Nexus : date de sortie, gameplay, scénario, graphismes, tout savoir sur le prochain Assassin’s Creed

Après un Assassin’s Creed Mirage globalement réussi, la franchise phare d’Ubisoft s’apprête à accueillir son premier jeu en Réalité Virtuelle, avec une véritable volonté d’apporter quelque chose de nouveau et rafraichissant pour les fans.

Sommaire
Asassin's Creed Nexus
© Ubisoft

Ces dernières années n’ont pas été de tout repos pour Ubisoft : reports en pagailles, polémiques liées aux conditions de travail, résultats financiers désastreux… l’éditeur français n’a pas d’autres choix que de relever la tête, et compte bien s’appuyer sur ces principales licences pour y parvenir. Ainsi, en attendant Assassin’s Creed Red et Star Wars Outlaws, Ubisoft se concentre sur Assassin’s Creed Mirage, Avatar: Frontiers of Pandora et donc Assassin’s Creed Nexus pour cette année 2023.

Avec ce titre, la firme vise aussi bien les fans invétérés de la saga que les novices du genre, avec un nouveau secteur de l’industrie à aller conquérir : la Réalité Virtuelle. Dès son annonce, Assassin’s Creed Nexus semblait véritablement apporter un certain renouveau à la licence, avec un postulat de base inédit : il s’agit du tout premier jeu Assassin’s Creed en VR, mais c’est pareillement le premier opus dans lequel on alterne entre plusieurs assassins et où on incarne un héros de la licence en vue subjective.

Espérons donc qu’Assassin’s Creed Nexus aura les qualités pour convaincre, mais si vous êtes ici, c’est que vous souhaitez très certainement en apprendre plus sur ce titre. Histoire, gameplay, graphismes… faisons le point sur tout ce qu’il y a à savoir sur ce titre.

🕹️ Sur quelle plateforme Nexus sera-t-il disponible ?

Asassin's Creed Nexus screenshot
© Ubisoft

Avec cette première incursion dans le monde de la Réalité Virtuelle, on pouvait s’attendre à voir Assassin’s Creed Nexus être développé pour différents modèles de casques, où au moins le plus connu : le PlayStation VR2. Malheureusement, il faudra obligatoirement posséder un des derniers modèles de casques de Meta pour pouvoir se lancer dans l’aventure : le Quest 2, le Quest 3 ou le Quest Pro.

À l’avenir, Assassin’s Creed Nexus verra peut-être le jour sur d’autres casques, mais si vous souhaitez en profiter dès sa commercialisation, vous savez ce qu’il vous reste à faire…

📅 Quand sera disponible Assassin’s Creed Nexus ?

Après de nombreuses rumeurs (on a l’habitude avec Ubisoft), Assassin’s Creed Nexus a finalement été officialisé en septembre 2020. Près de trois ans plus tard, il a enfin été temps pour l’éditeur français de dévoiler une première bande-annonce à l’occasion du dernier Ubisoft Forward, avec un aperçu très encourageant du jeu et de belles promesses.

Enfin, le mois de septembre dernier a vu Ubisoft annoncé la date de sortie d’Assassin’s Creed Nexus : le 16 novembre 2023, en exclusivité sur Meta Quest 2, Meta Quest 3 et Meta Quest Pro.

Asassin's Creed Nexus screenshot
© Ubisoft

💲 Combien coûte Assassin’s Creed Nexus ?

Si l’achat d’un casque de Réalité Virtuelle ne vous effraie pas et n’a pas vidé entièrement votre portefeuille, sachez qu’il vous faudra également faire chauffer la carte bleue pour vous procurer un exemplaire du jeu. Fort heureusement, on est loin des 70 ou 80 euros de certains titres actuels, mais il faudra tout de même débourser 39,99 euros directement sur le store Meta pour télécharger et jouer à Assassin’s Creed Nexus.

Vous l’aurez deviné, ce titre étant malgré tout destiné à un public assez restreint, aucune édition annexe (Collector, Deluxe, Special…) n’est à signaler.

Asassin's Creed Nexus screenshot
© Ubisoft

⚙️ Quelles sont les particularités de cet épisode en VR ?

Avec la Réalité Virtuelle, les développeurs souhaitent proposer une approche totalement inédite pour la saga. On pense notamment à une nouvelle manière de percevoir et appréhender les décors, notamment en termes de profondeur, mais il reste indispensable de rendre le tout intuitif et naturel, que ce soit pour les habitués de la VR ou les nouveaux venus. Les joueurs devront effectuer tout un tas de mouvements et utiliser leurs mains pour voir leurs actions êtres reproduites par le héros en jeu : bouger, se hisser, escalader, combattre…

On le sait, de nombreux utilisateurs peuvent être sujets à des nausées lorsqu’ils jouent à un jeu VR. Fort heureusement, Ubisoft a véritablement souhaité rendre le soft jouable pour tous, avec tout un tas d’outils et d’options de personnalisation et d’accessibilité.

Asassin's Creed Nexus screenshot
© Ubisoft

Il sera ainsi possible de réduire le champ de vision, de se téléporter instantanément sur de courtes distances pour éviter les mouvements de caméra pendant les déplacements, ou encore activer le système de parkour automatique. Il y aura même des fonctionnalités pour contrer le vertige et faire apparaitre une sorte de sol virtuel au pied du héros lorsqu’il se trouve en hauteur. Enfin, si certains joueurs sont dans l’incapacité de réaliser un ou plusieurs mouvements demandés par le jeu, il sera possible d’attribuer un bouton à l’action correspondante.

