Intro, détail de la config
Lancé par Intel plus tôt dans l’année, les NUC Hades Canyon (NUC8i7HVK et NUC8i7HNK) utilisent des processeurs Core de huitième génération ayant la particularité d’embarquer une Radeon RX Vega M et un peu de mémoire HBM2. Ils reprennent en revanche le design des précédent Skull Canyon apparus en 2016.
Aujourd’hui, c’est à la version la plus puissante des deux que nous nous intéressons : le NUC8i7HVK. La seule différence se situe au niveau du processeur, un Core i7-8809G dans notre cas contre un Core i7-8705G pour le petit frère. Intel présente ces machines comme des barebones taillés pour la VR, donc destinés au jeu vidéo. S’il est normalement livré sans support de stockage ni mémoire, nous avons reçu notre exemplaire de test avec 16 Go de mémoire DDR4 et un SSD Intel 600p. Sera-ce suffisant pour jouer de manière confortable ?
Processeur | Intel Core i7-8809G Quad-core (avec HT) @ 3,1 GHz (Turbo 4,2 GHz) |
---|---|
Chipset | Intel HM175 |
Carte graphique | Radeon RX Vega M GH (dit “Polaris 22” à 1536 SP) – 4 Go HBM2 Intel HD Graphics 630 (Kaby Lake-H GT2) |
Mémoire | 2 x 8 Go DDR4-2666 Corsair (CL18 19-19-39) 2 ports SoDIMM DDR4 32 Go max |
Stockage | 1x SSD Intel 600p 1 To M.2 NVMe (1 port M.2 libre) |
Réseau | Bluetooth 4.2 (Intel) 2x Ethernet Gigabit (Intel I210-AT + I219-LM) WiFi 802.11ac (Intel 8265) |
Audio | TOSLINK + casque/micro 1x combo casque/micro |
Connectivité | 2x Mini-DP 1.2 2x Thunderbolt 3 2x HDMI 2.0a 1x USB 3.1 Gen2 Type-A (ASMedia ASM 2142) 1x USB 3.1 Gen2 Type-C (ASMedia ASM 2142) 5 x USB 3.0 (Intel Skylake PCH-H) Récepteur IR Lecteur de cartes SDXC UHS-I |
Système d’exploitation | N/A |
Alimentation | Externe (230W) |
Dimensions | 221 x 142 x 39 mm (sans l’adaptateur secteur) |
Poids | 1,3 kg (sans l’adaptateur secteur) |
Châssis et design
N’y allons pas par quatre chemins : l’Intel NUC8i7HVK bénéficie d’un design très agréable, compact tout en gardant des angles légèrement agressifs qui plairont aux joueurs. Inutile de dire que la tête de mort visible sur le dessus du NUC ajoute une petite touche gaming qui n’est pas pour nous déplaire, surtout que les couleurs et la variation de luminosité du logo sont réglables grâce à un outil dédié. Même les trois LED en façade peuvent être personnalisées !
A l’avant et à l’arrière
La connectique est particulièrement complète, surtout pour un PC de cette taille. Deux ports HDMI, deux ports Mini-DP, du Thunderbolt 3, de l’USB 3.0 et 3.1 Gen2 (en Type-A et Type-C), deux connecteurs Ethernet, un récepteur IR, du WiFi 802.11ac, des entrées et sorties audio analogiques et numériques ou encore un lecteur de cartes : difficile de faire mieux !
Démontage
L’ouverture du NUC d’Intel n’est pas trop difficile : une petite clé à 6 pans et un petit tournevis cruciforme suffiront. Vous pourrez alors rajouter les barrettes de mémoire et le ou les SSD au format M.2. Pour aller plus loin dans le démontage de ce mini PC, il faudra toutefois faire attention à bien débrancher les différents câbles reliant la façade et les LEDs du logo à la carte mère. Une fois cette étape franchie, on peut admirer…
CPU et IGP
…le système de refroidissement sous lequel se cache le Core i7-8809G et sa Radeon RX Vega M GH intégrée.
Carte mère, CPU et Vega à nu
Une fois le gros heatspreader retiré, on découvre le CPU (en bas) et la puce Vega accompagnée de sa mémoire HBM2 (juste au dessus).
Refroidissement : radiateur et chambre à vapeur
Ce système est relié à un radiateur grâce à une chambre à vapeur. On notera que le CPU est « derrière » le GPU Vega, ce qui ne sera pas optimal niveau refroidissement..
Refroidissement : ventilation
Deux ventilateurs viennent enfin se charger d’extraire la chaleur par l’arrière du NUC.
