Avatar Frontiers of Pandora : gameplay, histoire, graphismes, tout savoir sur le nouveau hit d’Ubisoft

À l’approche des fêtes de Noël, l’éditeur français lance son ultime cartouche de l’année. Avec son univers particulièrement grandiose, l’aventure Avatar: Frontiers of Pandora s’annonce véritablement grandiloquente.

Sommaire
Avatar Frontiers of Pandora
© Ubisoft

Après de précédents exercices en demi-teinte, des résultats financiers catastrophiques et de nombreuses polémiques en lien avec les conditions de travail des employés, Ubisoft n’a plus d’autres choix que de réagir pour redorer son image. En interne, de nombreuses initiatives ont été mises en place pour améliorer la vie des salariés, tandis que l’éditeur souhaite miser sur 2023 pour repartir de l’avant avec trois grosses sorties.

On pense évidemment à Assassin’s Creed Mirage, qui constitue d’ailleurs un très bon retour aux sources de la franchise, mais également à Assassin’s Creed Nexus, dont la proposition pourrait bel et bien attirer de nouveaux adeptes. Enfin, il va bientôt être temps pour les joueurs d’explorer un tout autre univers avec Avatar: Frontiers of Pandora !

Ainsi, si vous lisez ces lignes, c’est que vous avez très certainement envie d’en apprendre beaucoup plus sur ce titre. Histoire, gameplay, univers, graphismes, coopération… voici notre résumé de tout ce qu’il y a à savoir sur Avatar: Frontiers of Pandora avant de se lancer dans l’aventure…

🕹️ Sur quelles plateformes est-il disponible ?

Avatar-frontiers-of-pandora-1
© Ubisoft

Dès l’officialisation du projet et la diffusion de la toute première bande-annonce du jeu en juin 2021, Ubisoft a tenu à présenter ce projet comme un titre dédié à la nouvelle génération de machines. Ainsi, au vu de la taille du monde intégré à Avatar: Frontiers of Pandora et la densité de l’univers, il n’est absolument pas étonnant de voir le jeu être exclusif au PC, à la PlayStation 5 et à la Xbox Series X|S. En se focalisant sur ces hardwares, les contraintes techniques sont bien moindres, là où de potentielles versions PS4 et Xbox One auraient été un véritable calvaire à développer et optimiser.

Avatar: Frontiers of Pandora est donc disponible depuis le 7 décembre sur PC, PS5 et Xbox Series X|S. Le soft n’est évidemment pas intégré au Game Pass ou an PlayStation Plus à son lancement, mais précisons tout de même que les abonnés aux services Ubisoft+ (14,99 euros par mois) pourront naturellement profiter de la version Ultimate du jeu sans surcoût. De même, pour tout achat d’une carte graphique Radeon RX 7000 ou d’un processeur Ryzen 7000, AMD vous offre un code pour télécharger la version standard du titre.

💲 Combien coûte Avatar: Frontiers of Pandora ?

Depuis quelques mois, Ubisoft a malheureusement décidé de suivre les décisions prises par d’autres grands acteurs de l’industrie. Ainsi, les jeux bénéficiant d’un énorme budget de production ont vu leur prix bondir et venir titiller le palier des 80 euros. Vous l’aurez sans doute compris, c’est aussi le cas pour Avatar: Frontiers of Pandora…

Malgré tout, si le tarif proposé ne vous rebute pas, sachez que vous pouvez vous procurer la version standard du jeu pour 69,99 euros sur PC, et 79,99 euros sur PS5 et Xbox Series X|S, tout en sachant que la version PS5 intègre le pack exclusif « Guerre Aranahe » et que certaines boutiques pratiquent des tarifs inférieurs au prix public conseillé.