📖 Quel est le scénario d’Assassin’s Creed Nexus ?

Pour la première fois dans l’histoire de la saga, Assassin’s Creed Nexus laisse les fans prendre les commandes de trois héros emblématiques à des périodes historiques différentes. Il sera donc question d’Ezio Auditore en Italie au XVᵉ siècle, de Kassandra en Grèce au Vᵉ siècle avant Jésus-Christ et Connor Kenway au XVIIIᵉ siècle en Amérique.

Dans ce nouveau jeu, Abstergo Industries a trouvé un moyen de récupérer de puissants artéfacts jusqu’ici perdus et capables de manipuler les croyances de n’importe qui. En tant que hackeur d’élite missionné par la Confrérie, vous infiltrez ainsi l’entreprise et partez explorer les souvenirs des trois assassins pour mettre la main sur ces fameux artefacts.

Il s’agit ainsi d’un scénario totalement inédit, ne s’appuyant pas sur des bribes d’histoires des jeux canons de la licence, et traduisant d’une volonté des développeurs : pousser les joueurs à atteindre leur objectif ultime de devenir un Maitre Assassin.

🎮 Quelles nouveautés de gameplay pour Nexus ?

Si l’intrigue est nouvelle, Assassin’s Creed Nexus intègre tout de même les grands classiques de la licence : lame secrète, infiltration, combats, saut de la foi, parkour… tout y est !

Commençons ainsi par évoquer le système de déplacements et d’escalade qui devrait laisser énormément de liberté aux joueurs. Le soft est composé d’une grande variété de cartes ouvertes et fidèles à plusieurs époques historiques, offrant une navigation à 360 degrés en réalité virtuelle.

En appréhendant les commandes, vous pourrez ainsi courir, escalader, sauter et explorer les toits de ces différentes zones. Le moins qu’on puisse dire est que le travail effectué par Ubisoft à ce niveau semble assez impressionnant pour rendre le tout parfaitement jouable et digne de la franchise.

En termes de furtivité, là-encore, le studio se repose sur les éléments ayant fait le succès de la saga, tout en les transposant en VR, de sorte que l’immersion soit encore plus folle. L’objectif sera logiquement d’être le plus discret possible et de nombreuses possibilités s’offriront à vous pour y parvenir : il sera possible de se mêler à la foule pour se fondre dans le décor et ainsi échapper à vos poursuivants, user d’une brèche dans un mur pour observer discrètement votre cible, ou encore distraire vos ennemis en lançant divers objets.

Plus important encore, en mettant votre index et votre pouce en forme de cercle et en rapprochant votre main de votre bouche, vous sifflerez dans le jeu et pourrez ainsi attirer vos adversaires dans une embuscade. Enfin, libre à vous d’éliminer vos ennemis silencieusement, que ce soit depuis les airs, par-derrière ou même par en dessous.

Assassin’s Creed oblige, quelques phases d’énigmes sont aussi à prévoir, bien que les séquences de combats semblent constituer une grande partie de l’aventure. D’après les dires des développeurs, le gameplay est parfaitement adapté à ceux qui souhaitent miser uniquement sur l’infiltration, mais aussi à ceux qui s’apprêtent à foncer dans le tas sans trop réfléchir : vos mouvements détermineront vos actions en jeu et vous obligeront ainsi à vous déplacer, brandir votre arme, attaquer, faire un pas de côté pour esquiver ou encore mettre votre bras (et donc votre arme) sur la trajectoire de l’offensive adverse pour réaliser une parade…

D’ailleurs, la gestion du système de parade sera d’une grande importance, puisqu’il laissera le joueur infliger plus de dégât à son adversaire en cas de contre réussi. Cela demandera naturellement une période d’adaptation et d’apprentissage, mais il y a fort à parier qu’on puisse ressentir une véritable satisfaction à chaque fois qu’on sortira vainqueur d’un affrontement.

Asassin's Creed Nexus screenshot
© Ubisoft

Côté arsenal et équipement, chaque personnage du jeu profitera d’une arme principale et d’une arme secondaire. De cette manière, Connor Kenway jouira de ses tomahawks et d’un arc, quand Ezio pourra user de son épée et d’une arbalète à main, tandis que Kassandra misera pareillement sur une épée et un arc, mais aussi sur la lame secrète qu’elle pourra utiliser pour la première fois ! D’ailleurs, quel que soit le héros que vous incarnez, un mouvement rapide d’ouverture du poignet fera sortir la lame de son étui, pour des éliminations discrètes toujours plus jouissives.

Au-delà de ça, les développeurs ont souhaité faire en sorte que la VR ne soit pas un frein à l’exploitation du gameplay et à la variété d’actions. On pourra donc utiliser des couteaux de lancer et des fumigènes, mais également sauter des toits pour assassiner des ennemis, user de son arc pendant un saut grâce au déclenchement automatique d’un ralenti durant la visée…

En bref, il y aura de quoi faire et c’est surtout l’enchainement de toutes ses possibilités qui s’annonce grisant : assassiner un premier adversaire en sautant d’un toit, puis décocher une flèche dans le cœur d’un autre à proximité, pour enchainer avec un lancer de couteau, des attaques à l’épée et un jet de fumigène pour désorienter les assaillants restants. On a hâte de tester tout ça !