Perdre sa progression dans un jeu comme Baldur’s Gate 3 peut être catastrophique. Malheureusement, c’est l’épée de Damoclès à laquelle sont confrontés les joueurs des versions Xbox à cause d’un bug de firmware des machines. Heureusement, Larian Studio propose une solution afin de récupérer ses sauvegardes en cas de problème.
Baldur’s Gate 3 a été sacré jeu vidéo de l’année 2023 et ce n’est pas démérité. Il est le digne successeur des opus précédents développés par BioWare et est définitivement l’un des meilleurs RPG de tous les temps.
Le titre de Larian Studio est riche en contenu, à la fois magnifique, particulièrement bien optimisé et dispose d’un suivi constant de la part des développeurs. Comme tous les jeux de ce calibre, il est sujet aux bugs, mais les équipes du studio déploient régulièrement des mises à jour de correction pour améliorer leur titre.
Le dernier en date, le patch 5, était particulièrement fourni, apportant du contenu inédit et de nombreux correctifs au RPG. Malheureusement, les consoles de salon sont victimes des ambitions de Baldur’s Gate 3, qui s’avère trop lourd pour elles.
Baldur’s Gate 3 est-il trop ambitieux pour les consoles de Microsoft ?
Alors que la PS5 s’en tire néanmoins avec les honneurs, les consoles de Microsoft, les Xbox Séries S et X, ont un peu plus de mal. Le jeu, qui tient sur trois disques différents, est un peu trop exigeant et un bug en particulier peut supprimer la progression des joueurs. C’est une véritable catastrophe pour un jeu demandant presque une centaine d’heures pour en voir le bout.
Les développeurs de Larian Studio sont parfaitement au courant de ce problème véritablement handicapant. Cependant, si le studio affirme que Microsoft cherche à résoudre le bug le plus rapidement possible, un correctif complet pourrait prendre du temps avant de voir le jour.
En effet, étant en période de congé, les équipes du géant de Redmond ne sont pas au complet et le studio ne fonctionne pas à plein régime. Heureusement, pour patienter, Larian propose tout de même une solution pour éviter le bug ainsi que pour récupérer toutes sauvegardes pouvant avoir été perdues.
Pas de correctif officiel en vu mais une solution existe
Pour ce faire, le studio suggère d’activer l’option de cross-save et de lier le compte Larian des joueurs à celui de Xbox. Cela permet d’enregistrer automatiquement les sauvegardes sur les serveurs du studio belge et d’y accéder si jamais le bug supprime la progression des joueurs. La marche à suivre est la suivante :
- Créer un compte Larian.
- Dans les options du menu principal, sous “gameplay”, activer le cross-save et lier les comptes Larian et Xbox.
- Les cinq dernières sauvegardes devraient être enregistrées sur les serveurs de Larian, pour s’en assurer, il faut attendre que le message “Synchronisation avec le Cloud” disparaisse lors d’une sauvegarde.
- Si le bug intervient, réactiver l’option de cross-save permet de récupérer les sauvegardes.
Cela ne représente pas une solution idéale, mais elle a le mérite d’exister. Les joueurs Xbox vont pouvoir profiter de Baldur’s Gate 3 l’esprit apaisé. En revanche, ce genre de problème sur les Xbox Series n’est pas isolé.
Dernièrement, les consoles de Microsoft semblent avoir plus de mal que la concurrence concernant les sorties récentes. La Xbox Series S, en particulier, ne serait pas assez puissante et les jeux adaptés sur cette console sont souvent jugés et proposent des performances en deçà.
Les Xbox Series sont sorties en 2020 et l’obsolescence de l’une d’elles alors que cette génération de console n’est qu’à la moitié de sa vie est particulièrement frustrante. En revanche, il semblerait que Microsoft soit au courant de ce problème et serait déjà en train de préparer la relève de ses consoles. En attendant, il va falloir se contenter d’expériences amoindries sur les machines de la firme de Redmond.