Baldur’s Gate 3 est sorti officiellement sur PC le 3 août dernier. Le jeu du studio Larian est le dernier gros succès sur la plateforme Steam, avant une sortie prochaine sur PlayStation 5.
Pour le moment, Baldur’s Gate 3 ne supporte pas la technologie d’AMD FidelityFX Super Resolution 2.0, mais bien les technologies DLSS 2 et DLAA, uniquement disponibles pour les cartes graphiques NVIDIA RTX. Larian, le studio du jeu souhaite en revanche qu’elle arrive sur la version PC, relativement en même temps que la sortie sur PS5 qui en sera équipée et qui est prévue le 6 septembre. Elle permettra notamment au jeu de tourner à 60 fps sur la console de Sony. Dernièrement le studio a publié une mise à jour qui corrige plusieurs bugs majeurs, et il faudra attendre quelques semaines avant d’espérer la sortie du support AMD FSR 2 pour les versions PC et Steam Deck, qui a obtenu son badge Steam Deck Verified.
Pour les plus pressés, un mod permet d’activer FSR 2 sur le jeu
Ce mod, nommé « DLSS2FSR2 », est basé sur un autre mod originellement créé pour Cyberpunk 2077, “CyberFSR2”. FSR 2 et Nvidia DLSS fonctionnent de manière assez similaire, avec seulement quelques distinctions mineures et en remplaçant le fichier DLL de la technologie DLSS par un autre personnalisé pour FSR2, les commandes DLSS de NVIDIA peuvent être converties en commandes FSR 2 pour activer la technologie.
Le mod « DLSS2FSR2 » nécessite néanmoins de jouer avec Vulkan plutôt que DirectX, ce qui peut provoquer quelques instabilités au niveau des performances pour certains GPU. Certains joueurs vont, par conséquent, préférer jouer sans ce mod, mais avec la version FSR 1 qui est supporté d’origine par le jeu. La technologie FSR 1 est tout de même beaucoup moins puissante et permet avant des améliorations de performance, plutôt que des grosses améliorations graphiques, comme c’est le cas avec FSR 2.
Source : nexusmods