Avec ses Core Meteor Lake, Intel opère les plus grands changements architecturaux depuis 40 ans

C’était prévisible, mais la 14e génération de Core, Meteor Lake, s’annonce comme une évolution majeure dans la gamme de CPU Intel. Elle expérimente de nouveaux processus de gravure, de nouvelles architectures CPU et GPU, et hérite même d’un nouveau nom.

Intel Meteor Lake Processeurs
© Intel

Comme prévu, Intel a présenté sa 14e génération de Core, alias Meteor Lake, il y a quelques heures. L’entreprise met l’accent sur l’efficacité énergétique des puces et promet les changements architecturaux les plus importants depuis 40 ans pour un SoC grand public. Au programme : nouveaux nœuds de gravure, nouvelles architectures de cœurs CPU et GPU, ajout d’un moteur IA ; des changements majeurs couronnés par une nouvelle nomenclature. Les premiers exemplaires de Core Meteor Lake seront commercialisés le 14 décembre prochain.

Meteor Lake présentation générale
Meteor Lake présentation générale © Intel

L’une des caractéristiques principales des Meteor Lake est bien sûr leur conception à base de tuiles avec différents nœuds de gravure. Intel fabrique la tuile CPU principale sur son nœud de gravure Intel 4, soit du 7 nm EUV. La tuile GPU est confiée à TSMC, en 5 nm. Le fondeur taïwanais s’occupe également des tuiles SoC et E/S, gravées en 6 nm. Le tout est présent dans un package BGA réalisé à l’aide de la technologie Foveros.

TuileFondeur / Noeud
Tuile CPUIntel / Intel 4
3D Foveros Base DieIntel / 22FFL (Intel 16)
Tuile GPUTSMC / N5 (5 nm)
Tuile SoCTSMC / N6 (6 nm)
Tuile E/STSMC / N6 (6 nm)

Au passage, vous l’aurez noté sur la diapositive, ces processeur prennent notamment en charge le Wi-Fi 7, le PCIe 5.0 ainsi que le Thunderbolt 4.

Trois types de cœurs CPU pour Meteor Lake

Les P-cores inaugurent l’architecture Redwood Cove ; les E-cores, l’architecture Cresmont.

Tuiles Meteor Lake
Tuiles Meteor Lake © Intel

Chaque P-core dispose de 2 Mo de ML Cache, de 64 Ko d’I-Cache, et de 48 Ko de Data Cache.

P-Core Meteor Lake
P-Core Meteor Lake © Intel

Les E-cores ont 4 Mo de cache L2, 32 Ko de Data Cache et 64 Ko d’I-Cache par clusters de deux ou quatre cœurs ; la précédente architecture imposant des clusters de quatre E-cores.

E Core Meteor Lake
E-Core Meteor Lake © Intel

Ces changements ont permis à la société d’intégrer une paire d’E-cores au niveau de la tuile SoC. Ils gèrent les tâches les moins énergivores ; Intel les appelle LP-E Cores (Low Power-E Cores).

Configurations Cores CPU Meteor Lake
Charges de travail cœurs CPU © Intel

Les séries H (45 W) et P (28W) proposeront jusqu’à 14 cœurs CPU dans des configurations 6+8 ; la série U (7 – 15 W) ira jusqu’à 12 cœurs (4 + 8).

Une architecture Xe-LPG héritée d’Alchemist

Concernant la partie iGPU, les Meteor Lake bénéficient de l’architecture Xe-LPG dérivée de l’architecture des GPU dédiés Alchemist. Selon Intel, celle-ci combine tension réduite et fréquence rehaussée. D’après l’entreprise, cette efficacité énergétique de haut niveau permet de jouer à partir d’une puissance de 10 W seulement.

Performance GPU Meteor Lake
Performances GPU Xe-LPG © Intel

Comme pour les cœurs CPU, la quantité de cœurs Xe dépendra de la série. Tous les processeurs Meteor Lake-H auront 8 cœurs Xe. Les meilleurs Meteor Lake-P auront également 8 cœurs, mais certains 7 voire 4. Enfin, la majorité des Meteor Lake-U aura 3 ou 4 cœurs Xe, mis à part le meilleur modèle, doté de 7 ou 8 cœurs.

Écarts générationnels iGPU Intel
Écarts générationnels des différentes architectures iGPU © Intel

Intel communique une amélioration des performances par un facteur deux par rapport à l’architecture Xe-LP.

Intégration d’un NPU pour les tâches IA

À l’instar de certains Ryzen dotés d’un moteur Ryzen AI et de bon nombre de SoC pour smartphones, les Meteor Lake embarquent un NPU (Neural Processing Unit) qui accélère certaines tâches IA. Intel avait fait une démonstration lors du Computex 2023 et nous avons déjà consacré un article à ces unités, susceptibles d’offrir jusqu’à 40 % d’économie d’énergie ; nous vous invitons à les consulter pour obtenir d’avantage d’informations. Pour résumer, ce NPU doit permettre d’exploiter pleinement des fonctionnalités IA de Windows 11, et a plus forte raison de Windows 12, une version du système d’exploitation qui mettrait encore plus l’accent sur ce domaine.

NPU Meteor Lake
NPU Meteor Lake © Intel

Globalement, Intel promet de l’IA à tous les niveaux : NPU, mais aussi CPU et GPU.

Composition processeur Meteor Lake
© Intel

Meteor Lake, ou la fin des Core i

Pour finir, nous sommes informés de ce changement depuis plusieurs mois maintenant, Meteor Lake marque bien le début d’une nouvelle nomenclature. Oubliez le “i” des Core désormais : les processeurs s’appelleront juste Core 5, Core 7 ou Core 7 dorénavant, ou Core Ultra 5, Core Ultra 7 et Core Ultra 9.

Nomenclature Meteor Lake Core
© Intel

Naturellement, ces changements se matérialisent par de nouveaux logos.

Nomenclature Meteor Lake Core Ultra
© Intel

Enfin, Intel a profité de sa présentation pour confirmer les noms des deux prochaines générations de Core : Arrow Lake succédera à Meteor Lake. La 16e génération s’appellera bien Panther Lake. Pour votre gouverne, ce n’est pas officiel, mais une fuite avait aussi révélé le nom de la 17e : Beast Lake.

15 et 16 générations de Core
15e et 16e générations de Core © Intel