Une console portable équipée d’une carte graphique dédiée, c’est le pari d’AyaNeo. Reste que cette Next II avait déjà été annoncée en juin 2022, également avec un GPU dédié, et que nous l’attendons toujours. Forcément, la viabilité d’une telle machine interroge.
La marque AyaNeo, qui commercialise des consoles du même nom, annonçait en juin dernier une AyaNeo Next II munie d’une carte graphique dédiée ; une excentricité pour une console portable et qui pose forcément des défis en matière de consommation et de refroidissement. Cette machine n’a toujours pas vu le jour ; elle arrivera finalement cette année, promet l’entreprise dans un message posté sur Twitter.
Lors de l’annonce de juin, la société évoquait deux machines : une armée d’un processeur AMD Ryzen 6000 Rembdrant et d’un GPU RX 6000 mobile, une autre d’un CPU Intel Alder Lake et d’une carte graphique mobile DG2, autrement dit Alchemist. Si des « discrete graphics » sont toujours d’actualité, concernant le processeur en revanche, il est désormais seulement question de « Next-gen 7000 Series CPU », soit de Ryzen 7000 mobiles.
De la Microvision au Steam Deck de Valve : plus de 40 ans de consoles portables en images
Ryzen 7000 et Radeon RX 7000M ?
Concernant le processeur, évoquer un Ryzen 7000 mobile est pour le moins évasif. Cette grande famille de puces mobiles rassemble quatre architectures CPU et trois architecture GPU différentes, pour des processeurs fabriqués à partir de quatre processus de gravure différents. Concernant le « nouveau GPU dédié », nous supposons que cette formulation fait référence aux Radeon RX 7000 mobiles sous architecture RDNA 3. AMD a officialisé plusieurs Radeon RX 7000 mobiles lors du CES 2023 : la Radeon RX 7600M, déclinée dans des variantes XT, M « tout court » et S, ainsi que la Radeon RX 7000S. Les consommations de ces GPU ne descendent pas sous les 50 W.
La marque évoque également une nouvelle série de consoles KUN, et promet plus de détails dans les prochaines semaines.
Nous verrons ce que les ingénieurs d’AyaNeo parviennent à proposer, mais clairement, intégrer un GPU dédié à 50 W de TGP au sein d’une console portable est une gageure. Une certitude en tout cas : la stratégie de la marque est à l’opposée de celle de Valve avec son Steam Deck. Les développeurs de la console de Valve ont indiqué récemment que passer à un SoC plus puissant n’était pas leur priorité. Pour mettre les consommations en perspective, rappelons que l’APU Aerith de la machine a un TDP de 15 W.