Apple vient d’ajouter un nouveau service sur ses Mac qui lui permet de savoir si vous avez mouillé votre appareil. Ce genre d’accident n’est pas couvert par la garantie de l’entreprise et évidemment cela risque de poser problème.
La technologie et le liquide ne font jamais bon ménage, l’eau est source de nombreux problèmes vis-à-vis des ordinateurs et les Mac d’Apple ne font pas exception. Que vous renversiez votre café ou que votre sac à dos ne soit pas étanche, la moindre trace d’humidité sur votre appareil peut avoir des conséquences fatales.
Apple est parfaitement au courant des risques liés à l’eau, de nombreux produits de la marque sont équipés d’un indicateur de contact avec des liquides. C’est le cas des iPad ou des smartphones de la firme de Cupertino, dont le tout nouvel iPhone 15.
L’entreprise sait donc quand un appareil est mouillé et elle à donc étendu cette connaissance à sa gamme de produits Mac. C’est donc grâce à un nouveau service qu’Apple saura si vous avez fait tomber votre MacBook Pro M3 flambant neuf dans votre bain ou pas. De plus, la marque pourra déterminer si cet accident rentre en contradiction avec sa politique de garantie.
Ce nouveau service, liquiddetectiond, vient d’être ajouté avec la mise à jour 14.1 de son MacOS Sonoma (qui vient de sortir récemment) et peut donc connaître en temps réel le niveau d’humidité présent dans les ports USB-C (obligatoire pour la charge selon l’Union européenne) de l’appareil. Le service qui collecte en permanence ces données pourra prévenir l’utilisateur en lui suggérant de débrancher tout câble à risque et de laisser le port compromis par le liquide sécher tranquillement.
Attention, Apple va le savoir si vous avez fait exprès de mouiller votre Mac
En revanche, ces informations que le service collecte peuvent être problématiques. Si l’idée d’être prévenu si votre appareil est en danger est une excellente chose, cela ne veut pas dire pour autant que votre Mac est sauvé.
Si l’ordinateur rencontre un quelconque problème autre qu’un contact avec un liquide et qu’il doit être amené en Apple Store pour réparation, il est possible que les données de liquiddetectiond soient utilisées contre vous.
En effet, tout dommage causé par des liquides ne rentre pas dans le cadre des réparations couvertes par la garantie d’Apple. Lors du passage en Apple Store, il est probable que les données collectées par le daemon soient passées au peigne fin pour justifier une invalidation de la garantie de l’appareil.
Sans être trop alarmiste, encore une fois l’idée est bonne. Cependant, cette mise à jour pourrait être un nouveau levier pour Apple leur permettant de refuser la réparation d’un appareil si le service a enregistré la présence de liquide précédemment.
En attendant, il vaut mieux restreindre toute envie d’immerger un appareil électronique ou de renverser un quelconque liquide sur votre ordinateur. Un accident est vite arrivé, mais il vaut mieux prévenir que guérir, surtout quand l’entreprise s’occupant des réparations peut refuser de les faire.
Source : 9to5Mac