Le jeu de rôle, basé sur l’univers de Donjons et Dragons, fait suite aux deux premiers opus sortis il y a plus de 20 ans. Le jeu est disponible en accès anticipé depuis fin 2020 sur PC et est développé par Larian Studios, qui a déjà réalisé la série Divinity: Original Sin.
Baldur’s Gate 3 quittera officiellement l’early access aujourd’hui à 17 heures en France sur PC, mais malheureusement le jeu ne bénéficie pas encore de la technologie AMD FSR 2.
AMD FidelityFX Super Resolution 2 en septembre pour la sortie de la version PS5 ?
Le jeu, qui était en early access depuis 2020, devrait sortir sur PlayStation 5 le 6 septembre prochain, et le studio du jeu souhaiterait que la technologie FSR 2 soit disponible pour cette date. L’idée est d’avoir un jeu qui tourne à 60 fps sur la console de Sony, et c’est ici que la technologie d’AMD intervient. Larian Studios souhaitait au départ que toutes ses versions sortent le 3 août, afin d’anticiper les sorties d’autres RPG triple A, comme Starfield qui doit lui aussi sortir le 6 septembre prochain.
Pour rappel, FSR 2 est la deuxième génération de la technologie d’upscaling d’AMD, qui permet d’augmenter les fréquences d’images dans les jeux pris en charge, tout en offrant une qualité d’image similaire ou supérieure à la résolution native.
L’arrivée du support de FidelityFX Super Resolution 2 pour Baldur’s Gate 3 sur PS5 devrait également arriver dans la foulée sur sa version PC, et par incidence sur Steam Deck, la console portable de Steam qui est à son prix le plus bas depuis sa sortie. Si vous souhaitez jouer au jeu avant cette date et que vous disposez d’une carte graphique AMD compatible, les performances ne seront pas optimales avant la mise à jour du jeu en septembre prochain.
Dans tous les cas, le jeu fonctionnait déjà parfaitement sur PC pendant l’early access, et également sur Steam Deck, même si le studio du jeu cherche à obtenir le badge Steam Deck Verified le plus tôt possible.
Les technologies NVIDIA DLSS 2 et DLAA disponibles dès le lancement du jeu
DLSS 2 et le DLAA, qui sont des technologies exclusives aux cartes graphiques NVIDIA de la série RTX, vont permettre d’améliorer grandement le rendu visuel et les performances en jeu.
NVIDIA a partagé différents chiffres concernant les performances de ses différentes cartes graphiques avec la technologie DLSS 2 activée, et elles ont augmentées de 93 % en moyenne ! On passe de 35 images par seconde à presque 80 images par secondes pour une RTX 4060 Ti, de 63 à 130 pour une RTX 4070, de 81 à 159 pour une 4070 Ti, et de 96 à 193 pour RTX 4080, lorsque les paramètres sont au maximum et en 4K.
NVIDIA n’a en revanche pas communiqué concernant DLSS 3 sur le jeu. La technologie ne semble pas être disponible pour le moment mais pourrait être supportée ultérieurement, ou non.
Source : Wccftech / NVIDIA