Assassin’s Creed Mirage : date de sortie, moteur graphique, histoire et gameplay, tout savoir sur le jeu d’Ubisoft

Avec Assassin’s Creed Mirage, le prochain opus de sa célèbre franchise, Ubisoft souhaite revenir aux bases de la licence avec un jeu hommage au titre original. Attendu le 5 octobre prochain sur consoles et PC, ce Mirage devrait ainsi rompre avec la philosophie des trois précédents, très orientés RPG en monde ouvert. Découvrez tout de son gameplay, de son scénario et de son aspect technique à quelques jours de la parution.

Sommaire

Depuis 2017 et la parution d’Origins, la franchise Assassin’s Creed a pris une orientation très monde ouvert et RPG. Le dernier épisode, Valhalla a été l’aboutissement de ce que l’open world à la sauce Ubisoft peut offrir – avec son lot de qualités mais aussi de gros défauts. Le studio semble avoir compris que la recette commençait à lasser. En conséquence, le prochain opus de la franchise, Assassin’s Creed Mirage, se définit comme un retour aux sources : le titre va se détacher de la dernière trilogie mythologique qui comprend Origins, Odyssey et Valhalla pour s’inspirer du jeu original de la franchise sorti en 2007. L’histoire se déroulera dans un monde plus restreint, avec moins d’exploration, mais beaucoup plus de liants par rapport au scénario principal. Au programme : beaucoup de parkour, d’infiltrations et des assassinats au cœur d’un scénario centré sur le personnage de Basim.

Assassin's Creed Mirage
© Ubisoft

L’autre élément très important du jeu sera bien sûr sa ville ; en l’occurrence, Bagdad, telle qu’elle était au IXe siècle. Au vu de la qualité du Paris du XVIIIe siècle d’Assassin’s Creed Unity ou même du soin apporté aux décors égyptiens ou grecs d’Origins et d’Odyssey, nous avons hâte de découvrir le travail de reconstitution réalisé par les développeurs. D’ailleurs, lors de la Gamescon 2023, c’est bien cette cité qui a été la star de la présentation d’Ubisoft : la vidéo ci-dessous, publiée dans ce contexte, donne un “aperçu immersif de la ville ronde à son apogée”.

📅 Quand sort Assassin’s Creed Mirage ?

Il avait été confirmé lors du Playstation Showcase et de l’événement Ubisoft Forward que la sortie officielle d’Assassin’s Creed Mirage aurait lieu le 12 octobre prochain. Mais c’était sans compter sur un événement complètement inattendu : le studio du jeu a communiqué une nouvelle date sur son compte Twitter. Non pas pour repousser la date comme c’est très souvent le cas, mais bien pour l’avancer d’une semaine. Assassin’s Creed Mirage sortira donc le 5 octobre 2023, trois ans après la sortie d’Assassin’s Creed Valhalla !

🤔 Sur quelles plateformes Assassin’s Creed Mirage est-il disponible ?

Ubisoft fait toujours en sorte de rendre ses jeux accessibles au plus grand nombre et multiplie les partenariats en ce sens. Sur consoles de salon, Assassin’s Creed Mirage sera disponible sur Xbox Series X|S, Xbox One, PlayStation 5 et PlayStation 4. Ubisoft n’a donc pas encore abandonné les consoles d’ancienne génération, sans doute car le jeu n’a pas l’air particulièrement ambitieux en termes de graphismes.

Assassin’s Creed Mirage est bien entendu également prévu sur PC, par l’intermédiaire des launchers Epic Games Store et Ubisoft Connect. Il ne sera pas disponible sur Steam au lancement, Ubisoft estimant que Valve prélève une commission trop élevée sur les ventes de jeux. Ce fut déjà le cas pour bon nombre de jeux de l’éditeur récemment, qui arrivent parfois quelques années plus tard sur Steam.

Assassin’s Creed Mirage
La discrétion et la préparation seront de mise – ©Ubisoft

En ce qui concerne le cloud gaming, Assassin’s Creed Mirage sera compatible avec Amazon Luna, qui n’est pas encore officiellement lancé en France. Le support par GeForce Now n’a pas été communiqué pour le moment, mais Ubisoft s’évertue à sortir tous ses jeux sur le service de streaming de NVIDIA, et l’on peut donc s’attendre à ce que cette tradition se poursuive avec Assassin’s Creed Mirage.

💶 Combien coûte Assassin’s Creed Mirage ?