Comme souvent, Ubisoft souhaite pareillement s’adresser aux plus grands fans de la saga en commercialisation des éditions plus étoffées, avec de nombreux bonus et autres goodies supplémentaires :

  • Édition Gold : 109,99 euros. Elle intègre un exemplaire du jeu de base et le traditionnel Season Pass comprenant deux DLC scénarisés, une quête bonus intitulée « Échos familiers » et des skins supplémentaires.
  • Édition UItimate : 129,99 euros. Celle-ci intègre le jeu de base, le Season Pass, un artbook en version numérique, un pack de cosmétiques « Sarentu Heritage » et un pack d’équipements « Sarentu Hunter ».
  • Édition Collector : 229,99 euros. Il est ici question de l’ensemble du contenu de l’édition Ultimate, avec une statuette du héros de 35 cm, un artbook en version physique, le carnet opérationnel de la Résistance, un boitier Steelbook premium, un plan d’AMP au format A2, un ensemble de trois lithographies et un certificat d’authenticité avec un numéro de série.

Enfin, toutes les précommandes ont aussi profité du Pack « Enfant de deux mondes ».

⚙️ Quelles sont les configurations minimales et recommandées sur PC ?

Au vu des séquences partagées par les développeurs via les différentes bandes-annonces, Avatar: Frontiers of Pandora s’annonce comme particulièrement flatteur pour la rétine. Malheureusement, vous commencez à connaitre la chanson, cela veut aussi dire que les configurations minimales et recommandées sont particulièrement exigeantes.

Configuration minimale (réglages graphiques “bas” – 1080p – 30 FPS) :

  • Système d’exploitation : Windows 10 ou 11 avec DirectX 12
  • Processeur : Intel Core i7-8700K ou AMD Ryzen 5 3600
  • Carte graphique : NVIDIA GeForce GTX 1070 8 Go ou AMD RX 5700 8 Go ou Intel ARC A750 8 Go
  • Mémoire vive : 16 Go de RAM en dual channel
  • Stockage : 90 Go d’espace libre sur un SSD

Configuration recommandée (réglages graphiques “élevé” – 1080p – 60 FPS) :

  • Système d’exploitation : Windows 10 ou 11 avec DirectX 12
  • Processeur : Intel Core i5-11600K ou AMD Ryzen 5 5600x
  • Carte graphique : NVIDIA GeForce RTX 3060Ti 8 Go ou AMD RX 6700 XT 12 Go
  • Mémoire vive : 16 Go de RAM en dual channel
  • Stockage : 90 Go d’espace libre sur un SSD

Configuration recommandée (réglages graphiques “élevé” – 1440p – 60 FPS) :

  • Système d’exploitation : Windows 10 ou 11 avec DirectX 12
  • Processeur : Intel Core i5-11600K ou AMD Ryzen 5 5600x
  • Carte graphique : NVIDIA GeForce RTX 3080 10 Go ou AMD RX 6800 XT 16 Go
  • Mémoire vive : 16 Go de RAM en dual channel
  • Stockage : 90 Go d’espace libre sur un SSD

Configuration recommandée (réglages graphiques “ultra” – 4K – 60 FPS) :

  • Système d’exploitation : Windows 10 ou 11 avec DirectX 12
  • Processeur : Intel Core i7-12700K ou AMD Ryzen 7 5800x3D
  • Carte graphique : NVIDIA GeForce RTX 4080 16 Go ou AMD RX 7900 XTX 24 Go
  • Mémoire vive : 16 Go de RAM en dual channel
  • Stockage : 90 Go d’espace libre sur un SSD

Comme souvent, la version PC du jeu embarque des fonctionnalités supplémentaires par rapport aux versions consoles. Il est notamment question de reflets et d’ombres obtenus grâce au Ray-Tracing, d’un outil de benchmark intégré, de la compatibilité avec la technologie FSR 2 d’AMD, de la prise en charge des écrans ultra-larges, d’une optimisation accrue et évidemment de très nombreux critères graphiques à régler comme bon vous semble. Malgré le partenariat avec AMD, les technologies DLSS et XESS de la concurrence seront pareillement prises en charge.

🔧 Quelles sont les performances du jeu sur consoles ?

Avatar frontiers of pandora scren.jpg
© Ubisoft

À l’image de nombreux autres softs avant lui, Avatar: Frontiers of Pandora propose deux modes d’affichages sur PS5 et Xbox Series X|S : Performance et Qualité. Le premier mise sur le 60 FPS plutôt que sur la résolution et la finesse des décors, tandis que le second est capé à 30 FPS et met l’accent sur le rendu de l’image, le Ray-Tracing et la résolution.

