Une carte destinée à des systèmes multi-GPU ou à des systèmes avec une circulation de l’air limitée.
Asus avait présenté une RTX 3090 avec un refroidissement de type blower il y a un peu moins d’un an et propose à la vente des ASUS Turbo GeForce RTX 3080. L’entreprise a décidé d’étendre cette conception à la GeForce RTX 3070 Ti.
Le site TechPowerUp ne livre que quelques images externes. En conséquence, nous ne savons pas si ce modèle profite d’un système de chambre à vapeur comme c’est le cas de la RTX 3090 Turbo. Le site mentionne simplement un dissipateur thermique en aluminium et une plaque en cuivre. C’est l’un de ses atouts, la carte est assez fine : elle n’occupe que deux slots.
Asus et Noctua officialisent leur RTX 3070 Noctua Edition
Ventilateur de 80 mm
Comme toutes les GeForce RTX 3070 Ti, ce modèle s’arme d’un GPU GA104. Il possède 6144 cœurs CUDA, 192 cœurs Tensor et 48 cœurs RT. Pour la VRAM, ce sont 8 Go de mémoire GDDR6X à 19 Gbit/s sur un bus de 256 bits pour une bande passante mémoire de 608 Go/s. La fréquence GPU Boost est de 1770 MHz. Pour plus d’informations sur la GeForce RTX 3070 Ti, vous pouvez consulter notre test de cette référence, qui nous a plutôt déçus.
La GeForce RTX 3070 Ti Asus Turbo puise son énergie d’une paire de câbles 8 broches. Elle propose quatre sorties d’affichage (trois DisplayPort 1.4a et un port HDMI 2.1).
Pour mémoire, le refroidissement de type blower fut introduit par la GeForce FX 5800 en 2003. Assez décrié à l’époque, les fabriquant l’ont amélioré au fil des années, notamment en réduisant les nuisances sonores. Malgré tout, les cartes l’utilisant se font de plus en plus rare depuis quelques années. Pour promouvoir cette gamme, Asus explique que ses cartes graphiques Turbo “sont entièrement conçues pour des systèmes multi-GPU ou des systèmes avec une circulation de l’air limitée. Plusieurs fonctionnalités augmentent la circulation de l’air en permettant par exemple à un grand ventilateur à force centrifuge de 80 mm de propulser davantage d’air à travers le radiateur puis en dehors du châssis : les températures du système s’en trouvent ainsi réduites même si celui-ci est exigu”.
Le tarif n’a pas été dévoilé.
et aller encore un modèle supplémentaire qui vient taper dans la réserve de 3070Ti qui ne sont pas disponible en quantité à la vente sur les gammes existantes …. A force de faire 150 modèles pour un seul GPU, ça ne fait que des séries en faible quantité et ça ne fait qu’augmenter les prix et réduire la disponibilité globale. Que les Asus & co arrêtent de faire 150 déclinaisons, ça ne fait qu’appauvrir le marché de plus en plus. Une 3070Ti, pour tous avec un compromis silence/performance et ça serait très bien. Idem pour les carte mère avec des modèles toujours plus cher car toujours plus de variantes.