Attention, Starfield n’aime pas vous voir accumuler trop d’objets

Bethesda aura mis huit ans pour développer Starfield. Un laps de temps aussi long aurait dû permettre au studio de corriger une partie des bugs du jeu. Malheureusement, Starfield reste toujours aussi instable des mois après sa sortie.

Starfield, un bug des objets entraine des crashs
©Bethesda

Starfield est un jeu qui divise, le dernier RPG de l’écurie Bethesda est particulièrement clivant. Certains trouvent son univers fantastique, tandis que d’autres estiment que l’expérience proposée par Bethesda a des années de retard.

Le jeu de rôle spatial est un véritable succès, avec plus de 12 millions de joueurs ayant tenté l’aventure. En revanche, il est vrai que le titre du studio créateur de la série des Elder Scrolls n’est pas toujours stable.

Bien que le jeu ait été mis à jour de nombreuses fois et que Starfield bénéficie enfin du DLSS 3 de NVIDIA, l’expérience de jeu peut s’avérer très peu fiable. En effet, les bugs que Bethesda ne corrige pas toujours s’accumulent sur le titre, parfois au point de faire crasher le jeu.

Si les bugs peuvent parfois être anodins et rendre les voyages spatiaux un peu chaotiques, seulement, lorsqu’ils entraînent des crashs, cela devient beaucoup plus frustrant pour les joueurs. Plus encore si ces bug interviennent de manière aléatoire.

Le dernier bug de ce genre en date est un peu complexe et concerne une faille dans le système d’objet de Starfield. Ce bug aurait la fâcheuse tendance de rendre la probabilité de crash du jeu beaucoup plus importante.

La collectionnite est un problème dans Starfield

Pour être un peu précis, le bug réside dans la chaîne de données “dynamic form IDs” utilisée pour suivre la position des objets en jeu. En accumulant des ressources trouvées partout dans le monde, le joueur crée par la même occasion plus de ces chaînes de données et rendant le jeu bien plus susceptible aux crash.

Habituellement, ce genre de données est régulièrement recyclé pour éviter ce type de problème. En revanche, il semblerait que Bethesda ait oublié d’ajouter cette variable et le jeu est un jour ou l’autre voué à planter sous le poids d’un trop grand nombre de “dynamic form IDs”.

Starfield, un bug des objets entraine des crashs
©Bethesda

Heureusement, les développeurs du studio auraient identifié le problème et il est probable que le jeu soit bientôt mis à jour pour rectifier la situation. Cependant, pour l’instant, l’équipe de Bethesda n’a pas donné de date précise quant à la correction du bug, il va donc falloir patienter un petit peu.

Starfield est un jeu particulièrement foisonnant, proposant des heures de contenu. Malheureusement, il est également victime d’un studio qui ne semble pas savoir terminer le développement de ses jeux. Les exemple sont nombreux et Starfield n’est pas le premier jeu du studio à souffrir autant des bugs.

À sa sortie, Skyrim, le Magnum Opus de Bethesda, était lui aussi une catastrophe d’optimisation. Espérons, en revanche, que Starfield ne prenne pas autant de temps que le dernier Elder Scrolls pour enfin être une expérience véritablement optimale.

Source : Reddit