AYANEO Slide : puissante, cette console portable a tous les attributs d’un vrai PC

AYANEO assume clairement le caractère hybride de ses machines, à la fois consoles portables et PC portables, avec la Slide, la première dotée d’un clavier (dissimulé sous l’écran de 6 pouces). Concernant le processeur, la Slide exploite un Ryzen 7 7840U.

AYANEO SLIDE Console clavier coulissant
© AYANEO

La société AYANEO est spécialisée dans des PC portables présentés sous forme de consoles. Son catalogue comprend de nombreuses références, de la puissante Next II avec Ryzen 7000 et GPU dédié, à la Pocket Air – première machine Android de la marque – en passant par la petite Pocket S. L’entreprise a présenté une nouvelle console atypique dans sa gamme, l’AYANEO Slide.

Tandis que les précédentes consoles / PC d’AYANEO s’apparentent beaucoup à des consoles portables type Nintendo Switch (pour le format) et autre Steam Deck, la Slide est nettement plus proche des produits de GPD (une marque qui commercialise des mini-PC dotés de clavier coulissant). En effet, cette Slide intègre un clavier QWERTY. Dissimulé sous l’écran (lequel s’incline de 0 à 30° vers l’utilisateur), il profite d’un rétroéclairage RGB.

Un Ryzen 7 7840U bien refroidi

Pour le reste, l’AYANEO Slide est conforme aux habitudes de la marque. Elle mobilise un APU Ryzen, en l’occurrence le Ryzen 7 7840U. C’est un processeur armé de 8 cœurs CPU / 16 threads sous architecture Zen 4 et d’un iGPU Radeon 780M à 12 unités de calcul RDNA 3.

Cette puce a un TDP compris entre 15 et 30 W. AYANEO communique des températures de fonctionnement à 15 W et 28 W (le max pour la machine). L’impact sur les performances n’est pas précisé, mais avec une puissance de 28 W, le Ryzen fonctionne à des températures correctes (65,8 °C ; AMD renseigne une température maximale de 100 W sur son site), et ne devrait donc pas souffrir d’étrangement thermique.

AYANEO Slide temperatures
© AYANEO

Via un échange de mails, nos confrères de Tom’s Hardware US ont appris par la marque que le système de refroidissement de la Slide mobilise trois caloducs en cuivre de 8 mm, deux larges plaques de cuivre avec diverses ailettes et un unique ventilateur. Les nuisances sonores sont inconnues pour le moment.

Par ailleurs, l’écran a une diagonale de 6 pouces et affiche une définition maximale de 1080p (résolution de 368 ppi). La machine est livrée avec 16, 32 ou 64 Go de LPDDR5X et de 512 Go à 4 To d’espace de stockage interne. Elle a des dimensions de 226 x 90 x 28,5 mm, ppèse 650 grammes, est alimentée par une batterie de 46,2 Wh, et fonctionne sous Windows 11 Home.

AYANEO Slide specs
© AYANEO

La Slide ne déroge pas à la tradition du financement participatif ; AYANEO la propose à partir de 699 dollars tandis que le prix final sera d’au moins 899 dollars.

AYANEO Slide prix
© AYANEO