Le jeu de la série phare d’Ubisoft rencontre un franc succès et a effectué un lancement aussi lucratif que des titres tels qu’Assassin’s Creed Origins ou Odyssey. C’est en tout cas ce que prétend l’équipe derrière le jeu sans pour autant avancer de chiffres concrets.
D’après Ubisoft, parmi tous ses jeux, Assassin’s Creed Mirage est le titre qui s’est le mieux vendu lors de son lancement sur la génération actuelle. Le jeu est sorti le 5 octobre 2023 sur PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series X et S, ainsi que sur PC (une plateforme sur laquelle il est peu gourmand et assez léger). Une version pour l’iPhone 15 Pro serait en route pour le début de l’année 2024, sans date de sortie précise.
Assassin’s Creed Mirage abandonne les mondes ouverts immenses et un peu vides que pouvaient proposer les opus précédents pour se concentrer sur l’essentiel. Les joueurs peuvent suivre les aventures de Basim dans un environnement plus restreint mais mieux maîtrisé : la ville de Bagdad et à travers un scénario moins décousu.
Pour l’occasion, les équipes d’Ubisoft ont réalisé un travail de reconstitution absolument époustouflant. La Baghdad de l’époque est modélisée de façon extrêmement fidèle, les décors sont magnifiques, et si vous avez la chance de jouer sur un PC très haut de gamme, vous pouvez même admirer la ville en 8K.
Assassin’s Creed Mirage est un véritable succès d’après Ubisoft.
Le jeu a été développé par Ubisoft Bordeaux, le studio à l’origine de l’extension “La Colère des Druides” d’Assassin’s Creed Valhalla. Conçu comme une déclaration d’amour et un véritable hommage au premier Assassin’s Creed. Le gameplay du titre se concentre sur le parcours, la discrétion et l’assassinat, et il semble bien que cette formule fonctionne. C’est donc un retour aux sources drastique vers le genre de l’action-aventure qui était la norme avant la sortie de titres plus orientés RPG comme Origins, Odyssey et Valhalla.
Ubisoft est très fier de son nouveau titre et a voulu partager son émotion avec les joueurs. Ubisoft déclare qu’Assassin’s Creed Mirage est un véritable succès mais n’avance pas de chiffres concrets. En revanche si vous vouliez le savoir c’est plus d’1,2 millions de chats des rues qui ont été caressés.
La seule partie intéressante du communiqué étant celle comparant le lancement de Mirage avec celui des titres précédents :
“Avec un nombre de joueurs équivalent aux sorties précédentes, telles qu’Assassin’s Creed Origins et Assassin’s Creed Odyssey, nous sommes touchés par cette réception positive. Nous sommes fiers de partager le fait qu’Assassin’s Creed Mirage est le meilleur lancement d’un jeu Ubisoft sur cette génération jusqu’à ce jour (PS5, Xbox Series X et S).”
Le jeu a reçu un accueil plutôt positif de la part des critiques, mais les avis des joueurs sont en revanche assez mitigés. Malheureusement, d’après Stéphane Boudon, le directeur créatif du jeu, le dernier titre d’Ubisoft ne recevra pas de contenu additionnel pour prolonger l’aventure dans Baghdad.