Asus lance le premier 32 pouces 4K QD-OLED, le moniteur idéal pour les joueurs ?

Asus présente un trio de moniteurs ROG, dont le premier 32 pouces 4K QD-OLED. Il est escorté par deux modèles incurvés : un 34 pouces OLED, et un massif 49 pouces également armé d’une dalle QD-OLED. Pour des prix équivalents à ceux de GPU très haut de gamme, voire à celui d’une config complète du joueur lambda…

Asus a dévoilé plusieurs moniteurs gamer ROG Swift à l’occasion de la Gamescon. Ils diffèrent par leur taille mais aussi par leur type de dalle. Dans le lot se trouve notamment le premier 32 pouces 4K QD-OLED (Quantum Dot-Organic Light Emitting Diode).

Trio moniteurs Asus ROG Gamescon 2023
© Asus

Comme nous l’expliquions dans une précédente actu consacrée aux écrans QD-OLED de Samsung, lesquels étaient soupçonnés d’être seraient plus sensibles aux brûlures d’écran que les WOLED de LG, la technologie de Samsung améliore la luminosité, l’éclat des couleurs, et garantit des noirs uniformes et profonds. En outre, pour les joueurs, le temps de réponse est extrêmement rapide.

Le premier 32 pouces 4K QD-OLED du marché

Dans les fait, pour ce ROG Swift PG32UCDM, Asus annonce ainsi une luminosité maximale de 1000 cd/m² et un temps de réponse de 0,03 ms. L’écran atteint une fréquence de rafraîchissement de 240 Hz et prend en charge les technologies VRR (Variable Refresh Rate) NVIDIA G-Sync et AMD Freesync Premium.

Concernant le refroidissement, Asus a doté ce moniteur d’un dissipateur thermique personnalisé qui maintient la carte mère au frais sans avoir recours à un ventilateur. La société ajoute que le revêtement en graphène placé derrière l’écran assure des températures de fonctionnement idoines sans refroidissement actif.

En matière de connectique, Asus évoque du DisplayPort 1.4 (DSC) ainsi que du HDMI 2.1.


À lire > G-Sync, FreeSync ou Adaptive Sync : quelle technologie de rafraichissement variable est la meilleure ?


Le 34 pouces OLED incurvé à 240 Hz

Le deuxième modèle est le ROG SWIFT PG34WCDM. C’est toujours un écran de jeu, mais de 34 pouces cette fois. Il hérite d’un panneau OLED incurvé (800R) affichant une définition maximale de 3440 x 1440 pixels. Le taux de rafraîchissement est toujours de 240 Hz, le temps de réponse de 0,03 ms. Quant à la luminosité, elle monte à 1300 cd/m². Cet écran supporte aussi l’AMD Freesync Premium Pro et le NVIDIA G-Sync.

Asus ROG 30 pouces
© Asus

Pour la connectique, nous retrouvons des ports HDM 2.1 et DisplayPort 1.4, ainsi qu’un USB Type-C avec un Power Delivery de 90 W.

Les deux moniteurs seront commercialisés au cours du premier semestre 2024. Asus annoncera les prix ultérieurement, mais la note sera certainement très élevée…


À lire > OLED, QLED, IPS… : quelle est la meilleure technologie d’écran pour jouer ou travailler ?


Le 49 pouces QD-OLED incurvé à 144 Hz

Finissons avec l’Asus ROG SWIFT OLED PG49WCD, un moniteur incurvé (1800R) de 49 pouces armé d’une dalle QD-OLED. Celle-ci propose un taux de rafraîchissement de 144 Hz et un temps de réponse de 0,03 ms. Sa définition maximale est de 5120 x 1440 pixels.

Asus ROG 49 pouces QD-OLED
© Asus

Cette référence bénéficie du même système de refroidissement que le ROG Swift PG32UCDM et d’une connectique semblable à celle du ROG SWIFT PG34WCDM.

Sortie prévue au quatrième trimestre 2023 au prix recommandé de 1499 dollars.