La communication autour du jeu ayant largement été dispensée par PlayStation, il est logique de voir Ubisoft et la branche gaming de Sony avoir passé un accord pour faire de cette version PS5 la version ultime, et cela va notamment passer par la DualSense. Les développeurs ont ainsi affirmé que le jeu comportera plus de 400 effets uniques pour les retours haptiques, tandis que les sensations provoquées par les gâchettes adaptatives s’annoncent comme encore plus poussées.

Enfin, l’Audio 3D est pareillement au cœur des débats sur PlayStation 5, afin que Pandora prennent vie de manière réaliste. La quasi-totalité des sons environnementaux bénéficie de la spatialisation en 3D.

📖 Quel est le scénario du jeu ?

Dans Avatar: Frontiers of Pandora, l’intrigue met en lumière la RDA qui souhaite étendre encore un peu plus sa présence sur Pandora jusqu’à la frontière occidentale, en y installant diverses activités. Ainsi, un certain John Mercer, l’un des dirigeants de l’entreprise, vous arrache vous et d’autres enfants Navy à votre terre et votre tribu, afin de vous enseigner les pratiques des humains, en espérant vous façonner et vous retournez contre votre propre peuple.

Malheureusement pour la RDA, ce plan va être mis à mal par les Navy à l’occasion d’une féroce bataille prenant place dans les montagnes Hallelujah, à la suite de laquelle vous êtes plongés dans un long cryo-sommeil. Quinze ans plus tard, lorsque vous vous réveillez de ce long dodo, vous vous sentez comme un étranger dans votre pays d’origine, et êtes déterminé à vous venger des agissements de la RDA : c’est pourquoi vous allez partir en quête de l’aide d’autres clans Navy pour atteindre votre objectif ultime.

Naturellement, vous allez d’abord être perçu comme un étranger et allez devoir vous reconnecter à votre héritage afin de gagner la confiance de vos congénères par l’intermédiaire de nombreuses quêtes scénarisées, mais aussi diverses activités secondaires vous permettant de mieux appréhender le monde et l’univers qui vous entoure.

🎮 Quelles fonctionnalités de gameplay pour Avatar: Frontiers of Pandora ?

Avatar frontiers of pandora gameplay
© Ubisoft

On connait toute l’immensité de l’univers d’Avatar, et il semble clair que la volonté des développeurs a été de retranscrire cette immensité et cette diversité au travers d’un gameplay particulièrement complet et étoffé. Il sera possible d’explorer tranquillement Pandora et ainsi partir à la recherche de zones reculées, ou plutôt se concentrer sur la collecte de ressources en escaladant différents arbres, rochers autres éléments du décor.

Autre point important, vous pouvez tout à fait prendre les commandes de votre propre Ikran afin de voler dans les cieux de Pandora et rejoindre plus facilement un endroit précis. Noter d’ailleurs qu’en plus de pouvoir personnaliser vers héros à l’aide de tout un tas d’équipements et accessoires, il en sera de même pour votre Ikran, afin que celui-ci soit véritablement grimé à votre image.

Outre l’exploration et le vol en Ikran, c’est bel et bien les combats qui constituent l’autre composante importante du gameplay. En utilisant aussi bien des pétoires humaines que des armes traditionnelles des Navy, vous pourrez ainsi chasser, éliminer des cibles et libérer des camps aux quatre coins du monde. Vous aurez même la possibilité de progresser en infiltration et ainsi tenter d’accomplir vos objectifs sans vous faire repérer. Évidemment, étant donné qu’un Navy mesure environ trois mètres, ça ne sera pas chose aisée…

Heureusement, le jeu vous laissera améliorer de nombreux aspects de votre personnage et de son arsenal grâce à un arbre de compétences très complet et divisé en plusieurs branches, mais également grâce à la possibilité de confectionner votre propre équipement et d’apprendre des recettes pour booster les capacités de votre héros.

Il sera donc de votre ressort de devenir le combattant Navy ultime afin de faire face aux actes de la RDA et de libérer Pandora de l’emprise des humaines et de toute la pollution et les massacres qu’elle engendre.