ASUS propose une atypique RTX 4060 Ti dotée d’un emplacement pour SSD

Plus d’emplacements M.2 dans votre PC ? ASUS a la solution avec une RTX 4060 Ti pouvant accueillir un SSD M.2. L’entreprise promet que cet hôte bénéficie pleinement du système de refroidissement du GPU.

RTX 4060 Ti Asus M.2
© Asus

Si vos SSD sont tous remplis et que vous manquez d’emplacements sur votre carte mère, ASUS vous propose un slot M.2 supplémentaire par le biais… d’une carte graphique. En effet, la marque commercialise une atypique Asus GeForce RTX 4060 Ti 8GB DUAL OC + 2280 M.2 SSD Expansion slot. Comme son nom l’indique, cette référence intègre le GPU de NVIDIA, mais aussi un emplacement M.2.

C’est une particularité qui rappelle celle de la RadeonPro SSG d’AMD de 2017. Cette carte graphique combine 16 Go de VRAM et un SSD de 2 To. Seulement il s’agit d’une carte professionnelle et surtout, le stockage supplémentaire sert à maximiser les performances du GPU. Au moment de la sortie, AMD arguait ainsi qu’avec « 2 To de stockage embarqué, cette technologie révolutionnaire permet d’augmenter considérablement les pour les scénarios impliquant des ensembles de données massifs ».

À lire > Quelle carte graphique choisir en 2023 ? Notre sélection des meilleurs modèles pour jouer

Un hôte bien refroidi

La GeForce RTX 4060 Ti est bien sûr une carte grand public mais surtout, ici, l’éventuel SSD (qu’il faut acheter séparément) sert au système d’exploitation, pas au GPU ; c’est un simple slot supplémentaire en somme.

Outre ce bénéficie, le fait d’intégrer le SSD au niveau de la carte graphique permet un transfert direct de la chaleur vers le système de refroidissement du GPU et garantir une bonne dissipation thermique, à en croire ASUS.

Pour l’aspect purement technique, l’ajout d’un SSD au niveau de l’interface PCIe de la carte graphique ne pose pas de problème pour une raison simple : la GeForce RTX 4060 Ti, au même titre que d’autres références « d’entrée » de gamme désormais, telles que la RTX 4060 ou la Radeon RX 7600, n’exploite que 8 lignes (ces cartes sont en PCIe 4.0 x8). Notez que l’emplacement M.2 offre un espace de 80 mm de long ; il est donc susceptible d’accueillir jusqu’à un M.2 2280.

Cette GeForce RTX 4060 Ti 8GB DUAL OC + 2280 M.2 SSD Expansion slot est vendue 558,90 euros par le détaillant finlandais Multitronic. C’est donc un léger surcoût de 34 euros par rapport à la RTX 4060 Ti Dual OC proposée au tarif de 525 euros.