Assassin’s Creed Mirage n’est pas considéré comme un jeu premium et n’est ainsi pas affecté par la décision prise par Ubisoft l’année dernière de vendre ses jeux AAA au prix de 69,99 euros, comme c’est le cas pour The Crew Motorfest ou Avatar: Frontiers of Pandora. Assassin’s Creed Mirage est disponible à partir de 49,99 euros sur toutes les plateformes. Trois formules sont proposées aux joueurs :

  • Édition standard : 49,99 euros. Contient le jeu uniquement.
  • Édition Deluxe : 59,99 euros. Contient le jeu, des cosmétiques in-game (tenue inspirée de Prince of Persia, des apparences d’aigle et de monture, des armes et d’autres avantages), un artbook numérique et la bande originale.
  • Coffret collector : 149,99 euros. Contient le contenu de l’édition Deluxe ainsi qu’une figurine de Basim, un steelbook, la bande originale, un artbook, une carte de Bagdad et une broche de collection portée par Basim.
Image 7 : Assassin’s Creed Mirage : date de sortie, moteur graphique, histoire et gameplay, tout savoir sur le jeu d’Ubisoft
Ouf, le coffret collector contient bien le jeu – ©Ubisoft

Pour la précommande de l’une de ces trois éditions, vous obtenez également une quête bonus additionnelle intitulée Les quarante voleurs.

Enfin, Assassin’s Creed Mirage en édition Deluxe est accessible dès le jour de sa sortie pour les abonnés Ubisoft+, le service donnant accès à tout le catalogue de jeux Ubisoft pour 14,99 euros par mois. Ubisoft+ est disponible sur PC et sur l’écosystème Xbox.

Image 8 : Assassin’s Creed Mirage : date de sortie, moteur graphique, histoire et gameplay, tout savoir sur le jeu d’Ubisoft
C’est l’édition Deluxe qui est rendue disponible auprès des abonnés Ubisoft+ – ©Ubisoft

À lire également : où trouver Assassin’s Creed Mirage au meilleur prix ?

⚙️ Quelles sont les configurations minimales et recommandées d’Assassin’s Creed Mirage sur PC ?

Ubisoft a publié les configurations minimales et recommandées pour jouer sur PC. Le jeu est sous bannière Intel : il supportera l’XeSS dès sa sortie et s’annonce comme parfaitement adapté aux CPU et GPU de la marque.

Dans l’ensemble, les exigences sont assez modestes : une RTX 3080 ou une Radeon RX 6900 XT doivent permettre de découvrir le jeu en 4K / Ultra à 60 images par seconde.

La surprise concerne surtout l’espace disque requis. Il est en effet de seulement 40 Go, alors qu’Asssassin’s Creed Valhalla nécessite 130 Go ! Le studio renseigne un SSD obligatoire, mais vous connaissez maintenant la valeur d’une telle préconisation.

Configurations minimales – 1080p / Low à 30 IPS :

  • CPU : Intel Core i7-4790K / AMD Ryzen 5 1600
  • GPU : Intel Arc A380 6 Go / NVIDIA GeForce GTX 1060 6 Go / AMD Radeon RX 570 4 Go
  • RAM : 8 Go
  • OS : Windows 10/11
  • Stockage (SSD) : 40 Go

Configurations recommandées – 1080p / High à 60 IPS

  • CPU : Intel Core i7-8700K / AMD Ryzen 5 3600
  • GPU : Intel Arc A750 8 Go / NVIDIA GeForce GTX 1660 Ti 6 Go / AMD Radeon RX 5600 XT 6 Go
  • RAM : 16 Go
  • OS : Windows 10/11
  • Stockage (SSD) : 40 Go

Configurations recommandées pour du 1440p / High à 60 IPS

  • CPU : Intel Core i7-9700K / AMD Ryzen 7 3700X
  • GPU : Intel Arc A770 8 Go / NVIDIA GeForce RTX 2070 8 Go / AMD Radeon RX 5700 XT 8 Go
  • RAM : 16 Go
  • OS : Windows 10/11
  • Stockage (SSD) : 40 Go

Configurations recommandées pour du 2160p / Ultra à 60 IPS

  • CPU : Intel Core i5-11600K / AMD Ryzen 5 5600X
  • GPU : NVIDIA GeForce 3080 10 Go / AMD Radeon RX 6900 XT 16 Go
  • RAM : 16 Go
  • OS : Windows 10/11
  • Stockage (SSD) : 40 Go
Config Assassin's Creed Mirage
© Ubisoft

💪 Quelles sont les performances visées par Assassin’s Creed Mirage ?