Stockage
Deux connecteurs M.2 (PCIe 4x) sont disponibles, l’un d’entre eux étant occupé dans notre exemplaire de test par un SSD 600p d’Intel, d’une capacité de 1 To. Il est bien entendu possible de configurer ces deux ports M.2 en RAID. Bonne nouvelle, le refroidissement du ou des SSD est assuré par des pad thermiques en contact avec la surface métallique qui sert également de support aux LED du logo supérieur. En pratique, cela permet de refroidir suffisamment les SSD pour éviter tout problème de throttling.
RAM
Côté mémoire vive, le NUC supporte officiellement jusqu’à 32 Go de mémoire DDR4-2400, mais notre exemplaire de test est équipé de 16 Go de mémoire DDR4-2666, ce qui ne semble pas lui poser de problème.
Performances en jeu
Performances CPU et 3DMark
Pour mesurer les performances CPU, en particulier en encodage vidéo H.265, nous faisons confiance au bench HWBOT. Avec un framerate moyen d’environ 30 ips en 1080p et de 7 ips en 4K, le Core i7-8809G passe devant le Core i5-8300H ou le Ryzen 5 1400. A titre de comparaison, le Core i7-8700 du MSI Vortex G25 8RE que nous avons précédemment testé dépasse 47 ips en 1080p et 11 ips en 4K.
Côté 3DMark Time Spy, le NUC 8i7HVK arrive derrière les Dell Inspiron G5 et Zotac Magnus ER51070. En regardant d’un peu plus près, on se rend pourtant compte que la RX Vega M GH obtient un score qui la place entre les GTX 1060 MaxQ et GTX 1070 ITX ! C’est donc bel et bien, comme nous le supposions, l’utilisation simultanée du CPU et de l’IGP qui pose problème : l’association d’un CPU quad-core avec HT et d’un gros IGP RX Vega semble donc présenter ici quelques limites, peut-être du côté de la dissipation thermique…
Performances PCMark et Stockage
Le NUC d’Intel étant livré sans support de stockage, les tests AS SSD et PCMark 10 ne sont indiqués ici qu’à titre indicatifs. On notera juste que du côté de PCMark 10, le NUC se place juste au milieu des Dell Inspiron G5 et Zotac Magnus ER51070. Détail amusant, PCMark 10 utilise l’IGP HD Graphics intégré pour la partie encodage vidéo, et le GPU Vega pour tous les autres tests OpenCL.
Températures (min/max) et nuisances sonores
La mesure “Max” correspond à la consommation maximale réelle qu’il est possible d’atteindre – hors test de torture. Nous avons pour cela lancé un encodage H.265 4K en tâche de fond (avec une priorité faible) pour stresser le CPU, et The Witcher III pour occuper le GPU…
Si les températures CPU et GPU restent tout à fait raisonnable au repos, avec en bonus absolument aucune nuisances sonores, c’est bel et bien le CPU qui pose problème en charge : avec 99°C au plus haut de sa forme, le Core i7-8809G souffre de throttling, que ce soit au niveau des cores ou du Ring Bus ! Côté GPU en revanche, tout va bien puisque le température reste très raisonnable. La bonne nouvelle, c’est que les nuisances sonores restent très faibles en charge : si vous n’êtes pas sensibles des oreilles, vous pourrez donc sacrifier quelques dB(A) pour augmenter la vitesse des ventilateurs et diminuer de quelques degrés la température CPU…
Fréquence et température CPU
Nous avons une nouvelle fois lancé un encodage H.265 4K en tâche de fond (avec une priorité faible) pour stresser le CPU, et The Witcher III pour occuper le GPU, ce pendant une trentaine de minutes. Sans surprise, le processeur atteint très rapidement la barre des 99°C, synonyme de throttling. La fréquence varie ainsi entre 3,9 GHz en début de test à 3,1/3,2 GHz en fin de test, avec quelques chutes à 3 GHz.
Fréquence et température GPU
La RX VegaM GH intégrée se comporte bien mieux, avec une température ne dépassant pas les 66°C, pour une fréquence de fonctionnement de 1190 MHz. Le problème vient donc clairement du processeur, dont les coeurs et le Ring Bus throttlent à cause de leur température excessive.
Consommation
Terminons par la consommation du NUC 8i7HVK : avec 21 watts seulement au repos, ce mini PC est plutôt peu gourmand. La consommation s’envole toutefois à 200 watts en charge (une valeur surprenante quand on sait que le TDP du processeur n’est que de 100 watts : on se demande où passent tous ces watts supplémentaires, même en prenant en compte le rendement du bloc d’alimentation), ce qui reste une trentaine de watts de moins que le Zotac Magnus ER51070. Mais n’oublions pas que ce dernier possède une carte graphique dédiée, et non un IGP !
Conclusion