Le travail des développeurs sur Baldur’s Gate 3 ne semble pas encore terminé. Le prochain patch 5 du titre s’annonce gigantesque et devrait optimiser le jeu sur PC et PS5 mais aussi ajouter du nouveau contenu totalement inédit.
Baldur’s Gate 3 est l’un des jeux les plus appréciés de l’année et pour cause, le titre est, selon les critiques et les joueurs, véritablement excellent. D’ailleurs, la suite de l’un des meilleurs RPG de tous les temps est en lice pour gagner le prix du jeu de l’année.
Le titre est tout de même le jeu le mieux noté sur PS5 actuellement. Baldur’s Gate 3 doit son succès au travail acharné du studio Larian, qui n’a eu de cesse de le perfectionner durant son accès anticipé et après sa sortie.
Il semblerait que le travail ne soit pas terminé et le studio de développement belge travaille actuellement sur un cinquième patch pour son jeu. Celui-ci ne devrait pas uniquement apporter quelques corrections de bugs de ralentissement et peaufiner la romance avec le personnage Astarion.
En effet, le patch 5 s’annonce absolument massif, il fera plus de 30 Go et nécessitera 130 Go d’espace de stockage. Si cela suggère qu’il sera riche en nouveautés et en corrections, cela ne devrait pas arranger les consoles de salon, sur lesquelles Baldur’s Gate 3 est déjà trop lourd.
Un patch gigantesque qui prend trop de place ?
De plus, Larian recommande de retélécharger le jeu plutôt que d’appliquer le patch directement, sans préciser exactement pour quelle raison. Cela ne devrait pas arranger les joueurs avec un débit internet assez faible. Au menu du patch, comme cité plus haut, la correction des ralentissements, l’ajustement de la romance avec Astarion mais également l’ajout de contenu avec un nouvel épilogue totalement inédit pour le jeu.
Ce n’est pas tout, puisque le patch doit également apporter de nombreuses améliorations de performance sur les versions PC et PS5 du jeu. Selon Larian, celles-ci ont été rendues possibles par l’optimisation des versions Xbox Series S et X, qui a vu l’utilisation de la RAM baisser de 10 % et celle de la VRAM de 34 %.
Il semblerait que ces optimisations ne soient même pas ce que le patch ait de plus intéressant à offrir, selon les développeurs du jeu. Quoi qu’il en soit, Larian semble particulièrement fier de son patch et les joueurs l’attendent certainement avec impatience.
Le patch 5 de Baldur’s Gate 3 devrait sortir avant la fin de la semaine, selon les dires du studio et celui-ci s’annonce particulièrement impressionnant, bien que trop lourd. En attendant sa sortie, on ne peut que louer les efforts du studio, qui semble véritablement déterminé à faire de Baldur’s Gate 3 le jeu de l’année 2023.