Ubisoft n’a pas encore officiellement communiqué les performances visées par Assassin’s Creed Mirage sur les différents supports. Il est toutefois probable que le titre tourne à 60 images par seconde sur les consoles de la génération actuelle, les PS5 et Xbox Series X et S. En effet, les Assassin’s Creed précédents (Origins, Odyssey et Valhalla) ont tous reçu un patch leur permettant d’atteindre un tel framerate sur ce hardware. Assassin’s Creed Mirage ne représentant pas un cap graphique et ses environnements étant plus fermés que ceux de ses prédécesseurs, il serait étonnant que les 60 fps ne soient pas assurés.

Sur PS4 et Xbox One, nous pouvons nous attendre à du 30 fps. Les PS4 Pro et Xbox One X pourront peut-être prétendre à 60 fps, ou à des performances oscillant entre les 30 et 60 fps. Sur PC, cela dépendra évidemment de votre configuration et des paramètres graphiques que vous sélectionnez.

🧐 Le même moteur qu’Assassin’s Creed Valhalla ?

Assassin’s Creed Mirage a d’abord été pensé comme un DLC pour Assassin’s Creed Valhalla, avant de devenir un jeu à part. Il est donc logiquement développé depuis le même moteur graphique propriétaire, l’Ubisoft Anvil, qui sert à créer la quasi totalité des jeux d’Ubisoft de ces dernières années, sauf quelques exceptions comme les The Division. Ce moteur de jeu a déjà été utilisé pour le tout premier Assassin’s Creed, mais a bien sûr été largement mis à jour depuis ses débuts.

Les vidéos de gameplay d’Assassin’s Creed Mirage partagées par Ubisoft ont semé le trouble auprès d’une certaine catégorie de joueurs. Pour certains éléments comme les animations ou l’éclairage, on remarque en effet une forte inspiration d’Assassin’s Creed Valhalla. Or, le gameplay de Mirage est très différent, avec un accent mis sur le parkour, la discrétion et la vitesse, ce qui ne correspond pas vraiment aux qualités proposées par Valhalla, qui privilégie des approches plus frontales au détriment de la grimpette et des cabrioles.

Assassin’s Creed Mirage va profiter de la refonte graphique opérée avec les derniers opus de la licence, avec des textures bien plus détaillée que les Assassin’s Creed originaux. Ubisoft ne peut pas reprendre les anciens assets ou exploiter certains outils de développement des premiers jeux dont s’inspire Mirage, qui ont trop vieilli. Et, comme nous vous l’expliquions plus tôt en évoquant le prix du titre, celui-ci n’est pas envisagé comme un top jeu par Ubisoft, qui lui alloue donc des ressources limitées. Plutôt que de développer de nouveaux outils et des animations inédites, il faut donc reprendre des éléments de Valhalla, même s’il ne s’agit pas de la meilleure base pour un jeu de parkour. 

Image 9 : Assassin’s Creed Mirage : date de sortie, moteur graphique, histoire et gameplay, tout savoir sur le jeu d’Ubisoft
Des paysages à couper le souffle ? – ©Ubisoft

⏱ Quelle est la durée de vie d’Assassin’s Creed Mirage ?

Assassin’s Creed Mirage sera plus court que ses prédécesseurs, et veut se rapprocher de ce que proposaient par exemple Assassin’s Creed Unity ou Syndicate. Le jeu, qui était prévu initialement comme un DLC d’Assassin’s Creed Valhalla, durera entre 20 et 30 heures au total, d’après Fabian Salomon, le producteur principal du jeu, y compris pour les complétionnistes. Pour ceux qui souhaitent uniquement terminer l’histoire, il faudra compter entre 20 et 23 heures seulement, là où Assassin’s Creed Valhalla, ainsi qu’Odyssey, durent en moyenne une soixantaine d’heures pour les joueurs classiques et plus de 140 heures pour ceux qui souhaitent compléter le jeu intégralement. Le titre qui souhaite avant tout proposer une expérience de retour aux sources pour la licence a voulu s’éloigner des explorations très longues que les joueurs doivent parfois subir pour terminer les jeux précédents.

Cette durée de vie devrait rester inchangée après le lancement du jeu, car Ubisoft ne prévoit actuellement aucun DLC pour cet opus.

🥷🏽 Quel est le gameplay d’Assassin’s Creed Mirage ?

Avec Assassin’s Creed Mirage, Ubisoft en termine (provisoirement) avec les mécaniques de RPG, les arbres de compétence à n’en plus finir, les niveaux de personnages, les pièces d’équipement à améliorer, le housing et les immenses mondes ouverts pour retourner aux sources.

