AMD ne doit pas être content.
Hier, on apprenait qu’AMD pourrait apporter une nouvelle révision bloquant le PCIe 4.0 sur les anciens chipsets. La raison : plusieurs fabricants estiment que le support du PCI-Express 4.0 sur les cartes mères AM4 de la série 400 est techniquement possible et comptent bien l’exploiter. C’est notamment le cas d’Asus. La marque permet d’activer le PCIe 4.0 sur une partie de ses cartes mères pour tous les périphériques directement reliés au processeur. Cela inclut donc les slots PCI-Express x16 destinés aux cartes graphiques ainsi qu’un emplacement M.2 en PCIe x4.
Un SSD M.2 qui turbine à 5 Go/s
MyDrivers a donc testé l’implémentation de ce PCIe 4.0 sur une carte TUF B450M Pro Gaming. Le site a installé un SSD PCIe 4.0 sur l’emplacement M.2 Les vitesses de lecture et d’écriture montent à respectivement 5013,4 et 4284,1 Mo/s. Des chiffres impossibles à atteindre en PCIe 3.0 x4 ! Malheureusement, MyDrivers rapporte qu’AMD ne voit pas d’un bon œil ces démonstrations, et essaierait déjà de bloquer ce support dans les mises à jour du microcode AGESA. En effet, la société considère que seules les cartes de la série AMD 500 répondent aux exigences du PCIe 4.0 (en particulier au niveau du nombre de couches du PCB). De son côté, Asus souhaiterait laisser le choix aux utilisateurs d’en profiter ou non, avec les risques d’instabilité que cela comporte.
Merci à Asus pour l’initiative, et à vous pour l’info. À tester chez soi.
Mais concrètement, qu’est-ce que cela changerait sur le plan performances pour la liaison CPU-GPU via PCIe 4.0 au lieu du 3.0 actuel ?
Et si AMD parvient à bloquer la fonctionnalité, la màj du microcode AGESA le permettant serait imposée dans les màj Windows ou distribuée par le constructeur de la carte mère ?
Pour une carte graphique en PCIe Gen3 ? Absolument rien, elle continuera à fonctionner en Gen3 😉
Pardon, je parlais de la liaison CPU-GPU avec la carte graphique sur le slot PCI-Express x16, qui lui devrait donc passer version 4.0 (Asus). Une différence, même théorique en terme de performances ?
De la même façon que mettre une carte PCI-Express Gen2 sur un slot Gen3 fera tourner la liaison en Gen2, mettre une carte graphique en Gen3 sur un slot Gen4 fera tourner l’ensemble en Gen3 🙂
“Upgrader” les cartes mères vers du Gen4 ne change rien niveau performances si on utilise des cartes d’extension en Gen3.
Merci pr ces précisions.
Cependant, savez-vous si les mises à jour du microcode AGESA sont distribuées par Windows (donc imposées) ou par les constructeurs de cartes mères ?
C’est via le BIOS (qu’il faut donc mettre à jour) des cartes mères.
Ok merci. J’ai confondu avec le chipset.
Bonjour,
a-t-on une idée des risques de chauffe du contrôleur PCI express?
car les cartes X570 ont toutes un mini ventilateur pour permettre de dissiper le surplus de puissance engendré par le PCI express 4.0.
de Toutes façon PCI express 3.0 ou 4.0 je compte bien commander un 3700X couplé à une X470, entre le bruit du mini ventilo du chipset et le prix des cartes entre 200 et 700€ je peux clairement faire l’impasse sur le PCIE4.0.