Avec Android 14, les deux écrans des smartphones pliants vont enfin servir

Android 14 permet d’utiliser simultanément les deux écrans des smartphones pliants lorsque ceux-ci sont fermés pour une même application, à l’image du traducteur instantané de Google qui affiche la traduction en direct sur l’écran extérieur.

écrans smartphones pliants utiles
© Google

Pour le moment, les contenus susceptible d’utiliser les deux écrans du Pixel Fold ne sont pas nombreux ; ils se limitent en fait aux traductions instantanées en mode interprète. Android 14, la dernière version en date du système d’exploitation, assez buguée à sa sortie mais désormais nettement plus stable, doit toutefois favoriser l’essor des applications utilisant simultanément les deux écrans des smartphones pliants.

Google n’a pas été très pressée d’adapter son OS aux smartphones pliants jusqu’à présent. Seulement l’entreprise a changé son fusil d’épaule avec Android 14, version qui accompagne la commercialisation de son premier modèle du genre, le Pixel Fold.

Si matériellement, les smartphones pliants doivent favoriser ce genre d’affichage, il faut que les applications soient optimisées pour l’exploiter. Comme évoqué ci-dessus, les deux écrans du Pixel Fold servent déjà aux traductions instantanées du mode interprète (image d’illustration) : le smartphone affiche du contenu simultanément sur ses écrans interne (le texte saisi par l’utilisateur) et externe (la traduction destinée à l’interlocuteur).

De nouvelles possibilités pour les pliants à partir d’Android 14

Pour aider les développeurs, Google propose une bibliothèque Jetpack WindowManager. Avec la prochaine version 1.2.0 de la bibliothèque, ils auront accès à de nouvelles « API de fenêtres expérimentales pour accéder à l’écran arrière » pour leurs applications.

En pratique, les modules d’extension Jetpack WindowManager sont chargés dans le processus d’application au moment de l’exécution. Ils permettent déjà aux applications d’afficher « deux activités simultanément côte à côte dans une disposition à plusieurs volets », autorisent « des dispositions optimisées en mode tablette sur les appareils pliants » et, dans le cas qui nous intéresse ici, « d’accéder à des écrans et des zones d’affichage supplémentaires sur certains appareils pliables et multi-écrans ». Ce dernier module a été ajouté pour la première fois dans Android 13 QPR3 en juin (la version avec laquelle le Pixel Fold a fait ses débuts avant de passer à Android 14).

Avec Android 14, Google a mis à jour le module pour y ajouter un mode double-écran qui permet d’afficher du contenu sur les deux écrans en même temps. Ainsi, l’API permet désormais aux développeurs d’applications d’afficher du contenu sur l’écran extérieur uniquement, ou sur les écrans intérieur et extérieur en même temps. Il faudra un peu de temps pour que ces derniers mettent à profit ces nouvelles possibilités, mais nos confrères d’Android Police ont réalisé quelques tests concluants avec le Pixel Fold mais aussi le Galaxy Z Fold 5 de Samsung, l’un des nombreux smartphones de la marque coréenne compatibles Android 14.

Source : Android Police