en DirectX 11 avec les GeForce et la Vega 64. Au contraire, les performances sont identiques ou légèrement meilleures en DirectX 12 avec les cartes basées sur l’architecture Polaris ! Le frametime est en revanche toujours plus stable en DirectX 12. On notera au passage que seule la RX560 ne parvient pas à maintenir un framerate supérieur à 30 ips, et que la Vega 64 LE ne parvient à faire jeu égal qu’avec la GTX 1060 6G.
6c12t
Le constat est similaire avec le SMT activé, mis à part la Vega 64 qui se sent désormais mieux en DirectX 12. L’écart entre les deux API avec la RX560 est trop faible pour vraiment être significatif.
Ressources CPU, RAM, VRAM
Voyons maintenant comment World of Warcraft et la dernière version de son moteur 3D gèrent les ressources CPU à leur disposition. La configuration minimale demande un processeur quad-core, on peut donc s’attendre à ce que notre Ryzen convienne parfaitement de ce côté là. Nous avons testé avec le SMT activé et en DirectX 11 et DirectX 12, le tout en Full HD avec les mêmes réglages que précédemment.
DirectX 11
Que ce soit avec une GeForce ou une Radeon, World of Warcraft tire particulièrement mal parti des ressources CPU ! Un vCPU est totalement surchargé, le reste des vCPU étant laissés quasiment au repos, comme en témoigne la fréquence de certains coeurs qui reste ou chute à 2,1 GHz. Inutile donc d’avoir un processeur avec 42 coeurs, mieux vaut avoir un processeur avec une fréquence de fonctionnement élevée.
DirectX 12
Le constat est parfaitement identique en DirectX 12 : oubliez le multithreading, World of Warcraft est resté en 2004 de ce côté là !
Performances multicoeurs
Nous venons de voir que World of Warcraft gère particulièrement mal, et c’est peu de le dire, le multithreading. Voyons donc ce qu’ils se passe quand on diminue ne nombre de vCPU : nous avons pour cela repris notre GeForce GTX 1080 FE et testé plusieurs combinaisons cœurs/threads avec notre Ryzen 5 1600X.
En DirectX 11, les performances sont quasiment identiques avec quatre ou six coeurs, voire avec deux coeurs et SMT. Les écarts sont un peu plus importants en DirectX 12, mais on remarque alors que l’activation du SMT fait chuter les performances avec quatre ou six coeurs !
En résumé, un processeur quad-core est largement suffisant, mais pensez à désactiver le SMT qui au mieux n’apportera rien, au pire fera baisser les performances et la stabilité du frametime. La seule exception à cette règle sera avec un processeur dual-core : laissez dans ce cas le SMT activé.
Bonus : HBAO+
Le HBAO+ a fait son apparition en 2015 dans World of Warcraft, avec le patch 6.1 et l’extension Warlords of Draenor. Activable via l’option SSAO Ultra, nous avons voulu connaitre son impact sur les performances et la qualité graphique, que ce soit avec les GeForce ou les Radeon (car oui, l’option Ultra est également disponible avec les cartes d’AMD). Les tests ont été réalisés en DirectX 11 et DirectX 12, sans SMT.
L’activation du HBAO+ avec la GTX 1060 fait baisser les performances, mais la différence est à peine mesurable. Avec la Vega 64, il n’y a même aucune différence de performances entre les réglages Élevé et Ultra ! Seule la RX580 et son architecture Polaris est vraiment sensible à l’activation de cette option au niveau des performances.
.iframeContent-1686 {width:711px;height:400px;border:0;}
.iframeContent-1685 {width:711px;height:400px;border:0;}
.iframeContent-1684 {width:711px;height:400px;border:0;}
Le rendu semble identique entre les trois architectures GPU, mais en pratique le passage du réglage Élevé au mode Ultra est assez peu visible dans le jeu, quel que soit le lieu (avec ou sans végétation par exemple) ou le nombre de sources lumineuses.
Conclusion
Avec ses nombreuses années au compteur et malgré plusieurs cures de rajeunissement au fil des patchs, le moteur 3D de World of Warcraft souffre particulièrement de son manque d’optimisations multithreading.
Musclez votre CPU
Ainsi, le jeu exige un gros processeur, non pas parce qu’il est gourmand en ressources CPU, mais parce qu’il n’utilise principalement qu’un seul coeur ! Dès lors, un modèle avec quatre coeurs sera amplement suffisant, pourvu qu’il tourne à une fréquence élevée.
Pour ce jeu, désactivez de préférence le SMT (ou l’Hyper-Threading), cela améliorera les performances et la stabilité des frametime. Laissez toutefois cette techno activée si vous avez un processeur double coeur.
DirectX 12 et options graphiques
La nouvelle API DirectX 12 disponible dans World of Warcraft complique elle aussi un peu les choses : si vous visez le taux d’images par seconde le plus élevé possible, restez en DirectX 11, surtout avec les GeForce. Si vous privilégiez en revanche la stabilité des frametime, passez directement en DirectX 12 !
Attention, si vous passez en DX12, sachez que le jeu va consommer deux fois plus de mémoire vidéo. Cette API semble surtout profiter aux cartes graphiques d’entrée de gamme, mais à conditions qu’elles aient 4 Go de VRAM au minimum !
Enfin, sachez que d’une manière globale, les GeForce offrent des performances nettement supérieures aux Radeon dans ce jeu. En revanche l’ajout du HBAO+ est totalement négligeable selon nos constatations. Il est même possible de rester en qualité Elevée dans ce domaine pour économiser quelques ips. Notez que vous pouvez aussi limiter les détails environementaux à 9 au lieu de 10, ce qui permet de gagner pas mal d’ips dans les scènes difficiles, sans perte notable de qualité graphique.
Bonjour, j’aimerais me procurer une nouvelle configuration pour WoW et j’aimerais savoir si un i3 9100f jumelé avec une gtx1660 pourrais me permettre de jouer confortablement en 1080p. Merci
Oui sans problème si juste pour WoW, surtout en DirectX 12 car le jeu gère désormais bien le multithreading.
Bonjour j’aimerai reprendre wow avec cette config processeur AMD Ryzen5 et carte graphique AMD Radeon RX 560X 4Go. Est ce suffisant niveau config?merci