Comme dans les premiers opus, notre terrain de jeu est une ville, en l’occurrence Bagdad. Sa taille est comparée à celle de Paris dans Assassin’s Creed Unity ou de Constantinople dans Assassin’s Creed Revelations. Il faut appréhender la structure de la cité, apprendre à se mouvoir avec discrétion, mais vélocité, sur ses toits et trouver la meilleure approche pour assassiner ses cibles de la manière la plus efficace possible.

Image 10 : Assassin’s Creed Mirage : date de sortie, moteur graphique, histoire et gameplay, tout savoir sur le jeu d’Ubisoft
Le Bagdad du IXe siècle comme terrain de jeu – ©Ubisoft

Comme c’est la tradition pour cette franchise, les développeurs ont porté un soin tout particulier au terrain de jeu. Ils détaillent la façon dont ils ont procédé pour reconstituer le Bagdad très animé du IXe dans la vidéo ci-dessous.

Pour chaque mission, plusieurs approches sont possibles et le joueur doit faire bon usage des outils mis à sa disposition pour repérer les lieux, identifier les ennemis et choisir le chemin qui mène le plus directement ou le plus prudemment jusqu’à sa cible. Pour ne pas se faire repérer, le joueur a des cachettes à sa disposition et peut également se fondre dans la foule. Assassin’s Creed Mirage pourrait ainsi prendre de faux airs de Hitman.

Par ailleurs, Ubisoft promet une IA améliorée qui devrait corser la difficulté, mais mieux vaut attendre d’être manette en main pour en juger. On constate quelques nouveautés dans l’arsenal d’aptitudes disponibles, comme une sarbacane pour se débarrasser à distance d’adversaires, une mine libérant un écran de fumée pour faciliter les évasions ou faire diversion, ainsi qu’une compétence spéciale permettant de marquer des PNJ pour les éliminer l’un à la suite de l’autre.

À quelques semaines de la sortie, quelques privilégiés ont pu essayer le jeu, manette en main. Certains ont ainsi mis en ligne des séquences de gameplay assez instructives. Ci-dessus, vous pouvez notamment visionner celle proposée par la chaîne YouTube Zanar Aesthetics.

📖 Quelle est l’histoire d’Assassin’s Creed Mirage ?

« Dans Assassin’s Creed Mirage, vous incarnerez Basim, un habile voleur à la tire aux visions cauchemardesques, en quête de réponses et de justice. Vous rejoindrez les rangs d’une société ancienne et découvrirez un nouveau crédo qui modifiera le sort de Basim d’une manière qu’il n’aurait jamais imaginée », tel est le synopsis officiel du jeu.

Basim est bien connu des joueurs d’Assassin’s Creed Valhalla puisqu’il est un personnage non-joueur important de cet opus. C’est lui qui offre à Eivor sa lame d’assassin. Il fait partie  de Ceux qu’on ne voit pas, l’ancêtre de la Confrérie des Assassins. Les événements  d’Assassin’s Creed Mirage se déroulent au IXe siècle, dans les années 860, soit une dizaine d’années avant ceux de Valhalla. Basim est donc plus jeune et nous allons assister dans Mirage à sa transformation, d’un jeune homme rebelle en Maître Assassin.

Le contexte de cette époque est particulier puisque nous tombons en pleine période dite d’Anarchie à Samarra : le califat abbasside est marqué par une instabilité interne extrême, provoquant la succession dans la violence de plusieurs califes en l’espace de quelques années.

Image 11 : Assassin’s Creed Mirage : date de sortie, moteur graphique, histoire et gameplay, tout savoir sur le jeu d’Ubisoft
Basim est bien entouré – ©Ubisoft

En plus de Basim, Ubisoft a présenté trois autres protagonistes pour se plonger plus en profondeur dans le scénario d’Assassin’s Creed Mirage :

  • Roshan : Ayant échappé à une existence marquée par l’oppression, elle est devenue Maître Assassin à Alamut, la place forte de Ceux qu’on ne voit pas. Aujourd’hui, elle fait de Basim son premier authentique apprenti.
  • Nehal : Comme Basim, elle est une enfant des rues. Elle est solitaire, têtue et déterminée. Elle tient tête à Basim et lui rappelle sans cesse qu’il n’y a qu’une personne à qui il puisse faire confiance : lui-même.
  • Ali : Il est le chef de la rébellion zanj. C’est un érudit très intelligent qui a choisi d’affronter sans relâche le califat. Il coopère avec Ceux qu’on ne voit pas, mais ne suit pas leur Crédo, car à ses yeux, la liberté ne saurait souffrir la moindre contrainte.