Tt eSports – la branche e-sport du constructeur Thermaltake – nous a envoyé récemment son fauteuil X Fit XF100, un modèle plutôt haut de gamme. Mais sur un marché de plus en plus concurrentiel, est-ce qu’un tel fauteuil a encore sa place ?
Livré en kit et bien emballé
Tt eSports – la branche e-sport du constructeur Thermaltake – nous a envoyé récemment son fauteuil X Fit XF100, un modèle plutôt haut de gamme. Mais sur un marché de plus en plus concurrentiel, est-ce qu’un tel fauteuil a encore sa place ?
Les choses sérieuses commencent avec le déballage des différentes parties du XF100, l’ensemble des pièces étant individuellement protégées. Il faut dire que les risques de chocs lors du transport sont importants, le (gros) colis affichant au total près de 30 kg sur la balance ! On comprend donc mieux que le constructeur ne lésine pas sur l’emballage…
Un siège à cinq roues
Cinq roues plutôt larges, de 3 pouces de hauteur (soit 75 mm environ), vont assurer un déplacement agréable et silencieux – en tout cas sur du carrelage – du siège. Ces roues en plastique ajouré sont en outre relativement rigides et respirent la solidité.
Piston de classe 4
Le piston hydraulique en aluminium, de « classe 4 » comme le précise le constructeur, est bien entendu livré en un seul bloc. Il permet le réglage en hauteur du siège avec sa course de 10 cm, pour une hauteur finie de l’assise comprise entre 47,5 cm et 57,5 cm.
Un cache-piston en plastique
Le cache-piston, en trois parties s’imbriquant, est lui en plastique. Comme sur tous les sièges du genre, haut de gamme ou pas.
Une base à cinq branches en aluminium
La base en aluminium (et non pas en nylon comme sur d’autres modèles d’entrée de gamme) à cinq branches accueille les roues et le piston. Ce dernier est juste à glisser au centre, sans autre système de fixation nécessaire. Le tout supporte une charge maximale de 120 kg.
Un système complet de réglages
Le système de réglage « tout-en-un » du fauteuil est lui aussi livré déjà monté. Il ne restera plus qu’à l’installer sous le siège.
Simili-cuir et aspect carbone
Le fauteuil, justement, est composé d’une armature en acier de 22mm et d’une mousse compacte (75 kg), le tout recouvert d’un revêtement en simili-cuir, avec deux bandes d’aspect carbone sur les côtés. Les deux accoudoirs sont déjà montés, nous y reviendrons.
Un montage facile
Quatre vis et une clé Allen – livrée – suffisent pour monter le système de réglages au fauteuil. Il faudra juste veiller à ne pas se tromper de sens (mais vous vous en rendriez de toute façon compte bien assez tôt…) ! L’armature de fixation est en métal, alors que tout se visse directement sur le support en bois de l’assise sur les sièges d’entrée de gamme.
A mi-chemin…
Quelques minutes seulement suffisent pour en arriver là : le montage du XF100 est vraiment facile… pour le moment.
Revêtement de qualité
Arrêtons-nous un instant sur la qualité du revêtement. Le simili est de qualité et les coutures sont bonnes, même si quelques rares irrégularités dans leur épaisseur sont visibles de près. Le revêtement « pseudo-carbone » est de qualité similaire.
Bien attaché
Les quelques plis et coutures à la base et sous le fauteuil sont eux aussi plutôt propres. L’ensemble est retenu par des agrafes métalliques et des sangles élastiques vertes : le revêtement ne partira pas tout seul !
Des fixations bien solides
Le dossier du X-Fit se fixe au bas du siège via deux pattes (qui permettent ensuite d’abaisser le dossier et de coucher le siège), chacune maintenue par deux vis Allen. Le montage est un peu laborieux à cause de la rigidité de la mousse du dossier, mais une fois vissé l’ensemble ne bouge plus et semble robuste.
Des caches en plastique
Pour ne pas voir les fixations du siège et du dossier, tT eSports livre deux caches en plastique. C’est peut-être le seul aspect un peu fragile de l’ensemble : les deux trous permettent de loger les têtes des vis, tandis que les ergots viennent – théoriquement – se clipser dans les parties basses et hautes du fauteuil.
Les caches, pas facile à fixer
Nous avons du forcer pour fixer ces caches en plastique, avec la crainte de casser les ergots. Heureusement tout s’est bien terminé, mais c’est peut-être un des points à améliorer sur ce fauteuil…
Un design classique mais agréable
Le dossier reprend bien entendu le même revêtement en simili-cuir et pseudo-carbone, tout en épousant un design qui n’est pas sans rappeler les sièges de certaines voitures de sport. Notons la présence du logo « TT », mais également de la marque Thermaltake.
Pas de fausse note à l’arrière non plus
L’arrière du fauteuil est également de qualité, avec un revêtement sans pli inutile et des incrustations nettes des orifices en plastique, sur le haut du dossier.
Des accoudoirs 4D
Terminons par les accoudoirs, « 4D » comme aime le souligner le constructeur. En pratique, cela signifie juste qu’ils sont réglables en hauteur, en rotation (sur trois crans) en éloignement par rapport à l’utilisateur (également sur trois crans) et en profondeur.
Couché
Allez, après l’effort, c’est l’heure de la sieste !
Un très bon fauteuil gaming
Les plus
– Qualité du revêtement et des coutures
– Design
– Robustesse
– De nombreux réglages possibles
Les moins
– Caches en plastique fragiles
Au final, est-ce que Tt eSports a gagné son pari avec ce X-Fit XF100 ? Globalement oui : le fauteuil n’est pas parfait (mais la perfection existe-t-elle vraiment ?), mais il se place clairement dans le haut du panier. La qualité est excellente, tant au niveau des matériaux que de l’assemblage, et le design est plutôt agréable, sans non plus être révolutionnaire. Notez toute de même que le coussin destiné aux lombaires pourra se révéler gênant pour certains.