Trois technologies en fonction du type d’objets.
En octobre 2018, la société Atmosic Technologies nous présentait une puce Bluetooth 5 si autonome qu’elle fonctionne sans batterie. La firme a poursuivi son travail et nous en apprend un peu plus sur le fonctionnement de ces appareils IoT “Forever Connected, Anywhere », comme elle se plait à les appeler.
À lire aussi : Comparatif d’enceintes Bluetooth, pour tous les goûts |
L’autonomie pour les appareils consommant moins de 1 μW
D’ici 2023, on estime que plus de 30 milliards d’appareils dans le monde s’appuieront sur le Bluetooth. Une grosse partie de ces appareils seront des applications IoT. Reste la question de leur alimentation. Atmosic a mis au point trois technologies. Elles se nomment Lowest Power Radio, On-demand Wake-up, et Controlled Energy Harvesting.
La première concerne la gestion des dispositifs tels que les trackers de fitness. Elle optimise la puissance demandée afin d’augmenter les performances de la batterie. Le deuxième stade nécessite une puissance encore moindre. Enfin, la solution optimale permet un fonctionnement sans piles ni batterie. Comme on l’avait vu à l’époque, dans ce cas de figure, la puce fonctionne sur quelques milliampères fournis par son récolteur RF.
Etonnant que l’on parvienne à manufacturer des SoC Bluetooth qui nécessitent tellement peu d’énergie que la récupération RF soit suffisante ! C’est génial ^^
Par contre, si je comprends bien le principe, cela nécessite quand même que l’énergie soit émise par ailleurs au préalable (Merci la FM et compagnie !)
A quand un système qui pourra uniquement se baser sur les RFs naturelles spatiales // terrestres ? Il est clair que l’ordre de grandeur n’est pas le même, la RF MF est de l’ordre du MHz, lorsque le rayonnement naturel est de l’ordre du THz (10^-6 d’écart quand même) mais quand j’entends parler aujourd’hui d’une consommation de 1microW, je me permets de réver 🙂
c’est surtout intéressant de ne plus avoir à se reposer sur des batteries dont les éléments chimique sont polluant de l’extraction à la desctruction (lithium & co).
Si j’ai bien compris, il s’agit de réveiller un objet connecté “dormant” et c’est parce qu’il dort qu’il ne consomme pas/peu d’énergie.
Mais s’il dort, il ne sert à rien ? Et si l’objet connecté enregistre des données il ne dort plus donc le presque-Zero consommation ne tient plus ?
Dommage qu’il n’y ait pas quelques cas d’usages cités….