Le quatrième correctif de Baldur’s Gate 3 a provoqué des bugs qui ont forcé les studios Larian à rétropédaler. Ils assurent que la manière de déployer les patchs changera à l’avenir.
C’est un premier revers étonnant pour Baldur’s Gate 3. Les développeurs du titre, sorti très récemment, travaillent encore à l’améliorer. Une roadmap était récemment partagée par le directeur artistique des studios Larian, Swen Vincke. Reste que l’une de ces mises à jour récentes a mal tourné…
En effet, les développeurs du jeu ont récemment sorti un quatrième correctif pour leur titre. Le but était d’éviter des bugs, d’améliorer l’expérience de jeu pour les -très nombreux- utilisateurs de Baldur’s Gate 3… mais cela a eu quelques effets pervers. En effet, d’autres bugs sont apparus à la faveur de la mise en place de cette update. La faute à des changements de dernière minute, comme l’ont expliqué les représentants de Larian :
“Le correctif n° 4 a fait l’objet d’un processus d’assurance qualité rigoureux et a été confirmé comme candidat à la publication hier. Cependant, nous avons effectué des modifications à la dernière minute pour changer le numéro de version. La version qui a été préparée était malheureusement affectée par une corruption, ce qui provoquait des plantages.”
Des problèmes “extrêmement rares”, selon Larian, qui reconnait son erreur. “Nous n’étions pas préparés à cela. Nous aurions dû l’être. Nous nous sommes trompés.” De quoi contraindre les gérants du jeu à faire machine arrière et à revenir au troisième correctif, en place avant l’instauration de cette mise à jour. Reste que cela n’a pas été sans conséquences sur le jeu. Ainsi, les joueurs ayant effectué une sauvegarde avec la version “hotfix 4” n’y ont désormais plus accès.
Bientôt un retour au quatrième correctif
Des difficultés dont sont bien évidemment conscients les représentants des studios Larian. Raison pour laquelle ils ont communiqué sur ce sujet, dans des propos repérés par TechRadar. Le quatrième correctif sera déployé dès que possible, afin de permettre aux joueurs de retrouver leur sauvegarde. Sachant que ces derniers seront impliqués dans l’amélioration de Baldur’s Gate 3, ils ne manqueront sans doute pas de faire entendre leur voix…
“Nous publierons à nouveau le correctif 4 dès que nous aurons corrigé la cause [des plantages]. Si vous avez sauvegardé depuis la mise à jour, vous ne pourrez pas charger ces sauvegardes tant que nous n’aurons pas republié le correctif 4. Vous pouvez continuer à jouer avec vos sauvegardes du correctif 3, mais vous ne pourrez pas charger les sauvegardes du correctif 4 d’aujourd’hui tant qu’il n’aura pas été republié. Nous sommes désolés pour ce désagrément.”
Les studios Larian changent leur manière de faire avec Baldur’s Gate
Les studios en tirent évidemment des conclusions et prendront des mesures afin que cela n’arrive plus. Ils évoquent le fait de “changer de manière de déployer les patchs” à l’avenir. “Nous sommes conscients de la frustration engendrée par cette situation et tenons à nous en excuser. C’est pourquoi nous changeons les choses.”
“Pour éviter que cela ne se reproduise à l’avenir, nous veillerons à ce que toute modification apportée aux futures versions – même si elle est minime – passe toujours par notre chaîne d’assurance qualité complète, qui comprend une équipe d’assurance qualité interne mondiale, des tests automatisés, des tests unitaires et des tests de compatibilité avec les sauvegardes de jeu.”
Un gage suffisant de qualité pour ne pas faire fuir les nombreux joueurs du titre ? Cela reste à voir. D’autant plus que Baldur’s Gate 3 arrivera très bientôt sur PS5.
Sources – Eurogamer