En une quinzaine de jours, au fil des mises à jour, les développeurs de Respawn ont réussi à corriger de nombreux bugs et à augmenter le nombre d’images par seconde sur la plupart des configurations. Sur une config à base de Ryzen 5 5600X / GeForce RTX 3060 Ti en Full HD / Ultra, la hausse est de plusieurs dizaines d’IPS dans certaines zones.
Le jeu Star Wars Jedi : Survivor est paru fin avril dans un état lamentable sur PC – au prix fort qui plus est (69,99 euros pour la version standard !). En résumé de sa vidéo de test, Digital Foundry écrivait ainsi qu’entre les « problèmes de compilation de shaders, des limitations CPU absurdes, un menu de paramètres incompréhensible et peu utile, une implémentation FSR2 terrible, pas de DLSS ni de XeSS… pratiquement tout ce qui pourrait aller de travers dans un portage PC est présent dans cette version épouvantable », ajoutant que « la qualité était inacceptable ». Les développeurs de Respawn ont rapidement argué que leur production « ne correspondait pas à leurs standards de qualité » et assuré qu’ils s’efforceraient de l’améliorer au fil des mises à jour. Une démarche qui s’est matérialisée par la publication d’une nouveau correctif, le Patch 5, il y a quelques heures.
Selon les notes de mise à jour, dont vous trouverez une copie d’écran ci-dessous, ce Patch 5 poursuit le travail d’optimisation principalement amorcé par le Patch 4. Plusieurs correctifs exclusifs à la version PC de Star Wars Jedi : Survivor sont censés améliorer la stabilité du jeu ainsi que son framerate. Il est notamment question d’une meilleure mise en cache du contenu et d’une gestion améliorée des threads lorsque le raytracing est désactivé.
À lire > The Witcher 4.03 : le patch de la rédemption en matière d’optimisation ?
Les patchs ont-ils amélioré la manière dont Star Wars Jedi : Survivor fonctionne sur PC ?
Plusieurs Youtubeurs ont déjà publié des vidéos pour jauger des améliorations apportées par ce Patch 5.
La première vidéo, proposée par la chaîne AZZATRU, implique un Ryzen 9 5900X et une carte graphique NVIDIA GeForce RTX 3080. Elle révèle des gains compris entre 1 et 10 IPS environ selon les zones en 1440p avec le FSR. Malheureusement, l’auteur n’a pas jugé pertinent d’utiliser un logiciel de monitoring.
La seconde vidéo, proposée par MxBenchmarkPC, révèle également une hausse non négligeable des performances en 1440p / Ultra, qui peut atteindre une quinzaine d’images par seconde. Notez toutefois que le Patch 5 semble solliciter fortement un cœur CPU (le 10 ici). Ce phénomène était absent avec la précédente version. Pas de changement dans la seconde partie de la vidéo en revanche. De fait, en UHD, le titre sollicite le GPU à ses pleines capacités. Le PC mobilise un Core i7-10700F et une GeForce RTX 4080.
Pour finir, la dernière vidéo, réalisée par GamerInVoid, compare le jeu au moment de sa sortie et actuellement. Avec un Ryzen 5 5600X et une GeForce RTX 3060 Ti, ce Star Wars Jedi : Survivor fonctionne à une fréquence d’images bien supérieure en Full HD / Ultra.
Source : EA