Baldur’s Gate 3 corrige plusieurs bogues majeurs, dont celui affectant les sauvegardes

Larian Studios a publié un Hotfix 1 pour Baldur’s Gate 3 qui corrige des dizaines de bogues, dont un très problématique relatif aux sauvegardes. Il était causé par le système de cross-save ; les développeurs ont décidé de retirer cette fonctionnalité jusqu’à la sortie de la sortie de la version PS5.

Disponible depuis quelques jours sur PC, Baldur’s Gate 3, le RPG très attendu de Larian Studios, a déjà reçu un patch correctif. Sobrement baptisé hotfix 1, il adresse plusieurs crashs et bogues, notamment les problèmes de sauvegarde.

Baldur's Gate 3 illustration
© Larian Studios

Lancé en accès anticipé en octobre 2020 sur PC, Baldur’s Gate 3 est paru en version complète le 3 août dernier. Le titre de Larian Studios a réalisé un excellent démarrage, avec plus de 450 000 joueurs le jour de sa sortie (en dépit des plus de 120 Go qu’il nécessite) sur Steam ; ils sont presque 600 000 à explorer les Royaumes Oubliés au moment où nous écrivons ces lignes – sachant que le soft est également disponible sur GOG. Le titre a en outre reçu un très bon accueil critique, avec des évaluations récentes « extrêmement positives » sur Steam (basées sur plus de 27 000 avis). En dépit de six années de développement et d’une longue phase d’early access, le jeu souffrait toutefois de plusieurs bogues, dont beaucoup viennent d’être corrigés par le premier hotfix.

Le cross-save désactivé pour le moment

Les corrections sont très nombreuses à en croire les notes de patch, mais le studio met en avant celle relative aux problèmes de sauvegarde. Les développeurs ont identifié le coupable principal : le cross-save. Étant donné que la version PlayStation 5 n’arrivera que le 6 septembre, ils ont, dans une optique du parer au plus pressé, désactivé cette fonctionnalité pour le moment. Ils précisent que cela n’a pas d’incidence dans le jeu pour le moment ni sur les sauvegardes Steam Cloud. Les membres de Larian Studios se donnent donc jusqu’à la sortie de leur production sur PlayStation 5 pour mener de plus amples investigations et résoudre le problème.

Ce correctif numéro 1 gomme également de nombreux autres désagréments : plusieurs bogues et crashes susceptibles de bloquer la progression (par exemple celui pouvant figer le dialogue avec le premier boss majeur du jeu), ou encore le crash qui pouvait se produire lors du changement de race ou de classe dans la création de personnage.

Les développeurs ont également corrigé des problèmes en lien avec la jouabilité (par exemple celui faisant sauter le tour des araignées en combat lorsque celles-ci se tenaient sur une toile qui avait été détruite), l’audio, l’interface, divers bogues graphiques et de cinématiques, et enfin quelques bogues mineurs rencontrés en mode multijoueur.

Le studio détaille les dizaines de correctifs sur son site ; n’hésitez pas à consulter la source pour savoir si l’un des problèmes que vous avez rencontré est désormais corrigé.

Source : Larian Studios